Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Review

Publication date : Monday, September 13th 2010 - 11 166 vues


Annulation de Sizzla :
Reggaefrance dans la polémique



Explications après la publication le samedi 11 septembre par Le Post d’un article intitulé « Reggaefrance drague les fachos ».

  Réactions
(44)   


La rançon du succès ? En deux jours, la rédaction s’est vue taxée d’homophobe et de facho. Reggaefrance subit depuis ce week-end une véritable campagne de dénigrement et de désinformation, une cour assidue menée par l’association Tjenbé Rèd, bien connue de nos colonnes puisque que nous avons largement relatée son combat depuis sa date de création.

Malgré tout ce qui s’est dit sur nous depuis samedi, aucun de ces journalistes-copistes n’a cherché à nous joindre pour recueillir nos déclarations. Triste presse. A tous, nous leur avons envoyé le droit de réponse suivant :


Le samedi 10 septembre 2010 à 22h14, l’association Tjenbé Rèd a publié sur le Post.fr un article intitulé « Reggaefrance.com drague les fachos ». Cet article comporte des informations erronées, ainsi que des allégations ayant une volonté affichée de nuire à la réputation et à l’image de Reggaefrance.com (SARL et marque commerciale), ce qui justifie à nos yeux son retrait du site et la publication d’un droit de réponse.

L’association Tjenbé Rèd affirme tout d’abord que nous sommes « toujours très proches de chanteurs comme Sizzla, Capleton ou Vybz Kartel qui appellent régulièrement au massacre des homosexuels. » Nous rappelons que Reggaefrance est un site d’information animé par des journalistes, et que le fait de dialoguer avec des artistes accusés d’homophobie, dans le cadre de l’exercice de notre métier, ne signifie pas pour autant une proximité idéologique avec eux. Reggaefrance a été l’un des premiers médias français à traiter de l’homophobie dans le reggae, nos premiers articles sur ce sujet remontent à 2004 (l’association Tjenbé Rèd n’existe "que" depuis 2007), et a donc toute légitimité pour poursuivre ce travail, sans pour autant devoir être assimilé aux artistes concernés.
Il s’avère simplement que Reggaefrance a toujours privilégié le dialogue et la médiation avec les artistes, plus efficaces à nos yeux que les pressions et confrontations stériles. C’est donc bien une question de méthode qui nous oppose à Tjenbé Rèd depuis la création de cette association et non un désaccord de fond sur l’homophobie, ce que Tjenbé Rèd se garde bien de signaler.

Tjenbé Rèd nous accuse ensuite de « colporter des contrevérités sur divers forums internet », sans en apporter la moindre preuve. Voici le message incriminé :

« Pour rappel des faits, Sizzla à signé en 2007 le Reggae Compassinonate Act, s’engageant de fait à ne plus proférer ce genre de textes, et à sortir les morceaux concernés de son repertoire, faisant ainsi amende honorable,
Pensez-vous réelement faire évoluer la situation Jamaicaine dans le bon sens en poussant tout bonnement et simplement à l’annulation des concerts d’un artiste aujourd’hui rangé, jetant ainsi de l’huile sur le feu alors que la médiation fonctionne depuis maintenant 3 ans et que le débat fait son bout de chemin en Jamaique ? quel impact pensez vous que ce genre d’action pourrait avoir sur le peuple Jamaïquain à part accentuer les tensions entre communautés ? On ne peut chercher à lutter contre l’intolérance par l’intolérance…. en encore moins condamner quelqu’un par anticipation de ce qu’il pourrait potentiellement faire… »


Enfin, l’association Tjenbé Rèd nous accuse de proximité avec l’extrême-droite par la seule raison qu'un des membres de notre équipe a publié le message ci-dessus sur le site nation-presse.info. Tjenbé Rèd oublie de préciser que ce même message (fautes de frappes incluses) a été publié à quelques minutes d’intervalle sur les sites Têtu, Yagg et Megados, pour la simple raison que ces sites reprenaient les éléments du communiqué de Tjenbé Rèd : l’objectif était d’apporter des précisions dans une polémique qui avait toutes les chances de déraper, ce qui n’a pas manqué de se produire. Ce message a donc été publié sur tous ces sites sans préjuger de leur couleur politique. Il y a là encore un raccourci : le fait d’exprimer notre point de vue sur un site ne vaut pas acquiescement de la ligne éditoriale de celui-ci.

Nous pourrions tout autant retourner l’accusation à l’association Tjenbé Rèd : le dénigrement et la stigmatisation sont effectivement des méthodes historiques de l’extrême-droite qui jettent aujourd’hui le discrédit sur une lutte légitime contre l’homophobie.


  Réactions
(44)   

Reactions

Publication date : 09-13-2010

44 Comments
General appreciation :

Fya bun dem ! Dem a racists...djemde red. Jah bless up Capleton et Sizzla Kalonji plus Reggae France. Continuer d prôner la liberté de parole et d'expression ! Bye

Polkilla, le problème en France c'est que nous faisons une confusion entre Reggaeman et Rastaman....

from u never stand up for not a thing u will fall 4 anything
reggaefrance-vous etes un site musical non pas politikal?!?...lol...reggaefrance ne c est jamais mis en avant pour soutenir les artistes ni maintenant ni en 2004 ni 2005 quand il y avait deja des cancellations du type tjenbe...reggaefrance never took any risks to defend the freedom of speech of the reggae entertainers from long time already and so it set now...from dem never want get in dem fi get out...from them never want deal w politikal dem attacked by political means...reality...hippies dem...liberal pol...read a book...

Tjenbé Rèd vous faites honte aux antillais et je pèse mes mots tout ce que vous voulez c'est que les homos soient partout, d'ailleurs vous devez etre content en ce moment avec secret story. Mais de grace laissez notre Reggae Music tranquille. Nou té ja fin eve zot zot vé repren laguè la entre macomè et dancehall nou ké ba zot plis faya enco. Big Up sizzla !

nou ni marre ! big fos ba reggae france

au nom de l'asso' reggae nouvelle terre jem' excuse a la place de tjembe red il ont confondu de cyble la situation les echappe,oeuvrons tous pour l'evolution du reggae et non pour l'engloutir,c'est grace a reggaefrance qu'existe quelques tracves d'initiative reggae au cameroun.
long vie a ce site 1er sur le reggae

J'apporte tt mon soutien à REGGAEFRANCE !!! ras-le-bol de tjenbe red, tjrs le même refrain, des couplets de conneries et des mélodies qui me fracassent les oreilles !!! que doivent faire les artistes concernés? ils ont déjà signé cet accord? doivent ils vendre leurs fesses, non tjenbe red seraient trop heureux!! You can't STOP Reggae music...

c lamentable on n'en finira jamais avec c personnes ils n'ont rien d'autres a faire que de s'occuper de buju capleton sizzla et autres en tout cas ça attise la haine si je peut m'exprimer ainsi de ceux qui aime l dancehall, je m'explique, j'écoute du dancehall depuis tres longtemps a l'époque je chantais aussi burn b.... etcet mais je n'en voulais pas aux homos ou a quiconque, chacun vie sa vie mais maintenant apres tout les concert annulée et autres choses qu'ils font pour tuée le dancehall je commence a avoir la haine, ça commence a bien faire on arrette de le chanter maintenant c bon on veut voir nos artistes, si les membres des communautés homos lisent ce message arreter s'il vous plait de faire interdir les concerts car c la haine que vous enmenezou que vous propager merci

Big Up RF !
Etant de plus en plus connu avec le temps il est normal de voir à un moment ou un autre de voir des détracteurs sortir de leur trou..

CEne sont certainement pas les premiers et encore moins les derniers...

pour cette association ...qui colporte " homosexualité comme la meilleurs chose qu'il existe est une association de comique qui tente de kasé un buissness pour passer sur les grde chaine nationale ... quand x et y chante sur le president ou autres personnne ne crie ...
quand moi le pti noire née en Martinique et certaine boite gérée par des " x x x " personne ne crie a la discrimination racial ..etC..
donc au lieu de s'occuper de chant ..il devrait s'occuper d'abord de cela ... de la descrimination a la race ...
que de chanteur kan font vibrer une parti du peuple au rythme de vybz que l'on adore
bande de bomboKatt ...

" Pour rappel des faits, Sizzla à signé en 2007 le Reggae Compassinonate Act, s’engageant de fait à ne plus proférer ce genre de textes, et à sortir les morceaux concernés de son repertoire, faisant ainsi amende honorable,
Pensez-vous réelement faire évoluer la situation Jamaicaine dans le bon sens en poussant tout bonnement et simplement à l’annulation des concerts d’un artiste aujourd’hui rangé,"

Meme si il ya plein de choses a reprocher a tjembé red, c'est pas tres honnete d'ecrire ca ou alors vous avez oublié le titre "nah apologize"

Tjembe Red a oublié quelque chose aussi, c'est le droit à la liberté d'expression... Ce n'est pas nouveau cet histoire d'annulation de concert et de manifestation... Si on faisait avancer les choses au lieu de faire du surplace, le monde vivrait peut être un peu mieux... Et j'éspère bien revoir un de mes artiste préfèré, c'est à dire Sizzla Kalonji, sur le sol français, et pourtant je suis loin d'être homophobe!!!! Raspect!!!

well..la verite est k tjenbe red n a rien a dire...c est une association d homosexuel and friends...ce genre d association est sans interets pour la societe, sans interet progressive du moins...qu ils s occupent plutot de manifester avec le people contre lois neo-liberale...et autre sarko-bama and friends folly...

big up RF
give thanks unno ah support dem
keep da fyah blazin
bless

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

REGGAE FRANCE DIT TOUT AVEC SA!!!

FAISANT UNE ASSO POUR POUVOIR SE DEFENDRE ,POUR TOUS LES PROG REGGAE EN FRANCE ,JPENSE QUE SI IL Y A UNE ANNULATION ILS DEVRONT ECOUTER LES 2 PARTIES,CAR LA C TROP FACILE POUR EUX,.MOBILISANT NOUS!!
ACTION SPEAK LOUDER THAN WORDS REMEMBER THAT!!!
SMOKEY FROM IRIE CREW

  Next   
1 2 3

Add comment :
 Rate :
 Name : *
 E-mail :
 Comment : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.


Reportages
Dossiers
Photos reportages

Advertising Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Create account

 
 You're here : Home page >> Reports >> Review
  
Site créé par l'agence© 1999-2019