Tracklist :
1. Raggasonic
2. Mon sound
3. Ca va clasher
4. Identité
5. Dans la rue
6. Lukie D interlude
7. Changer l'histoire
8. La vie
9. Hot it up
10. Real Friends
11. Ma couleur
12. Grime style
13. Peux pas check ça
14. Monkey Star
Chronique écrite par Sébastien Jobart le lundi 15 octobre 2012 - 11 965 vues
Pour une bonne partie de leur public, réécouter Raggasonic en 2012, c'est comme retrouver des vieux copains qu'on aurait perdu de vue, ou des cousins plus âgés qui seraient partis à l'étranger. Quinze ans après leur dernier album, Big Red et Daddy Mory sont donc de retour. Faisant table rase du passé, ils reprennent leurs bonnes habitudes : Frenchie à la production (pour l'essentiel) et textes saillants, ancrés dans la réalité. En 1995, leur premier album faisait la synthèse idéale entre franc-parler hip-hop et rythmiques jamaïcaines. 15 ans après, l'actualité leur fournit toujours leurs munitions. Elles ne manquent pas : identité, exclusion, contrôles policiers, Front National… Ca va clasher, découvert en single, ou Dans la rue, sur le Skateland Killer riddim (avec le fast-style hypersonique de Mory), illustrent bien la recette siglée R-Sonic. En un mot : raggamuffin.
L'idée était de "renouer avec le noyau dur de Raggasonic", nous disaient-ils en interview. 15 ans de plus, ça se mesure et si les deux n'ont pas vraiment changé (mêmes flows, mêmes thèmes, mêmes attitudes), on sent l'expérience et la maturité. Les textes, réfléchis et évidemment écrits en français, font toujours mouche. Mon identité ou Ma couleur sont ainsi l'occasion de nombreuses punch-lines bien senties.
Mais ce serait une erreur que de voir "Raggasonic 3" comme un album nostalgique. Dans la continuité des précédents, certainement. Histoire de diversifier l'horizon musical, le duo a convoqué d'autres producteurs, comme par exemple Marc d'Animal Sons pour La vie, ou Sheldon Pennicott sur Real Friends, deux titres dancehall brûlants. Mais c'est surtout avec Grime Style, une incursion grime évidemment signée Big Red avec son acolyte Youthman, ou encore Monkey Star, qui clôture l'album sur une note électro, qui détonnent un peu. C'est voulu : ils ne voulaient surtout pas "d'un album de vieillards" ou de "conservateurs." De fait, Big Red et Daddy Mory ne se sont pas contentés de faire un "Raggasonic 2-bis", mais bel et bien un "Raggasonic 3". L'album fait ainsi découvrir un Raggasonic moderne, bien dans son époque, en attendant les nombreux remixs annoncés (comme à l'époque avec Ainsi va la vie et Bleu blanc rouge en ragga jungle). Une oreille sur le passé, l'autre vers l'avenir, et la tête dans le présent : Raggasonic est bien de retour.
Pull up : Dans la rue
Ma couleur
Identité
Changer l'histoire
9 réactions
big up raggasonic everytime!! l album est bon! a la hauteur des attentes! respect large
c est du bon! mory et red au top, a l ancienne! qui a part eux peut reussir a diffuser le reggae dancehall a grande echelle en restant authentique? ?
r sonic back again et ça fait du bien, continuez les gars!!
big up raggasonic everytime!! l album est bon! a la hauteur des attentes! respect large
c est du bon! mory et red au top, a l ancienne! qui a part eux peut reussir a diffuser le reggae dancehall a grande echelle en restant authentique? ?
r sonic back again et ça fait du bien, continuez les gars!!