Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: BRAIN DAMAGE MEETS VIBRONICS - Empire Soldiers

BRAIN DAMAGE MEETS VIBRONICS

Empire Soldiers



Date de sortie :
14/10/2013

Label :
Jarring Effects

Tracklist :
CD 1 :
01. Gallipoli
02. Sufferation (feat. M. Parvez)
03. Kings engine (feat. Madu Messenger)
04. Youts to war (feat. M. Parvez)
05. Letter home (feat. Madu Messenger)
06. Do u remember ? (feat. Sir Jean)
07. Neuve chapelle
08. Muchat (feat. Mohammed El Amraoui)
09. Siège of kut
10. Flanders
11. Neuve chapelle dub

CD 2 :
01. Letter dub
02. Sufferation dub
03. Dub engine
04. Siege of dub
05. Youts to dub
06. Do u dub ?


CHRONIQUE


  Réactions 
(0)   
Chronique écrite par Sébastien Jobart
le jeudi 31 octobre 2013 - 7 277 vues


Martin Nathan et Steve Vibronics n'en sont pas à leur première rencontre et ce nouvel album, "Empire Soldiers", ouvre une nouvelle brèche. Plus qu'une rencontre, "Empire Soldiers" fait le trait d'union entre leurs univers respectifs, autour d'un sujet commun : l’expérience des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors de la première guerre mondiale pour la liberté d'un pays qui n'était pas le leur... Une profondeur thématique suffisamment rare pour être soulignée. Les chansons portent ainsi le nom de tristement célèbres batailles. Gallipoli, qui ouvre l'album, fait référence à la ville turque où le débarquement franco-britannique en 1915 tourna au désastre lors de la bataille des Dardanelles (200 000 morts) ; Neuve Chapelle à la bataille du même nom, dans le Pas-de-Calais en 1915 ; Flanders à la terrible bataille des Flandres en 1914 ; Siege of Kut au siège de Kut-el-Amara, en Irak en 1916, opposant les britanniques à l'Empire ottoman.

Pour leur donner vie, certains artistes habitués des deux formations et issus justement de ces anciens empires coloniaux ont été convoqués sur l'album : l'incontournable Madu Messenger (Caraïbes), Parvez (Pakistan), Sir Jean (Sénégal), et le poète et écrivain marocain Mohammed El Amraoui (déjà entendu sur "Spoken Dub Manifesto" en 2006) apportent ainsi chacun leur touche et leur regard. "Les choses que j'ai vues et que j'ai faites, te donneraient envie de te cacher et de fuir", chante Madu Messenger sur Letter Home aux cuivres langoureux. "Tu dis que tu veux sauver l'hUmanité, pour la liberté et la civilisation. Je n'ai vu que l'inhUmanité, la douleur, la souffrance et la destruction". Sur Do You Remember, Sir Jean pose pose la question sans ambiguïté: "Te souviens-tu de ces soldats africains qui ont combattu pour ta liberté ?"

Après Neuve Chapelle et sa belle ligne de cuivres, ou encore la dub poetry de Mohammed El Amraoui sur Muchat, la première partie s'achève sur deux dubs rythmés par des coups de feu et des explosions, et Flanders. "Empire Soldiers" est un projet commun certes, mais le respect de l'identité des deux producteurs passe par une idée simple : chacun sa partie ! Après la première galette consacrée aux versions chantées mixées par Brain Damage, la seconde offre elle des remixs de Vibronics. Le producteur de Leicester n'a que sept morceaux pour faire parler sa science du mix. Il insuffle une nouvelle vibration, plus radicale, avec un son ample, massif et précis. En un mot, plus anglais. On n'a aucun mal à imaginer l'effet produit par ces "dubplates" en public. Bonne nouvelle : Brain Damage et Vibronics vont justement défendre ensemble "Empire Soldiers" sur scène.


Pull Up :
Letter Home
Neuve Chapelle
Sufferation dub





REACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée

Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.
 

Région: 

Prochain concerts / sounds :
Ride di vibes sound, - 24/08
Wicked vibes - 24/08
Wicked vibes - 25/08
Wicked vibes - 31/08

Disquaires Reggae :
Patate records - Paris

Emissions de radio :
Sunday culture - Dim
Party time - Dim
Interview william wesley - 1.0

News du Reggae et du Dancehall
Chroniques CD/DVD/Livres
Riddims à découvrir
Charts riddims - Classement hebdo des singles

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
  
Site créé par l'agence© 1999-2018