Diplômé de Sciences-Po et titulaire d’un Master 2 Histoire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Antony Ceyrat livre son second ouvrage, intitulé "La gauche et les mouvements "noirs" en Jamaïque, enjeux et dynamiques d'une impasse politique (1938-1980)", et publié chez l'Harmattan.
Après un premier livre sur la construction de l'identité noire en Jamaïque depuis l'indépendance (news du 19/10/2009), cet ouvrage entend éclairer sur les tendances ouvrières radicales qui émergèrent en Jamaïque (comme dans toutes les Caraïbes) au crépuscule des années 1930.
La note de l'éditeur précise : "Face à un système colonial qui couple exploitation économique et domination raciale, la gauche et les mouvements "noirs" s'adressent à un public comparable, la classe ouvrière étant presque exclusivement composée de descendants d'esclaves.
Ce travail pose la question des stratégies de mobilisation politique employée pour chacune des deux tendances et des rapports entre les notions de race et de classe.
LA GAUCHE ET LES MOUVEMENTS "NOIRS" EN JAMAÏQUE
Enjeux et dynamiques d'une impasse politique (1938-1980)
272 pages / 24€
Chez l'Harmattan