Le Très Honorable Edward Seaga, ancien Premier ministre de la Jamaïque, n'est pas seulement un redoutable politicien. Avant de se lancer dans la politique et d'être appelé à la tête du Jamaican Labour Party (de 1974 à 2005) puis aux affaires de la nation (de 1980 à 1989), il était le propriétaire du label WIRL (West India Records Limited). Il connaîtra plusieurs succès (Byron Lee & the Dragonaires, Joe Higgs & Roy Wilson, Slim Smith…), avant, une fois élu au Parlement de le revendre à Byron Lee, qui le rebaptisera Dynamic Sounds.
Le label VP Records lui a confié la sélection de cette compilation sur quatre disques, "Reggae Golden Jubilee: Origins Of Jamaican Music", qui remonte l'histoire de la musique jamaïcaine.
De Jimmy Cliff à Mavado en passant par Alton Ellis, Bob Marley, Buju Banton et Tarrus Riley, 100 titres se partagent ainsi les quatre disques de la compilation.
Evidemment, un amateur de reggae ne trouvera que peu de surprises dans cette sélection plutôt bien sentie. En revanche, le livret ne manque pas d'intérêt : 68 pages de notes, chanson par chanson, rédigées par Edward Seaga himself, et des avant-propos des journalistes et écrivains Dermot Husey et John Masouri.
Attention : "Golden Reggae Jubilee" sera disponible le 5 novembre en Grande-Bretagne, le 6 aux Etats-Unis, et le 9 en Allemagne. Il n'y a toujours pas de sortie physique prévue en France avant 2013. Les amateurs devront donc se rabattre sur le format digital.