Des biographies en pagaille, des BDs, une comédie musicale… mais pas de film. Bob Marley n'a encore jamais eu les honneurs du cinéma. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'on entend parler d'un projet cinématographique sur la vie de Bob Marley. Le dernier en date annonçait en 2006 un film de Rachid Bouchareb, avec Jamie Foxx dans le rôle du Tuff Gong . En 2004, on parlait aussi de l'adaptation de l'autobiographie de Rita Marley (No Woman no cry ; my life with Bob Marley), avec dans le rôle de Rita, Lauryn Hill, sa belle-fille dans le civil.
Cette fois-ci, c'est à la réalisatrice britannique Jenny Ash que l'on prête l'intention de narrer la vie du plus célèbre Wailers sur pellicule, en mettant l'accent sur sa période londonienne, qu'il a rejoint en 1977 après avoir essuyé une tentative d'assassinat en Jamaïque.
"Il n'y a jamais eu de fiction sur Bob Marley. Nous n'avons jamais eu une vision de l'homme, au contraire de la légende", a déclaré Jenny Ash sur le site Deadline.
Pour autant, un obstacle de taille se dresse sur le chemin : les producteurs n'ont pas encore réussi à négocier les droits d'utilisation des chansons. Wait and see…