C'était probablement le plus discret des trois membres des Heptones : Barry Llewellyn nous a quittés. Il s'est éteint hier matin à l'hôpital public de Kingston où il avait été transporté après s'être plaint de douleurs.
"Barry Heptone", comme il était parfois crédité sur les pochettes, fonde en 1965 avec Leroy Sibbles et Earl Morgan The Hep Ones, qui deviendra rapidement The Heptones.
Barry Llewellyn est de tous les succès du groupe : Fattie Fattie en 1966, Country boy, Mama Say, les albums classiques "Party Time" et "Night Food"… C'est lui qui chante notamment le hit Book Of Rules, dont il est également le co-auteur.
Quand Leroy Sibbles part en solo à la fin des années 70, le groupe s'éteint lentement jusqu'à une réunion en 1995. Mais c'est au tour d'Earl Morgan de prendre congé de ses partenaires, et les récentes tournées de l'un des plus célèbres trios vocaux jamaïcains étaient assurées par Leroy Sibbles et Barry Llewellyn (lire nos reportages en 2007 et juin 2010). Ils s'étaient produits cet été sur la scène du Reggae Sun Ska.