Après deux albums chapeautés par Don Corleon, Protoje s’est tourné vers le producteur Winta James pour réaliser son troisième album, « Ancient Future ». C’est Winta James qui a produit le hit Who Knows (ou encore le terrible Rootsman riddim sur lequel Chronixx pose le sentencieux Here Comes Trouble), hit de 2014 que l’on retrouve évidemment parmi les 11 titres de l’album, attendu pour le 10 mars.
Visiblement, la relation entre Winta James et Protoje est des meilleures : « Quand j’écris mes textes, puis que je les entends, c’est comme se regarder dans le miroir, a expliqué Protoje. J’essaie d’être honnête avec ce que je ressens au fond de moi, d’être capable de l’exprimer pour en tirer des leçons. Sur l’album, la musique m’a donné cette liberté. Travailler avec Winta a vraiment fait de moi un meilleur artiste. En m’observant depuis plusieurs années, il a pu évaluer mes forces et mes faiblesses. »
Outre Chronixx, on retrouvera d’autres chanteurs de cette génération : Jesse Royal, Kabaka Pyramid et la jeune Sevanna, dont on avait déjà pu apprécier la jolie voix sur Bit Too Shy.