Né en 1970 en Jamaïque, Andrea Corey Johnson est véritablement doté d’un extraordinaire talent musical. Il est issu d’une famille depuis longtemps impliquée dans la scène musicale jamaicaine trés dynamique et colorée. Pourtant, ce n’est pas Tony Rebel , célèbre membre de sa famille, qui a le premier enregistré ce jeune talent... C’est Junior Reid, ancien chanteur du groupe Black Uhuru, qui a produit sa première chanson pour son label JR Productions en 1991.
En parallèle, il enregistre de nombreux single sur le label de Tony Rebel, sort son premier album « Keep your joy » puis ils partent à travers l'Europe et les USA.
Chaque année est l'occasion pour Jah Mason de sortir un nouvel album, voire plus comme en 2004 : 5 albums sur deux labels différents.
En 2006 il sort LE titre «My Princess Gone/The saga bed» chez VP Records avec les participations de Dean Fraser (sax), Earl Chinna Smith (guitare), Leroy ‘Horsemouth’ Wallace (batterie), ou Sticky Thompson (percussions) et signe son entrée dans la cour des grands.
N° 1 aux charts jamaicains la chanson « Princess Gone » restera scotchée en première position des ventes pendant trois semaines consécutives ! Elle sera aussi N°2 aux US et N°3 des charts reggae anglais...
Jah Mason a tourné un peu partout dans le monde et est très apprécié par le public français. Sa voix rauque, ses paroles conscientes et engagées, son énergie scénique en font un artiste reggae réputé.
ET IL SERA SUR LA SCENE D'AKWABA LE SAMEDI 15 FEVRIER 2014
LUTAN FYAH
Né à Sainte-Catherine en Jamaïque, Lutan Fyah n’a pas appris à chanter dans les églises, mais dans son «yard» (son quartier) où de nombreux chanteurs venaient s‘entraîner. Il a travaillé dans à peu près tous les studios des environs et fut repéré en passant une audition au studio Gargamel de Buju Banton.
Il tourne, entre autres, avec Jah Mason et signe de nombreux singles en combinaison avec Buju Banton, Anthony B, Capleton, Turbulence, Luciano, Midnite...
Lutan Fyah est un artiste au chant puissant et aux paroles fières et réfléchies. Sa discographie compte plus de dix albums dont notamment Armageddon War, single sorti chez Gargamel, qui lui ouvrit les portes de l’Europe ainsi que celles des Etats-Unis.
En 2001, il participe au festival North West Reggae Fest, à Washington où il offre une telle prestation, que de nombreuses dates sont organisées partout aux Etats-Unis, pour finalement tourner pendant un mois complet en Europe enflammant les scènes allemandes du Summerjam et Reggaejam, ou du mythique Rototom Sunsplash en Italie !
Fin 2009, il sort un dixième album dénommé "The King's Son". Désormais très populaire en France, il ne l’est pas moins dans son pays et est régulièrement sollicité pour poser sur les derniers riddims des producteurs jamaïcains. Il se fait malheureusement rare sur les scènes françaises et son passage au Garance Reggae Festival 2011 à Bagnols-sur-Cèze nous rappelle qu'on aimerait le voir plus souvent.
Lutan Fyah fait partie de cette nouvelle génération d’artistes new-roots Jamaïquains et c’est à n’en point douter un digne porteur de l’esprit du Reggae!
ET IL SERA SUR LA SCENE D'AKWABA LE SAMEDI 15 FEVRIER 2014
DUB AKOM BAND
Dub Akom est un backing band marseillais créé en 2002.
Membres : David (batteur), Faby (bassiste), Claude (clavier), Titi (guitare), Steph (clavier) et Laurent (ingé son).
Le Dub Akom assure le backing d’artistes de tous styles, allant du reggae roots au dancehall regroupant l’ensemble des branches de la musique jamaïcaine.
Les diverses rencontres et connexions au fil du temps les amèneront à travailler avec des artistes de qualité comme : Etana, Gyptian, Jah Mason, Lutan Fyah, Pressure, Protoje and Don Corleon, Million Stylez, RDX,Turbulence, Chezidek, Perfect Giddimani,Ranking Joe Omar Perry, Lyricson, Lorenzo, Anthony John, Jah Marnyah, Rod Taylor, Murray Man, et d’autres avec qui, ils ont partagé les scènes de
nombreux festivals européens.
Le groupe a aussi crée en 2007 son propre label « Akom Records » sur lequel ils composent et produisent des riddims tels que le « Vitamin Riddim », « Highlight Riddim », « Bonafide Riddim » « Full Swing Riddim » ... Tous interprétés par divers artistes de la scène reggae / new roots.
KORODJO SOUND
fondé à Avignon en 1999 dans une volonté de faire découvrir la musique Jamaicaine et surtout le Deeps Roots Music. Des lives et Sound System n'ont pas cessé de se mettre en place depuis avec des artistes de grande renommée, Sister carol ,Yami Bolo , Mighty Diamonds , Kiddus I , MIKE BROOKS, Baby G, Ilement , Ras Mc Bean, Prince Kolony, Biga Ranx, King Lorenzo, Natty Jean, Sebastian Sturm, Inner Rose, Rod Taylor & Bob Wasa...
Korodjo participe aussi à l’organisation du tremplin Young Lion pour Garance Productions, au festival Forever Live au Togo et Africa Unite au Benin.
Pour cette soirée exceptionnelle, Korodjo invite les meilleurs collectionneurs de vinyles reggae de la région : Roots Possee crew qui viennent nous jouer leur son unique en leur genre