Article
Date de mise en ligne : mardi 04 mars 2003 - 31 640 vues
Reggae sunday report
Pour clôturer un week-end riche en évènements reggae, Garance prod et le label Hammerbass ont eu la bonne idée de s'associer pour la première "Reggae Sunday". Ce concert ayant pour but de nous présenter des nouveaux talents sur l'une des plus belles scènes de la capitale, l'Elysée Montmartre. A l'affiche ce soir, Brahim, Baby G et Solo Jah Gunt.
Vibe's So Nice se charge d'accueillir le public avec ses sélection des quelques big tunes qui ont fait bougé les dancehalls ces derniers mois, ils en profitent même pour nous balancer quelques dubplates (dont un Beres Hammond assassin).
Le show proprement dit commence avec l'arrivée du Riddim Squad, le backing groupe, qui ouvre le bal par un petit ¼ d'heure de dub, histoire de faire monter la chaleur d'un public plutôt enthousiaste.
Le chanteur Ivoirien Solo Jah Gunt arrive sur scène. Celui que l'on avait déjà remarqué en première partie de Tiken Jah nous offre un reggae énergique et conscient, dénonçant les malheurs de son pays et les dictatures qui ruinent l'Afrique. La bonne surprise est l'arrivée (presque) surprise du parrain de la soirée, Tiken Jah Fakoly, le temps de deux chansons dont "Mon pays va mal", sur laquelle Solo Jah s'invite pour un duo improvisé.
Arrive ensuite celui qui a sans doute le plus marqué le public, Brahim. Ce chanteur remarqué il y a quelques mois à l'occasion de la sortie de son album "Dans quel monde on vit" chante brillamment sa révolte face à ce qu'il voit en France et dans le monde. Bref, des lyrics qui ne se contentent pas d'être du copié-collé d'un certain style Jamaïcain, et c'est peut-être pour ça que le public accroche.
Le dernier artiste présenté ce soir n'est autre que la dernière sensation du reggae hexagonal, j'ai nommé Baby G. Il entame son concert par 2 chansons accompagné uniquement par sa guitare sèche, ce qui nous fait encore mieux apprécier sa magnifique voix. Il chante avec le sourire un mélange de consciousness, lover style et Foix Rasta.
Pour le dernier morceau, Brahim revient sur scène pour un duo, et pour le plus grand bonheur du public. La soirée se termine ainsi, on sort avec le sourire et le sentiment que la scène reggae francophone a de beaux jours devant elle.
Tags : Baby G (15), Solo Jah Gunt (2), Brahim (27), Tiken Jah Fakoly (100)
|