Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Benoit Georges
Photos : Karl Joseph
le lundi 22 août 2005 - 11 540 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (5)   

Lorsqu’il a débuté sa carrière, il y a maintenant 20 ans, la tendance en Jamaïque n’était pas vraiment propice aux textes conscients. Guidé par son exigence, Admiral Tibet a traversé le début du reggae digital à contre-courant, gagnant ainsi le surnom de Mr Reality et un beau palmarès de hits. Dix ans plus tard, alors que les chansons à messages sont remises au goût du jour par la nouvelle génération, il connaît une deuxième consécration. Toujours actif aujourd’hui et toujours conscient, Admiral Tibet est un artiste humble et convaincu : qu’il évoque ses difficultés à percer ou ses succès, il ne se met jamais en avant, ce qui explique peut-être le peu d’informations disponibles sur lui. Reggaefrance l’a rencontré lors de son passage à Paris cet été, afin d’en savoir plus sur cette voix consciente qui résonne sans compromis depuis 1985.


Reggaefrance / Bienvenue Admiral Tibet. Je sais que tu as grandi à la campagne en Jamaïque. Peux-tu nous parler de cette période de jeunesse ?
/ Yeah, c’est Admiral Tibet encore une fois, aka Mr Reality. Je suis né dans la paroisse de St Mary, c’est effectivement dans une zone rurale de Jamaïque. Ce n’est qu’à partir de 16 ou 17 ans, que j’ai vraiment réalisé le don que j’ai reçu du Tout-puissant. En fait ce n’est même pas moi qui l’aie découvert. Ce sont des amis et des anciens de ma communauté, qui l’ont découvert. C’est en me baladant dans les rues en chantant étant jeune qu’on m’a dit : « fiston, tu as a une bonne voix, pourquoi tu ne vas pas à l’église, ou pourquoi tu ne t’investit pas dans le chant ? ». J’ai donc commencé à réaliser le don avec lequel j’étais né. Pendant ces années j’ai chanté dans les sound systems. Quand je dis sound systems, ce n’est pas des noms reconnus, c’est juste des sonos que tu trouves dans tous les villages. Je me suis entraîné à chanter sur ces sounds. Ce n’est pas avant 1982 que j’ai quitté la campagne pour venir à Kingston, parce que j’entendais parler de King Jammy’s, du label Volcano de Junjo Lawes, du label Techniques de Winston Riley. J’ai réalisé que pour percer à la campagne ce serait très dur, ne serait-ce que parce qu’il n’y pas de studio. Je suis donc arrivé en 1982. Mais musicalement rien ne s’est passé même si j’essayais sans cesse, en allant voir différents producteurs. Mais ça n’a pas marché, jusqu’en 1985. En 1985, j’ai rencontré un producteur du nom de Sherman Clachar qui voulait bien me donner ma chance. Il m’a dit : « si tu veux, tu n’as qu’à passer au studio ». Ce n’était pas quelque chose de sûr, il m’a dit qu’il allait voir si il pouvait me donner ma chance. Il m’a juste dit « passes au studio et on verra si c’est possible ». C’est ce que j’ai fait et c’était possible. Car tout ce que le Tout-puissant ordonne, tout ce qui doit se passer, personne ne peux l’arrêter. A ce moment je pensais que c’était Dieu lui-même qui travaillait par l’intermédiaire de cet homme. Donc c’était possible et j’ai enregistré ma chanson. Il y avait beaucoup d’artistes dans le studio. J’ai enregistré en avant dernier parce que j’étais très modeste. J’ai toujours été modeste, je ne crois pas dans la précipitation. Donc j’ai beaucoup observé les autres artistes, et en même temps je travaillais de mon côté. Quand je me suis retrouvé en studio, ça voulait dire que mon heure était arrivée. Quand j’ai ouvert ma bouche, j’ai perçu une différence dans l’atmosphère du studio. Je me suis aperçu que je captais l’attention des personnes dans la salle de contrôle, que je pouvais voir dans la vitre : les ingénieurs et les autres artistes me regardaient et ils disaient des trucs comme « bad ! ». La chanson est sortie, et c’est devenu un hit. Après j’ai été contacté par Techniques pour qui j’ai fait Leave People business.

Quel était le tire de cette première chanson avec Sherman Clachar ?
Je ne l’ait pas dit ? Pardon, c’est War between me and the babylone just can’t over. C’est donc mon premier enregistrement professionnel, en 1985. C’est sorti sur deux labels: Arabic et Kings International. Donc après j’ai bougé avec Technique pour Leave people business et Woman. J’ai commencé à être établi là-bas, puis Jammy’s s’est mis en relation avec moi, j’ai fait Serious time pour lui. Et c’est allé ainsi, le travail a continué jusqu’à maintenant.

Qu’est-ce qui t’a amené vers le rastafarisme ?
J’ai réalisé que j’étais un rasta né, depuis ma naissance. En d’autres termes : j’ai commencé à écrire des chansons à l’âge de 14 ans. Et ces chansons ont toujours été « conscientes ».A cette époque je ne vivais pas parmi des rastas, je ne connaissais pas de rastas et je ne recevais pas d’enseignement à propos de rasta. C’est quelque chose de naturel qui vient des chansons que j’ai écrites: de la musique consciente, culturelle. Donc je considère que c’est le pouvoir du Tout-puissant qui s’est manifesté à travers moi. C’est pour ça que je dis que je suis né rasta, car rasta ce n’est pas comme un objet que tu choisirais parmi d’autres. C’est quelque chose de sérieux. Beaucoup de gens l’adoptent bien sûr. Je ne dis pas que tu ne peux pas l’adopter et être au fond de toi un vrai rasta. Je dis juste qu’il y a deux chemins : il y a ceux qui sont nés rasta et ceux qui l’ont découvert. Je ne dis pas que l’un est mieux que l’autre, car je connais beaucoup de mes frères qui ont changé de vie et se sont tourné de façon sérieuse, avec leur cœur, vers rasta. On pourrait en discuter longtemps mais pour faire court je te dirais : rastafari live !

Pour revenir à tes chansons, Serious time produit par Jammy’s est ressorti sur Digital B avec Shabba Ranks et Ninjaman en combinaison. A ce moment ces deux artistes étaient en rivalité. Comment est-ce arrivé ?
Oui, il y avait des mauvaises ondes entre Shabba et Ninja à cette époque. C’était musical, seulement musical et pas personnel. Mon producteur du moment était Bobby Digital. Comme tu le sais, Bobby avait été l’ingénieur de Jammy’s. Même s’il était parti en solo, il gardait un accès complet aux sons de Jammy’s. On a discuté de ça lui et moi, et il a décidé de mettre Shabba et Ninja sur le même titre. Mais, nous n’avons pas chanté tous les trois ensemble. Ma partie était prête depuis des années. Bobby a décidé que cette chanson se prêtait bien à sa démarche d’unification. Le but était de montrer aux yeux du public qu’on pouvait réaliser l’unité entre ces deux artistes. Parce qu’au même moment, le public se préoccupait des embrouilles, des racontars qu’il pouvait y avoir entre Shabba et Ninja. Quand la chanson est sortie est eux et moi, les gens ont été étonné et ont plus relativisé. C’était une bonne chose, une grande idée, pour nous trois, car aujourd’hui encore cette chanson garde toute sa puissance, elle est vraiment internationale.
Il faut dire qu’à cette époque, Shabba et Ninja étaient tous les deux des artistes Digital B, c’est donc un moment important dans l’histoire du label.

Peux-tu nous parler du Sunsplash de 1989 ?
Oui, 1989, c’est une année mémorable. En 1987, ils ont essayé de m’avoir au Sunsplash mais honnêtement je ne me sentais pas prêt. En fait, j’espérais que ça n’aboutisse pas. Mon manager était en contact avec les promoteurs du Sunsplash en 1987, mais au fond de moi je ne me sentais pas prêt. Donc quand le manager m’a annoncé qu’il n’avait pas réussi à me faire jouer là-bas, j’étais content ! En 1988, même chose, on a essayé de me faire jouer au Sunsplash, ça a échoué et je n’ai pas regretté. En 1989, je me sentais prêt, je me sentais fort, et c’est l’année où ils ont réussi. Car comme je l’ai dit : personne ne peut stopper ce que le Tout-puissant a décidé. Mais il y a beaucoup de choses derrière tout ça. Laisses moi te raconter.
Mon nom à cette époque n’était pas si connu. Même certaines personnes qui étaient dans le business, lorsqu’ils m’ont vu débarquer au Sunsplash à Montego bay… Je dirais qu’ils manquaient de respect. Il y avait là des artistes qui étaient beaucoup plus populaires, plus établis que moi. Par exemple, j’arrive avec ma voiture pour me garer dans le parking des artistes et quelqu’un me dit que je ne peux pas me garer ici. Je ne comprenais pas. On m’a dit que si je me garais ici, il n’y aurait plus de place pour untel ou untel. En gros, on m’a expliqué qu’eux, ils pouvaient se mettre là parce que c’étaient des noms reconnus. Mais le Tout-puissant est si grand qu’Il leur a montré qu’il ne faut sous-estimer personne, qu’il ne faut enfoncer personne, manquer de respect à personne, que tout le monde est pareil: nous sommes tous des artistes, nous sommes les mêmes, personne n’est plus grand que personne. Et c’est ce qui c’est passé au Sunsplash 1989, pendant la « dancehall night ». Le Tout-puissant leur a montré que personne ne peut se prétendre meilleur qu’un autre. Ce n’est pas parce qu’un artiste est populaire, qu’il a 10 morceaux dans les charts alors qu’un autre artiste n’en a aucun, qu’il peut se dire meilleur que lui. Je ne vois pas ça comme ça. Un artiste est un artiste, tout ce que tu peux faire, je peux le faire aussi. Si tu peux dominer le public et le faire applaudir alors moi aussi je peux le faire.

Et tu l’as fait !
Oui (rires). Mais comme je dis, c’est le Tout-puissant. Je l’ai vraiment senti ce jour là. Le pouvoir vient du Tout-puissant. Donc je ne m’attribuerai ni ce mérite, ni ces compliments. Sans le Tout-puissant rien n’aurait été possible. Je ne peux que remercier.

Je vais te citer quelques unes de tes chansons, peux-tu expliquer pour chacune le contexte et les thèmes de ces titres ?
Leave people business
Cette chanson est très personnelle et locale car elle provient d’expériences, de choses que j’ai vu: des personnes jalouses qui regardaient, espionnaient, interféraient dans les affaires d’autrui, tout en négligeant leurs propres affaires. C’est un thème très simple mais on est de nouveau dans une crise mondiale, où des gens se mêlent des affaires d’autres personnes.

Woman
Et bien ; encore aujourd’hui en Jamaïque tu vas trouver beaucoup de foyers, où l’homme est au travail toute la journée et la femme à la maison. En général, les salaires sont hebdomadaires donc les hommes se font payer le vendredi et en profitent pour sortir avec leur femme. Donc quand tu n’as été payé le vendredi, ça peut être source de problèmes avec ta femme. Là encore, c’est quelque chose que j’ai vécu. D’autres chansons sont plus basés sur des choses que j’ai vues et constatées tous les jours.

Comme Stop the corruption ?
Oui et d’autre sur le même thème. « Stop the corruption in the system », c’est pour dénoncer les gens haut placés, qui la cravate au cou ont généré la corruption, l’ont entretenu et ne veulent pas la voir s’arrêter. C’est un appel au changement car un jour ou l’autre la corruption engendrera un retour de bâton. En d’autres termes, tu creuses un trou pour quelqu’un et un autre est déjà en train d’en creuser un pour toi !

La chanson Terrorist est peut-être encore plus pertinente maintenant ?
Oui, en effet le terrorisme est devenu mondial aujourd’hui. Mais quand j’écris des chansons, je ne me focalise pas que sur la Jamaïque, j’essaye de m’informer sur le monde. Cette chanson c’était à propos de ces terroristes qui semaient la terreur dans les quartiers. A présent, on sème la terreur à l’échelle planétaire.

Tu as des projets en cours ?
En ce moment je me concentre sur l’ouverture de mon propre studio pour y travailler et enregistrer des gens talentueux. Car je vois beaucoup de jeunes artistes en ce moment, à qui on ne donne pas leur chance, à qui on n’offre pas d’opportunité. Et ils sont vraiment talentueux pourtant ! Mon studio, c’est une certitude, je peux même dire que ça a déjà commencé. Dans le futur, je compte ouvrir mon studio, enregistrer des jeunes artistes et même mes enfants. Car j’ai des enfants qui ont eu ce don. Je vais continuer dans les choses positives, sans vulgarité, sans méchanceté. Quand je vais commencer à produire, tu peux être sur qu’il n’y aura pas un seul morceau vulgaire ou mauvais : « no badness, no slackness ». Je veux dire, on m’appelle Mr reality, vous pouvez écouter tous mes disques, sur toutes ces années, je n’ai rien fait de slacknes, pas de vulgarité, ni de méchanceté. Donc je vais maintenir cette exigence. On ne pourra pas venir dans mon studio pour chanter des choses vulgaires ou mauvaises, personne ne pourra faire ça, qui que tu sois…


 Imprimer       Réactions
(5)   

RÉACTIONS


5 réactions
Appréciation générale :

un vrai rastaman plein de sagesse et de modestie. A humble man.
Je viens de le découvrir car je suis trop jeune pour avoir connu cet artiste avant mais je vais sur le champ m'empresser d'écouter ses morceaux ! C un diamant dans la poussière Admiral Tibet. qui plus est jsui Tibétain je me reconnais dans son blaze. Il a la sagesse du Dalai lama cet homme.

c un très très bon ce mec !!!

True rastaman!

Excellent artiste plein de sagesse et de noblesse, tel qu'il apparait sur ses morceaux.

Très bonne interview ! j'espère entendre plein de son sortant de son studio !



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024