Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : Caroline Dall'o & Frank Casali
le mercredi 05 avril 2006 - 33 146 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (26)   

Depuis cinq albums, ces Californiens impressionnent. Un sans-faute depuis leurs débuts et le sentiment d'une progression constante les placent parmi les meilleurs représentants du roots moderne. Aussi réfléchie qu'improvisée, la musique de Groundation s'est transformée en dub avec le récent ‘‘Dub Wars’‘, bientôt suivi par ‘‘Upon the bridge’‘, leur prochain album qui devrait être prêt pour la rentrée. D'ici là, ils seront en tournée en France au mois de juin. Rencontre avec Harrison Stafford, chanteur et leader de la formation roots du moment.


Reggaefrance / Vous avez une identité forte, depuis le début. Ca a dû être difficile d'imposer ce son, c'est pour ça que vous avez tout de suite monté votre label.
/ Oui c'était pour ces raisons mais aussi parce qu'on avait confiance en la musique. Il faut la garder unique. Ne pas avoir à faire de concession, ne pas avoir l'impression d'ajouter une saveur de plus dans ce gigantesque marché de la musique. On veut être sûr de créer ce que l'on veut, ce que l'on aime, sans exception. Les débuts n'ont pas été faciles, et encore maintenant. En grandissant, tu fais face à de nouveaux défis. Tu apprends beaucoup de l'industrie du disque. Tu apprends que tout n'y est pas très bon…

Aux USA, la musique est perçue comme un business.
Exactement, c’est pour cette raison qu’on a des obstacles assez imposants sur notre route aux Etats-Unis. Là-bas, nous avons une large base de fans qui aiment ce que nous faisons. D'une manière générale, il y a un public qui considère que notre musique peut être vue comme exigeante, ce n'est pas une musique de fond. Etre unique, différent, est une route difficile aux Etats-Unis. Mais ça ne pose pas de problème… C'est la route qu'on a choisie. Ca signifie que même si la route est difficile et que tu penses ne jamais y arriver, tu le fais quand même. Pendant toute ta vie.

'Dub Wars'' est constitué des dubs de ''Hebron Gate'' et de ''We Free Again''.
On n'a pas joué de parties en plus, mais on en a inclus parties, surtout pour les dubs de ''We Free Again''. Il y avait Jim Fox, qui a fait quelques versions dub en live dans le studio. Et Marcus Urani exploitait ensuite ces dubs, il choisissait des morceaux à partir desquelles il a réalisé un master. On a mis tout ça sur un disque dur, et Marcus était ensuite capable, grâce au 24 pistes, de choisir les pistes originales et de les dubber une deuxième fois. Il pouvait explorer plusieurs voies, tenter des choses, revenir en arrière, et arranger complètement l'album. On a utilisé la flûte, le saxophone, des instruments que nous n'utilisions pas sur l'album original. Comme sur The Seventh Seal.

Groundation est vraiment la rencontre de musiciens, de joueurs d'instruments… Il faut dire que vous avez tous appris le jazz.
J'étais reggae et jazz, mon père jouait du piano, mais Marcus, Ryan, Dave et les autres ont tous des influences différentes. Evidemment quand tu vas à l'Université, tu ne peux pas t'inscrire en ''Musique Reggae''. On étudiait tous le jazz, c'est là qu'on s'est rencontrés, et ça a certainement construit notre son, qu'il serait difficile d'imiter. Parce qu'on a emprunté des routes musicales que les gens n'empruntent pas vraiment. On parle tous le même langage musical, ce qu'un groupe pourrait répéter pendant un mois, on pourrait le faire en un jour. Parce qu'on connaît la grammaire de la musique, toutes ses règles. De savoir tout ça te rend libre de développer certains choses. Surtout quand tu parles de jazz, en termes d'harmonies ou de structure poly-métriques. Ce qui est très difficile à jouer, et à chanter aussi. Mais comme on a suivi cette formation, tout ça est en nous, intégré, digéré.

N'avez-vous jamais enregistré de morceaux jazz ?
En fait, oui. On a une série d'enregistrements de live où nous jouons du jazz. On a fait quelques enregistrements en studio il y a des années de cela. On est tous monté dans le même avion, on cherchait tous à créer quelque chose d'original. C'est dans ma tête depuis que j'ai douze ans. Et quand j'ai découvert le reggae, je savais que j'avais trouvé, cette musique consciente… Certains étudient, étudient, et puis deviennent des musiciens de jazz. C'est route difficile aussi. Parce que quand tu fais ça, les gens chez le disquaire voient ton disque à côté de celui de Miles Davis ! Tu es en concurrence avec Miles Davis !

Sur ''Dub Wars'', on a l'impression que chaque morceau pourrait ne jamais s'arrêter. Est-ce que vous avez déjà eu l'impression de ne jamais pouvoir achever un morceau ?
Non, non, jamais. Les solistes doivent apprendre leur leçon : démarrer, construire, et finir un solo. Comme pour le chant. Tu ne peux pas chanter, chanter et chanter… A u n moment tu dois t'interroger sur ton but, la finalité de ce que tu fais. Quand tu joues en live, c'est différent, tu peux faire ce que tu veux. Sur l'album, tu dois contrôler la durée des solos, leur construction, faire que tout soit ''clean''. Dans le futur, on pourrait dire que l'équilibre des albums de Groundation serait 50-50 : 50% chant, 50% de musique. C'est un équilibre que j'adore chez des groupes comme Pink Floyd. Cela donne plus d'impact. Quand tu écoutes ''Wish you were here'' de Pink Floyd, il te faut attendre 8 minutes avant d'entendre la voix. Et là c'est comme une récompense.

L'acte de création est parfois difficile, voire douloureux.
J'écris des chansons en permanence, peut-être cent à l'année. Mais tu essaies d'en faire la meilleure chanson, la plus unique. Mais parfois, la meilleure chanson ne sera pas assez unique, you see what I mean ? Tu dois faire certains choix et laisser de côté certains morceaux. Tu essaies de retrouver certains trucs. Musicalement, tu essaies de lire, de garder ton esprit en éveil. Et puis tu réalises que le meilleur moyen d'avoir une chanson de Groundation est de mettre tout le monde dans une seule pièce, et que quelqu'un enregistre.
Notre apprentissage musical nous permet d'improviser, de la manière la plus large possible : ouvre-toi et joue. Quand tu te réécoutes, tu te rends compte que le son est vraiment puissant. On est alors capables de réécrire ce qu'on vient d'improviser, ça nous permet d'improviser encore plus après coup, d'être meilleurs un autre jour. Une chanson comme Smile, on l'a écrite comme ça. Tous les accords, les intros, les trucs de Marcus, la ligne de basse, toutes les petits trucs fous que Ryan fait à la batterie, tout a été écrit en un jour. Même les lignes de trompette et de trombone, comme sur l'intro, ont été écrites ce jour-là. En un jour, la chanson était jouée. Je suis juste parti de (il chante) "Smi-i-i-i-ile", puis j'ai improvisé les paroles.

Vous improvisez aussi vos textes ?
Une bonne partie, oui. Je ne procédais pas ainsi avant. Je m'asseyais derrière un bureau, je comptais les syllabes, réfléchissait à des rimes… Et puis je me suis dit que quoi que tu écrives de cette manière, tu te retrouves toujours avec un morceau ''typique'', comme tout le monde. OK donc c'est une section ABC, tu la répètes deux fois, tu trouves le refrain que tu répètes aussi… Bob Marley écrivait comme ça, mais il écrivait des chansons fantastiques. Et tout le monde écrit pareil maintenant. Depuis ''Hebron Gate'', et plus encore ''We Free Again'', et encore plus sur le prochain album à venir, il me semble que l'improvisation est la meilleure méthode. Parce que Marcus, Ryan, Paul et les autres vont jouer ainsi, ils vont se répondre les uns les autres. Et tout à coup la chanson est née, il ne reste plus que les arrangements.

J'imagine que avec les années, il devient de plus en plus facile d'improviser entre vous.
Oui, bien sûr. Et puis il y a une émulation, qui nous pousse tous à être différents. C'est très important, je ne veux ressembler à personne. Je veux jouer une musique originale.

Votre voix est unique également, elle a cette intensité…
Oui, mais l'époque est intense ! C'est vrai, ma voix est… pas vraiment un cri ou une plainte… Mais plutôt comme quelqu'un qui t'interpelle. Les temps sont sérieux, et je ne suis pas en train de siffloter un petit air pop sur MTV. Je te parle de nous, je te parle de la vie, de musique.

Cultural Wars, sur ''We free again'', illustre parfaitement votre musique.
Je ne me souviens plus quand on a joué cette chanson… On jouait Weak Heart, sur ‘‘Each One Teach One’‘. On avait déjà la base, on cherchait quelques plans en improvisant. Tout à coup, je les ai interrompus, tout le monde a stoppé net, et je suis parti sur un autre accord : (il chante) ‘‘Ah wo-o-o, wo-o-o...’‘ C'est comme ça que la chanson est née, le premier mouvement de Cultural Wars. Tout le monde a eu sa voix au chapitre. Je voulais faire finir le morceau avec un truc harmonique un peu fou, sur un rythme up-tempo. Ryan est arrivé avec le deuxième mouvement, très construit, avec des harmonies un peu abstraites. A la base, je ne devais pas chanter dessus. La troisième partie est née pendant une répétition. On jouait Mix up mix up des Gladiators. A un moment, le rythme change, ça nous a interpellés et j'ai commencé à chanter.
Après on s'est dit : ‘‘Comment peut-on utiliser ces mouvements ensemble ?’‘ On a travaillé sur les transitions, Marcus est arrivé avec cette partie énorme entre le troisième et le quatrième mouvement.
Ca a surtout été difficile en studio, parce qu'on a tout enregistré en une fois. A chaque fois qu'on se plantait, c'était comme si il fallait rejouer trois chansons à la suite ! Ca nous est arrivé quelques fois. Pendant un temps, on a essayé de trouver un moyen de jouer les mouvements deux par deux, mais on s'est dit qu'il fallait le faire en une fois.

Vous travaillez sur un album ?
On travaille sur le nouvel album, ''Upon the bridge''. C'est marrant qu'on ait parlé de Cultural Wars, parce que ça va être dans la même lignée. Cet espèce de ''tout''. On a douze morceaux, pour ainsi dire, que l'on va relier avec ce pont, avec ces moments musicaux. Ca va être bien, on a plusieurs idées. On est très excités parce qu'on a beaucoup appris des albums précédents. On se sent prêt, et je suis sûr que ce sera notre meilleur album.

Vous nous aviez déjà dit que le meilleur album est toujours à venir (voir interview précédente).
J'en suis sûr, je ne ferai pas de musique si ce n'était pas le cas. Tout notre message porte sur l'évolution de la pensée, de la musique. En pensant et en sachant que la musique est notre plus beau cadeau, la meilleure chose que les êtres humains puissent faire. La musique est humaine, uniquement. Je veux la voir évoluer, pas stagner à cause du business. Tout ça est une évolution, et ce qui est à venir est évidemment le meilleur. Parce que la musique te reflète, tu évolues, avec de la chance tu apprends les leçons que te donne la vie, les outils pour communiquer avec les gens. Je ne veux pas être un groupe qui égrène les albums qui se ressemblent tous. Ce prochain album sera une toute autre expérience. On a les moyens de réaliser ce qu'on a dans nos têtes. Encore plus aujourd'hui qu'à l'époque de ''We Free Again''.

Revenons sur le prochain album, vous parliez de douze parties ?
Non, plutôt douze idées. Je ne pourrais pas dire à l'heure actuelle si il y aura douze chansons. Mais on a plein d'idées, ces douze là ne sont que le début. ‘‘Upon the bridge’‘ parle du moment de la vie. Les gens ne le savent peut-être pas, mais tous les albums de Groudation ont une place dans le développement intérieur. Le premier album, ‘‘Young Tree’‘ était la première réalisation de jeunes Américains. Etre une personne qui peut grandir, se construire. ‘‘Each One teach one’‘ parle de la connaissance de ton Histoire. Tu n'es pas seul dans la bataille, tu as tes parents qui t'influencent, qui t'ont appris des règles et inculqué des valeurs. ‘‘Hebron Gate’‘ illustre le conflit, qui est à la fois à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de toi-même. Cette opposition entre ces deux forces, le Bien et le Mal. Après cet album, la guerre est terminée, et c'est éternel. ‘‘We Free Again’‘ est le premier album qui parle d'aujourd'hui, et peut-être même du futur. ‘‘Upon the bridge’‘ parle de 2006 et du futur. Quand je parle des douze idées, je pense plus à douze ‘‘objectifs’‘. Douze moments-clés, qui sont connectés à tout le reste. Mais pour moi, ‘‘Upon the bridge’‘, c'est là où nous sommes tous (‘‘sur le pont’‘, ndlr).

A contempler le monde ?
Oui, on vient de l'Histoire, et on va incontestablement quelque part, il y a plusieurs chemins que l'on peut emprunter pour y aller. On ne sait pas si celui qu'a pris notre société, celui sur lequel nous sommes, nous emmènera vers un bon endroit ou non. On n'est pas sur le sol, on ne repose pas sur quelque chose de solide. On ne sait rien ! (rires) On est sur le pont, tout peut arriver.


 Imprimer       Réactions
(26)   

RÉACTIONS


26 réactions
Appréciation générale :

C'est tout simplement du reggae comme je l'aime....Intense, pur clarté du son, mais le plus important c'est qu'on a l'impression que les musicos enregistrent tous les morceaux tous ensemble tellement l'harmonie est épatante. J'ai 28 ans et j'écoute du reggae depuis tout petit et je pense que j'ai trouvé le groupe qui sort du lot!!! Plus fort qu'Israel vibration qui il y a une dizaine d'années m'avait impressionné à l'époque de live again. Je pense pouvoir les écouter sans m'en lasser...Nous avons enfin trouvé nos BOB MARLEY du 21 ème siècle.. Non le reggae n'est pas mort!!!merci GROUNDATION!!!!!

Groundation...pour moi un groupe mythique me reliant à mes racines, à la terre., un voyage intérieur muscal....du bonheur simple et c'est tout ! merci et longue vie à eux

Exellent! Tout simplement parce que c'est la première fois que je lis quelque chose d'aussi vrai, d'aussi nous ( dans un certain monde peut-etre...?). De la conaissance de ce qui a été, de notre vie, au reste.

Un groupe tout simplement magique! moi qui ne suit pas un grand fan de reggae j'apprécie tellement ce son si particulier! et cette voix! imconparable! je les est vu a bobital depuis juillet et c'était vraiment énorme! un groupe que je ne raterai pas a revoir! puis la chose que j'apprécie vraiment c'est que au fur et a mesure des albums le son évolu, grandit! je pourrais dire des choses sur ce son pdt des heures mais chut et écoutons cette musique de fou!!

ENORME TOUS SIMPLEMENT
a consommer sans modération

Je les ai vus 2 fois( biarritz et Frontignan - 2007).Je me suis promis de les voir a chaque fois qu'ils seront dans le sud ouest.Quand on les a vus 1 fois on peut plus s'en passer.Je vais les voir au Reggae Sun Ska a CISSAC et la pas de doute on va se regaler.
Big Up a tous les rasta de france et de Navarre.JAH BLESS ALL

Je crois que le commentaire d'Aurélie a tout dit. "Nous rendre conscient de la vie"...si ce n'est pas une preuve d'amour.
Cela fait six moix pour ma part que je connais Groundation, honte à moi, je dormais sur mes lauriers, mais quels beaux lauriers , musicaux, type Steel Pulse, Bob, Israel, Lee Scratch Perry, Don, U et I Roy. et tant d'autres.
J'en ressort que Groundation n'est pas que "l'un des meilleurs groupes du moment", mais pour sûr, le groupe de musique reggae à ne surtout pas rater.
On ne s'en lasse pas.
Que ce son est bon ! Respect.

Il sont simplement majestueux! De par leurs messages, ainsi que leur excellent talent!
Du bon! Que du bon!!!
Et hier soir à Geneve, ils ont assuré! Comme toujours!!
Jah bless!

yes I c'est de la pur bombe!!! Franchement j'ai ate d'allé les voir!!
c'est opppppppppp

je les ai vu aussi deux fois et je crois que ce sont les moments les plus forts que j'ai vécu coté musik.Harisson me cloue à chaque fois que je le vois.je ne sais pas comment dire ce que je ressens quand il pousse sa voix.je sais enfin ce qu'est la bonne musique: le reggae est la plus humaine qu'il existe.alors merci de nous rendre conscient de la vie.

Que du bon depuis le début ..
Tout simplement un des meilleurs groupes de reggae du moment.
Good Vibes, Good Lyrics, Good Stages (avec un petit clin d'oeil à Bob à chaque fois)
Pour ceux qui connaissent pas encore le Live à Santa Cruz, tribute to Marley, A ECOUTER D'URGENCE

sur lemessage, sur la musique, une seule chose à dire, je suis fan

groundation, c'est tout ce que j'ai toujours attendu de la musique en général et du reggae en particulier, ils ont tout compris, c'est une musique immensément riche et qui peut parler à tout le monde (même ma mère est fan!...) Je les ai vu 3 fois en concert en 2 semaines et l'énergie et l'émotion sont à chaque fois différentes... Merci Harrison et les autres. continuez à nous faire voyager!!!

pff en concert je n'ai jamais touché les étoiles comme ce soir la... un des meilleurs concerts de ma vie.comme quoi on n'est pas obligé de porter des dreads pour faire du bon son.merci

the most high comes in different facese dont judge a mon who is bless rastafari

  Suivant   
1 2


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024