Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Maxime Nordez
Photos : Benoit Collin
le dimanche 13 mai 2007 - 11 321 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (11)   

Peu connu dans l’hexagone, Avaran est un chanteur prometteur venu des Bahamas. Alors que son deuxième album solo est sur le point de voir le jour en France, le moment était idéal pour rencontrer Avaran que l’on retrouvera dans de nombreux festivals français cet été dont fin mai aux Zicalizes.


Reggaefrance / Peux-tu te présenter et nous expliquer tes débuts ?
/ Je viens d'une petite île des Bahamas. La musique parfois s'impose à toi. Ce n'était au départ pas prévu mais cela s'est produit. C'est la meilleure façon d'expliquer mes débuts. Professionnellement tout a vraiment commencé en 1996, 1997. C'est un sound system du nom de BININI aux Bahamas qui m'a donné ma chance. Je vivais à Miami à ce moment. Je chantais en sound, je faisais des specials et des dubplates qui m'ont permis de faire mes premiers enregistrements et de jouer en clubs. J'ai aussi joué avec le Cancer-Hi Power Sound System lequel tourne maintenant sous le nom de Cancer New Generation.

A part la musique, que voulais-tu faire de ta vie ?
Quand Je suis arrivé à Miami je me suis inscris dans une école supérieure d'architecture. Mais la musique a vite pris le dessus.

Et quel âge as-tu ?
Hein.. je n'ai pas trop envie de le dire. Autour de 25 ans ? C'est une bonne estimation, tant que tu ne me vieillis pas (rires)

Tu as donc commencé ta carrière professionnelle en sound system ?
Oui ce sont les sound systems qui m'ont permis de rencontrer Karl Pitterson, c'est là que les choses se sont accélérées. Il a travaillé aux côtés de Bob Marley, Peter Tosh, Steel Pulse. C'est lui qui a produit mon premier album "Short Rope" en 1999. Karl Pitterson m'a toujours beaucoup aidé afin que je puisse exprimer mon talent. Karl est quelqu'un de bien. Je ne l'ai pas vu depuis un moment mais je dois passer chez lui bientôt.

Où as-tu enregistré ce premier album ?
Short Rope a été fait en Floride, c'était le plus simple car Karl habite à Miami.

Comment te décrirais-tu en tant qu'artiste ?
J'essaie d'être le plus humble possible. Je n'ai pas forcément besoin d'être entendu le plus possible dans le sens où je ne me considère pas particulièrement comme un porte-parole, d'autres personnes le font très bien. Chanter pour moi c'est... j'allais dire ma vie. Car j'ai attendu si longtemps que ce moment arrive. Quand j'ai commencé en 1996 et 1997 j'étais dans une société très particulière du nom de Meditation Records avec qui cela ne s'est pas très bien passé. Ils ne me traitaient pas comme ils étaient sensés le faire. J'ai donc quitté cette société en 2001. Cette histoire m'a perturbé et j'ai complètement arrêté de chanter. Je me suis ensuite reconstruit et j'ai décidé de reprendre les enregistrements en 2005. En 2006, je me suis rapproché du crew V.I Connection. C'est avec Neeko et le Rise Up Show que j'ai posé sur le Same Cry Riddim. J'ai aussi travaillé avec Russ D (Disciples), il m'a fait le titre Dreams Of Home qu'on trouvera sur mon prochain album que j'ai justement appelé "Dreams Of Home". J'ai aussi enregistré en Jamaïque le titre "Danger Zone" sur le Gunshot riddim. J'ai travaillé notamment avec Junior Lion, un ami producteur, sur une combinaison avec Luciano.

Tu n'es pas si connu mais as déjà tes liens avec la scène jamaïcaine, quels sont tes artistes préférés ?
Luciano est un bon ami, je connais aussi très bien Freddie McGregor, Mikey General. Je connais en fait la plupart des anciens... Je dirai que Luciano est mon artiste préféré mais c'est un peu différent car je le connais personnellement. Je dirai la même chose pour Freddie McGregor ou Yami Bolo...

Certains disent que tu sonnes comme Garnett Silk...
Ca fait un moment que j'entends ça ! (rires) Les gens aiment faire des catégories. Je trouve ça vraiment flatteur d'être dans la même case que Garnett Silk. C'était un chanteur génial donc c'est pour moi une critique positive.

Tu utilises des riddims de Bob Marley sur Five Miles et Highly Positionned , est-il une source d'inspiration pour toi ?
Les chansons que tu évoques sont issues de mon travail avec Karl Pitterson et comme tu le sais il était très proche de Bob Marley. C'est quelque chose qu'il m'a transmis. J'ai aussi une chanson sur un riddim de Peter Tosh (il chante) You're an African... mais elle n'est jamais sortie. Meditation Records détient un album entier de moi qui n'est jamais sorti. Je ne sais absolument pas ce qui se passe de leur côté...

Tu as fait un break et a quitté la musique. Ton deuxième album n'est pas encore sorti. N'est-ce pas un peu frustrant après tout ce temps ?
Il y a eu de la frustration. Mais j'ai passé ce temps à trouver les bonnes personnes avec qui travailler. Cela a été assez difficile. Tu peux avoir qui tu veux mais l'essentiel est de trouver la bonne personne, sinon tu perds ton temps.

Concrètement, comment t'es-tu mis en contact avec Neeko et le Rise Up Show ?
Mon petit frère surfe sur internet. C'est un outil de communication magnifique. Je ne sais plus si c'est par hasard qu'il a contacté Neeko mais ils ont commencé à chatter en ligne. Neeko lui a dit qu'il cherchait un big artiste des Bahamas, il parlait de moi. Alors il lui a dit : "Mais c'est mon frère !" (rires)

Tu vas jouer prochainement aux Zicalizes, qu'attends-tu de cette première date française ?
Ce n'est pas ma première fois en France mais c'est mon premier big show. La dernière fois que je suis venu, je n'ai pas joué. J'étais en tournée avec Michael Rose en 2000 et on a joué à Cannes pour le MIDEM. Il y avait Half Pint, Beres Hammond, c'est là que le link s'est fait avec Michael Rose. On a tourné ensuite en Allemagne, Belgique, Hollande puis aux Etats-Unis. C'était une bonne expérience.

Quel sera ton backing band pour cette date française ?
Le Promise Band, nous travaillons sur les répétitions. C'est un bon groupe. Je sais de quoi je parle, j'ai joué avec de très bons groupes comme ceux de Lloyd Banks, le Messenjah Band, le groupe de Beres, Gumption Band ou les Robotiks quand je suis en Angleterre...

Qu'attends-tu du public français ?
À ce que j'entends pour le moment, le public français aime la bonne musique. Les Français vont m'adorer, je sens que ce ne sera pas une expérience unique, cela se reproduira. J'aime beaucoup les Français et j'aime m'adresser aux gens bien. Cela devrait fonctionner !

Comment décrirais-tu ton message ?
Mon message est nourri de positivité, d'amour, de solidarité envers les pauvres. Je me contente de dire la vérité et la droiture, truth & righteousness.

Es-tu un rasta ?
On m'a posé cette même question aux Bahamas et, bien que j'avais très envie de ne pas y répondre, j'y ai répondu par l'affirmative. Soudain, un tabloïd s'en est emparé et a publié tout un article sur ma famille qui disait : "Regardez, ce mec est un Rasta alors que son grand-père était Révérend à l'église, son père aussi bla bla...». Je vis ma vie de manière positive mais je n'aime pas être étiqueté. Qui est rasta, bouddhiste, chrétien... Haïlé Sélassié lui-même a dit que toutes les religions devaient coexister en harmonie. Je vis selon les principes de Rastafari.

As-tu une date de sortie à annoncer pour ton album ?
Pas vraiment, rien de définitif. On cherche un distributeur sérieux. Je sais que mon album tient la route. On y trouve Luciano, des prods de V.I Connection, Russ D, ma propre production Hungry Belly Records, des chanteurs jamaïcains... c'est un album international.

Peux-tu nous parler de l'activité musicale aux Bahamas ?
On a plutôt peu de shows et d'événements reggae là-bas. Les seuls qu'on ait sont organisés par la fille de Rita Marley qui vit là-bas. Elles ont remis la maison de Bob en état, elles ont aussi lancé une chaîne d'hôtellerie. Il y a un show aux alentours de Noël et un autre fin mars. Ce sont des festivals regroupant plusieurs artistes. Il y a sinon d'autres concerts d'artistes seuls, Gyptian est venu récemment, mais rien de très important. Je trouve que l'île a incontestablement des progrès à faire. Personnellement, j'essaie de faire avancer le mouvement. Je pense vraiment qu'une seule personne suffit à emmener tout le monde. J'ai une radio en ligne sur Live 365 Roots FM, j'y joue de la musique des Bahamas, les gens pourront écouter....

Que penses-tu de l'activité reggae en France ?
La France est une 'Big Place' pour le reggae ! Les Bahamas pourraient développer le même engouement mais cela ne peut être fait qu'à une échelle ridicule, celle des Bahamas. Le problème c'est qu'une ou deux personnes vont prendre les décisions, celles qui tiennent une station de radio. Ils jouent du Sizzla, des artistes jamaïcains, du hip hop toute la journée. Et, de source sûre, lorsqu'on leur apporte notre musique, ils la jouent une fois ou deux et laissent les disques prendre la poussière sur les étagères. Voilà notre lutte quotidienne. Cela ne m'affecte pas vraiment et ne fait pas partie de mes problèmes car j'ai la chance de pouvoir voyager. C'est très difficile pour les talentueux artistes locaux qui se retrouvent coincés dans une boîte. Dans les deux plus grosses villes, on compte 4 ou 5 stations de radios. La station principale "Clear Channel" à Nassau est spécialisée dans le hip hop US. C'est un combat de chaque jour...


 Imprimer       Réactions
(11)   


Remerciements : V.I Connection

RÉACTIONS


11 réactions
Appréciation générale :

Avaran doing great things- anyone with a positive message has my support- your message will soon travel all around the world...spread positivity, love, unity- it's what the world really needs. Avaran is a cool guy with lots of ambition and a great sense of humor. Just showin' some love to a fellow Bahamian- Ava you know me- the one you "wrote the song for"~ I Sent you a letter cause i just couldn't stand the pain lol ; ) Bless up

Yes I large up everytime AVARAN remember the name BIG artist doing BIG things BLESS....

Gwaaaan Avaran!!! a big artist! et un gros Big up a Neeko pour tout son taff

Stay strong,remain focus and let Jah lead and guide you and you will make it very far. Am proud of you, stay sweet and humble

Ca fait super plaisir de lire une interview comme ca !! Super humble, réaliste et réfléchi...Des artistes comme ca, j'en redemande !

Very promising artist that speaks the truth. Unbelievably talented. Great interview!

Big up man!!! Avaran you do the damn thing, like the damn thing is suppose to be done!!! Your humble style and meek attitude serve you well. Your talent and stage presence speak for themselves. You are headed the right direction for 2007. Roll the dice, flip the card, raise the stakes to the max! The greater the risk, the greater the gain.

AVARAN est un big artiste, à découvrir à lyon le 02/06 au rail théatre!

Hey soldier, I would like to wish you all the best as you take your singing career to the top. I agree with you one hundred percent when you say (not in so many words) that Bahamians dont appreciate their own when it comes to reggae. I myself am a reggae lover and anything i can do to help, just ask. Even if its just listening to you songs. Wishing you alllll the best from Bimini.

wishing all the best to avaran, bahamas greastest, much love always, france will never get enough of you babes.

Big up à toute l'équipe de reggae france pour le taff !!!!
Merci pour votre confiance. Avaran va faire parler de lui pour 2007....



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024