INTERVIEW :
Propos recueillis par : B.O
Photos : DR
le lundi 28 mai 2007 - 9 836 vues
Originaire de Trinité et Tobago, Michael Williams aka Jamelody est la nouvelle trouvaille de VP Records. On avait déjà pu le découvrir sur le Throw Me Corn Riddim de Super Power en mars 2005. Jamelody creuse un sillon roots dans la lignée de Jah Cure, Beres Hammond, ou Garnett Silk. On attend avec impatience son premier album, "Be Prepared", produit par Bobby Digital et prévu pour le mois de septembre. Interview découverte d'un artiste à l'avenir plus que prometteur.
Reggaefrance / L'Europe vient tout juste de te découvrir, parle-nous de tes débuts… / Je suis né dans une famille très religieuse, et j'ai donc commencé à chanter à l'église. Adolescent, j'ai commencé à m'intéresser au R&B avant de trouver Rastafari, qui m'a guidé vers le reggae.
Ton premier album sera produit par Bobby Digital, et va sortir chez VP Records. La connexion s'est faite alors que je travaillais avec Bobby. Des gens de VP sont venus visiter le studio à plusieurs reprises, alors que nous étions en train d'enregistrer. De là j'ai pu entrer en contact avec eux. Sur l'album, il y aura aussi des chansons produites par Stephen McGregor (le fils de Freddie McGregor, qui travaille dans le studio de son père, Big Ship, ndlr), et Karl James, un producteur qui vient de New-York.
Quelle est ta relation avec Bobby Digital ? Elle est formidable ! Bobby, mon management et moi-même avons réussi à trouver une réelle alchimie musicale, et je suis très content de ça. On est comme une famille. Quand je suis en Jamaïque, à Digital B, il y a une vibe familiale.
Que peux-tu nous dire de plus sur cet album ? C'est un album multi-facettes, ce qui je trouve le rend très intéressant. Evidemment, les chansons sont conscientes et visent l'élévation, mais il y a aussi quelques chansons d'amour, et des reality songs aussi, de la nourriture pour l'esprit. Je suis très fier de ce projet.
Tu as invité d'autres artistes sur cet album ? Oui. Pour l'heure, j'ai enregistré des chansons avec Natural Black et Capleton. Je suis aussi très content des musiciens qui jouent sur cet album : Dean Fraser, Kirk Bennet, Danny Basie, Squidly Cole, Benji Myaz, Wrong Move, Dalton Brown et Mikey Spice, que j'ai beaucoup suivi en tant que chanteur quand j'étais jeune.
Venir de Trinidad t'a-t-il handicapé pour lancer une carrière reggae ? En quelque sorte, si tu n'as pas les bonnes connections. J'ai la chance d'avoir eu mon manager, Zak, et maintenant Neil Diamond et VP, pour démarrer ma carrière dans la bonne direction.
Comment se porte le reggae à Trinidad ? Jusque là tout va bien. Ma musique a toujours suscité de bonnes réactions ici. D'autres artistes aussi. Trinidad est un pays reggae. Si tes chansons sont bonnes, tu seras très apprécié ici.
Un dernier mot pour nos lecteurs ? Well, je sais que le public français connaît bien le reggae, donc attendez mon premier album, "Be Prepared". Continuez de soutenir le reggae. Restez fermes, positifs et concentrés sur ce que vous voulez accomplir dans la vie.
|
|