Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : RANDY VALENTINE

Randy Valentine

 
Propos recueillis par : Irie Nation
Photos : DR
le vendredi 10 juillet 2015 - 15 611 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (0)   

Il n’a qu’une mixtape et deux EP à son actif mais Randy Valentine s’est déjà signalé comme un artiste à surveiller. Son nouvel EP, "Still Pushing" (lire notre chronique), sorti en mai 2015, ne fait que confirmer tout le bien qu’on pense de lui.
Issu de la scène londonienne, Randy Valentine sort une mixtape en 2013 ("Bring Back The Love") puis un premier EP, "Break The Chain", l’année suivante. Le grand saut pour celui qui était d’abord producteur, puis compositeur avant de se lancer derrière le micro. Un choix payant puisqu’il montre des qualités de chanteur indéniables mais aussi une très bonne plume. Ainsi armé, Randy Valentine touche avec brio à plusieurs sous-genres du reggae : lover’s rock, new-roots, dancehall… Dans son deuxième EP "Still Pushing" produit par Joe Ariwa (le rejeton de Mad Professor), c’est surtout un son roots et dub qu’il aborde.
Il était temps de faire les présentations.



Reggaefrance / Pourquoi as-tu appelé ton nouvel EP "Still Pushing" ?
Randy Valentine / C’est tout simplement pour la raison évidente que j’évolue dans ma carrière musicale et que je suis toujours en train de pousser les « high-brations », mon produit et ma musique…

Qu’est-ce qui t’as amené à travailler avec Joe Ariwa pour ce nouveau projet ?
Nous sommes amis depuis de très nombreuses années et nous avons toujours parlé de monter un projet ensemble un jour. Et là où j’en suis actuellement, en tant que personne et en tant qu’artiste, je pense qu’il y a beaucoup de ce que je ressens que je peux exprimer au travers du dub et du roots & culture. Donc je me suis dit que c’était le moment idéal pour retourner chez mon ancien propriétaire Mad Professor et réaliser ce projet de longue date dans les studios d’Ariwa Records.

En fait, Mad Professor était mon proprio quand j’étais plus jeune et que j’avais monté un petit studio tout près du sien. A l’époque je ne connaissais pas grand-chose de la musique dub. Et quand je suis rentré la première fois dans son studio, j’ai été très impressionné par les lieux. Surtout quand on pense au bric à brac de matériel que nous avions dans notre petit studio. Je ne savais pas grand-chose de lui, juste qu’il s’appelait Mr Fraser et que c’était à lui qu’on payait notre loyer. Je me suis rendu compte de qui il était et j’ai aussi fait la connaissance de Joe à cette époque. J’ai donc décidé d’étudier et de m’instruire quelque peu sur leur musique, parce que quand j’étais jeune, en Jamaïque, je n’ai jamais été mis en contact avec ce genre de musique. Donc entre ces premières rencontres et le travail que nous avons fait ensemble cette année, je pense qu’il y a eu tout un cheminement et une évolution personnelle. J’étais mûr pour ce projet.

On t’a découvert avec la mixtape “Bring Back The Love”. Est-ce que tu étais déjà impliqué dans le milieu reggae avant cette mixtape ?
Non, pas réellement. Avant j’étais DJ. Je n’étais pas du tout connu dans la scène reggae mais j’ai toujours été un grand fan de cette musique. J’étais un outsider. Je fais de la musique depuis longtemps mais je n’étais pas dans le reggae. Mais quand je m’y suis mis, tout est venu de manière très naturelle, parce que l’influence du reggae a toujours été forte en moi, et dans les styles de musique que je jouais.

   C’est bien de frimer au sujet de Major Lazer, mais c’est mieux de rester concentré sur notre propre mission.    

Est-ce que tu étais chanteur également avant? Tu enregistrais ?
Oui, j’ai aussi chanté à l’époque. Mais surtout dans des styles néo-soul, acoustique ou dans le hip-hop. Notre label faisait un peu de tout. C’est pour cela que nous l’avions appelé JOAT, Jack Of All Trades (« homme à tout faire » ou « touche-à-tout », ndlr).

Et maintenant tu es impliqué à 100% dans le reggae ?
Oui, on peut dire cela. Mais je vais surprendre avec des nouvelles productions à sortir. Parce qu’il va y avoir une évolution…




En parlant de voyage au travers des styles musicaux, tu as tout récemment enregistré un morceau pour Major Lazer.
Ce titre en fait est une dubplate. Ils la voulaient pour leur album "Peace is the Mission". Le producteur allemand Junior Blender m’a contacté et m’a dit qu’ils voulaient m’enregistrer. Ils voulaient vraiment le faire et j’ai tout de suite adhéré parce que j’adore faire des dubplates et je suis un grand fan de la culture des soundclash. Cela a aussi été une occasion parfaite de faire la connaissance de cette équipe de super-producteurs, Major Lazer. Et puis, cerise sur le gâteau, le titre est sorti avec la voix de Taranchyla en featuring. Taranchyla est LA voix des soundclash. Je suis un de ses fans et cela a été une grande joie pour moi qu’on se retrouve ensemble sur cette production.

Mais par contre tu ne fais pas trop la promotion de ce morceau…
En fait, nous allons faire quelques concerts ensemble cet été. Mais pour le reste, je travaille avec une équipe indépendante qui essaie de faire la promotion de sa propre musique, avec toute l’énergie dont nous disposons. Tous les jours nous poussons, "Still Pushing", notre musique. Donc c’est bien de frimer au sujet de Major Lazer, mais c’est mieux de rester concentré sur notre propre mission. Nous ne voulons pas faire trop de hype à propos de ce titre.

En plus, l’EP pourrait avoir une plus longue espérance de vie dans l’histoire de la musique…
Tout à fait. L’EP est fait pour durer. Avec tout le respect dû à Major Lazer, il faut dire que leur musique est d’un autre genre, c’est plus une vibe à la mode en ce moment…

Comment as-tu travaillé sur cet EP avec Joe Ariwa ?
Je suis allé dans leur studio. Joe Ariwa était là, et Mad Professor également. Ils m’ont donné environ 25 riddims à écouter. Donc je les ai emmenés à la maison et je me suis posé et j’ai écouté et choisi ceux qui me semblaient les plus appropriés. Et puis j’ai commencé à écrire. Nous sommes arrivés très vite à un produit fini. Il y a même quatre chansons qui ont été enregistrées mais ne se trouvent pas sur l’EP.
Tous les riddims, sauf l’intro, étaient déjà enregistrés avant que j’aille en studio. Ils ont été joués par des gars comme Wayne Horseman, Dennis Bovell ou Black Steel. L’intro, je l’ai enregistrée dans mon propre studio. J’ai d’abord enregistré les voix, puis j’ai chanté les chœurs derrière. Et j’ai terminé par composer un accompagnement au piano. Je voulais garder ce style a capella dans l’intro, comme je l’avais fait sur la mixtape ou sur mon premier EP, "Break The Chains". J’aime l’ambiance et l’atmosphère que crée un tel morceau. J’aime cette façon d’accueillir l’auditeur dans mon projet.

Vous auriez quasiment pu sortir un album. Qu’est-ce qui vous en a empêchés?
Oui, on aurait pu faire un excellent album. Mais nous préférons encore travailler au format EP. Nous travaillons toujours à présenter notre musique au public, nous essayons de rallier des fans, progressivement. Parce que si je sors un album maintenant, sans encore être très connu du public et sans avoir créé une attente pour cette sortie, il y a le risque que l’album passe inaperçu. Et donc ce serait un coup dans l’eau. Nous voulons qu’il y ait d’abord une envie du public pour un album.

Mad Professor a également été impliqué dans ce projet?
Oui, il l’a été et est également crédité sur l’EP. Il nous a aidé pour les riddims et certains des mix. Mais le plus gros du projet a été géré par Joe Ariwa et son frère Karmelody, qui a fait beaucoup aussi dans la production.




On voit assez peu d’artistes qui prennent réellement soin de leurs textes. En général, un refrain accrocheur leur suffit. Mais quand on t’écoute, on remarque que tu ne rigoles pas avec l’écriture…
Ce qui m’aide vraiment à écrire des textes, c’est le fait que j’ai passé plus d’années à être producteur que chanteur. Donc j’arrive bien à visualiser comment je veux que ma musique sonne et comment faire passer mon message. Je peux rester pendant des heures en studio, à jouer avec des flows, créer des espaces pour les textes dans la musique,… Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer. C’est juste une vibe naturelle. En général, je commence avec une mélodie, et puis je joue cette mélodie sur le riddim, et finalement j’ajoute le texte par-dessus.

On parle de chant, mais tu as également des talents de deejay. Où as-tu développé ce style ?
Cela remonte à mes années à l’école, quand j’étais encore étudiant à Clarendon en Jamaïque. Je pense que tous les jeunes en Jamaïque, même s’ils ne sont pas artistes actuellement, vous diront qu’à un moment de leur vie ils ont écrit des lyrics et ont été deejay.
Je ne mets pas forcément un passage en mode deejay dans chacune de mes chansons. Ca dépend un peu du riddim. En fait, ce qui doit arriver, arrive. Parfois je m’en tiens uniquement au chant, parfois il y a un break ou une variation dans le riddim et donc j’enchaîne et je passe de chanteur à deejay.



Tu aimes raconter des histoires, comme cette histoire de gangsters dans Consequences, sur ton dernier EP. D’où vient cette envie ?
Dans la musique, je suis passé du rôle de producteur à celui de compositeur et ensuite de compositeur à artiste. J’écrivais donc avant de chanter. Dans le temps, j’aimais beaucoup écrire des histoires et de la poésie. Quand j’étais à l’école en Jamaïque, la littérature anglaise était ma matière préférée parce que j’aimais les histoires, les trucs de Roméo et Juliette et tout ça… J’aime l’écriture créative.

Après avoir tourné en Europe, tu es allé en Australie récemment et tu pars dans quelques jours vers les Etats-Unis. Le succès se confirme.Comment vois-tu ton futur?
Ce qui est bon dans toute cette aventure, depuis l’époque où j’étais producteur, c’est que rien n’a été programmé ou planifié mais que cela a toujours été bon pour moi. Donc je suis reconnaissant pour chaque autre bénédiction qui doit encore venir. Mais je suis aussi motivé à continuer à développer mon label en Angleterre, JOAT, et à y promouvoir de nouveaux artistes. Je voudrais aussi développer le label Hemp Higher et aider certains jeunes à trouver leur place dans la musique également.

Tu es récemment rentré en Jamaïque, après dix ans loin de ton pays. Est-ce que tu y as enregistré ? Avec quels producteurs rêverais-tu de travailler? Personnellement je voudrais vraiment te voir travailler avec Digital B !
Oui, j’adorerais aussi. Ça serait génial et d’ailleurs il y a des chances que cela se fasse. A part cela, il y a ce producteur, DJ Frass, qui a sorti l’an passé un riddim appelé 7th Heaven riddim, qui est un de mes favoris depuis lors. Quand j’étais en Jamaïque, j’ai été très impressionné par cet homme qui produit pour Chronixx : Romaine « Teflon » Arnett. J’aime son Zinc Fence Band en général, le son qu’ils ont est fantastique. J’aimerais vraiment faire des productions avec eux. Pendant ce voyage, j’ai également revu Warrior King que j’avais rencontré il y a quelques années. Il est venu me voir à la maison de Cali P et nous avons enregistré une chanson ensemble sur un nouveau riddim du label Hemp Higher. J’ai aussi fait un titre intitulé Jah Is Gonna Take Control pour le producteur Clive Hunt, qui doit sortir sur VP Records bientôt.






 Imprimer       Réactions
(0)   

RÉACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024