Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Benoit Georges
Photos : www.powpow.de
le samedi 26 mars 2005 - 10 017 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (0)   

A quelques jours de leur venue sur Paris, l'occasion était belle de faire plus de lumière sur le sound system allemand Pow Pow. Histoire de faire plus ample connaissance, voici une interview de leur selecta, Ingo, réalisée lors de la dernière édition du Splash Festival en Allemagne.


Reggaefrance / Peux-tu revenir sur la naissance de Pow Pow ?
/ Pow Pow est un sound system qui a débuté en 1990. Il a été fondé par moi et mon ami Backra. Depuis ce moment, nous faisons du reggae. Ma passion pour le reggae a commencé à l'âge de 14-15 ans avec les disques de mes parents. Je l'ai ensuite laissée de côté pendant un temps. Un jour, je suis tombé sur une cassette d'un sound system jamaïquain, ce devait être Stone Love ou peut-être un autre. Ca m'a vraiment inspiré, et j'ai gardé cette cassette pendant longtemps. Depuis, nous cherchons des cassettes et des disques.

A l'époque en Allemagne, il n'y avait pas de grosses soirées ou de gros concerts comme maintenant. Il y avait seulement, parfois, des soirées reggae, par exemple avec Rodigan. Il était avec English Soldiers qui était basé en Allemagne. Il avait son show sur la BBC. On n'a pas vraiment commencé comme un sound system. On faisait des soirées, et comme ça se passait très bien, on a décidé de devenir un sound system

Vous avez ensuite continué à faire plusieurs soirées, puis vous avez été choisi pour représenter l'Europe au World Clash 2000.
On a commencé à jouer à Cologne, mais petit à petit, on s'est connecté avec des personnes d'autres villes. On a commencé à parcourir l'Allemagne, la scène reggae s'agrandissait d'année en année. On a fait des clashes locaux, dans d'autres pays aussi. Le clash devenait vraiment populaire.
On a été invité au World Clash 2000. C'était l'époque où les sound systems commençaient à passer à l'international. On faisait des dates à l'étranger. On a passé des années à enregistrer des dubplates, c'était génial pour nous d'être nominé au World Clash 2000. En fait c'était notre objectif à l'époque.

Les New-Yorkais, habitués des sound systems américains et jamaïcains, sont difficiles envers les sound européens… Si vous pouviez rejouer le Sound Clash, que changeriez-vous ?
C'est difficile de déterminer après coup ce qu'il aurait fallu changer. Le public New-Yorkais est ''ruff and tuff''. Il faut vraiment l'impressionner. Le truc, c'est que des morceaux ne suffisent plus pour un World Clash aujourd'hui. Avant, ça l'était : on pouvait ''tuer'' un sound avec un morceau. Mais aujourd'hui ça ne suffit plus : ça dépend de qui est au micro et comment il anime. Notre MC devait être dans un mauvais jour. Normalement, il est vraiment wickeed mais il était peut-être impressionné par la foule.

Ils savent exactement qui ils veulent voir gagner, même si vous avez les meilleures dubplates. Ce qu'il s'est passé avec Mighty Crown l'année précédente n'arrivera plus jamais. J'en suis persuadé. Car les Jamaïcains ne laisseront plus partir la Sainte Coupe du World Clash pour un autre sound. Il ne feront jamais ça ! Mighty Crown le méritait en 1999, et c'est bien qu'ils aient apporté du sang neuf et un nouveau son, un son européen. L'Europe est vraiment une très grande scène. Avec les années, les choses changent et le milieu des clashes regarde de plus en plus vers l'Europe.

Quelle est votre préférence : les clashes ou les juggling dances ? Quelle est la différence quand on les joue ?
La différence, c'est que ça doit être un divertissement pour les gens. Pour moi c'était génial avant quand on faisait des duplates, des specials. La foule avait cette ''war vibes'', cette vibe guerrière, de compétition, mais toujours pour s'amuser. Maintenant, je préfère le juggling, car les gens sont vraiment contents. Ils dansent, ils s'amusent avec leur nana, c'est populaire, pour rendre les gens heureux. Dans les clashes, comme à New York, il y a 2500 gars mais pas de nanas. C'est différent, c'est une compétition : qui sera le plus fort ? Les deux sont biens, ils sont différents. Pour être honnête, je n'aime pas trop ce qui se passe dans le milieu du clash depuis les deux dernières années, ce qu'est devenu le clash aujourd'hui.

Les clashes, c'est fini ?
On ne sait pas si on reviendra aux clashes, ni quand. On verra comment ça évolue, mais ça ne nous donne plus le plaisir qu'on avait avant. Quand je n'ai pas un bon feeling sur quelque chose, je ne veux pas le faire. C'était marrant avant, mais je trouve que les jeunes sounds systems le prennent un peu trop au sérieux parfois. C'est supposé être amusant.
C'est pour ça qu'on reste éloignés des clashes en ce moment, et qu'on se concentre sur la production. En fait, c'est la même vibe que quand on posait des dubplates. On continue à créer quelque chose pour les gens. Selon moi, le business des dubplates est devenu inaccessible. Ce n'est plus amusant.
On fait toujours des dubplates mais seulement avec des artistes avec qui on est connecté, ou ceux qu'on a une chance d'avoir… C'est un vraiment business maintenant, un énorme business. Je préférais l'époque où il fallait vraiment travailler et faire quelque chose de spécial. Aujourd'hui tout le monde fait le même Special Set. Tu fais un special, et le lendemain tout le monde l'a dans les mains.

Votre activité est aussi votre label, Pow Pow. Comment tout a commencé ?
Le premier enregistrement est sorti en 2002, mais on a commencé avec un an après le World Clash. Après quelques autres clashes, on s'est lancé petit à petit dans le travail de production. On a commencé à construire des riddims sur nos ordinateurs. Je suis ensuite parti en Jamaïque trouver des musiciens pour qu'ils jouent dessus. On a beaucoup de liens avec les studios jamaïcains car ça fait dix ans qu'on enregistre des dubplates là-bas. On s'en tient aux artistes qu'on connaît personnellement, de qui on a le lien direct. On leur dit ce qu'est notre idée, le son général, la production… Comme ils nous connaissent grâce aux sound systems, ils savent qu'on fait un bon travail en Europe. Ils nous ont aidés au début.
Le premier riddim, Celebrate, a eu beaucoup de succès parce qu'il sortait un peu de nulle part. Le single de Gentleman a été un gros hit en Allemagne, Runaway est un véritable hymne aujourd'hui là-bas. C'est comme ça qu'on travaille. On commence avec un idée, une ligne de basse, un rythme de batterie… Je fais ensuite le gros du travail de production pour les labels. Puis je vais en Jamaïque pour chercher des musiciens ou des artistes. Parfois, quand ils sont de passage en Allemagne ou en Europe, j'enregistre les voix ici. Des artistes de France, Italie, Espagne, ou au Portugal. Je veux réunir la grande famille du reggae. Il y a de bons artistes partout, pas seulement en Jamaïque. C'est là-dessus que je me concentre en ce moment.


 Imprimer       Réactions
(0)   

RÉACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024