Archive en lecture seule du forum Reggaefrance (2002-2020)

I'm a poor lonesome preacher...

Dans Explicit lyrics · 15 messages · 2007

DaOnlyProphetNouveau4 messages

4 mai 2007 à 11:52

J'ai toujours cru que le reggae était le meilleur moyen de faire passer un message de paix et d'unité mais apparemment certaines personnes, mème sur ce forum, ont la fâcheuse tendance à dénigrer d'autres personnes ou groupes de personnes alors que d'autres baignent dans l'hypocrisie la plus totale.

Je suis un inconditionnel du rock stoner et je ne connais pas grand chose au reggae (Bob Marley tout au plus, mais j'ai la prétention d'avoir lu et compris beaucoup de ses textes...) cependant j'aimerais démystifié certains de ses aspects.

Le reproche qui me porte le plus à coeur, c'est le coté "peace and unity" alors que le clochard en bas de ta porte est entrain de mourir de faim...
Accompagnés de la panoplie "Emmaüs like" façon Tryo, certains cherchent à refaire le monde sans mème essayer, de quoi foutre la rage à plus d'un, moi le premier. Cela me fait penser à la vieille maxime, "prêcher le faux pour décourvrir le vrai", encore faut-il en être conscient pour que ce fut efficace.

Il y a des moyens ni moins intelligibles, ni moins efficaces que de crier "peace and love, jah rastafaraï" durant une manifestation pour réunir la foule, mais beaucoup plus efficaces pour élever les consciences, comme la communication et l'information à travers le dialogue.

Pour revenir à Bob Marley, je dirais que j'admire ce mec parce qu'au delà de ses messages de paix sincères, il a aussi agit pour la paix et mème fait évoluer la politique dans son pays. Il est aisé d'écrire un message prônant l'unité mais agir en tant que telle reste une autre histoire.


Notre bonne vieille économie de marché s'est malheureusement aussi emparée du seul mouvement qui paraissait jusque là authentique.

Mais le stéréotype BadBoy reste vraiment le plus gros coup marketing de l'Histoire et ça remonte probablement à bien plus loin qu'on ne le pense. Le pire c'est que des gangsta-ragga-boys, qui tiendraient pas 2 jours dans la prison la plus safe de france, s'approprient chaque jour ce modèle en croyant à chaque fois l'avoir inventer, à l'instar des gangsta-rapeurs qui sont d'ailleurs souvent les mèmes personnes.

Quand j'entends dire, "là-bas en jamaïque c'est des vrais qui viennent du ghetto, trop wicked!", j'ai tendance à croire entendre des adolescents pré-puber qui se font bouffoner par un marketing pur et dur. Comme pour le rap, certains artistes ragga sont authentiques mais pour vendre, il est facile d'impressioner en racontant de la merde ou en exagérant.

Non, les chanteurs reggae/ragga ne viennent pas tous du ghetto et ce ne sont pas non plus les gars du ghetto qui ont les moyens d'acheter leur musique alors qu'elle s'adresse soit-disant au ghetto...(et dans le ghetto, quand il s'agit de voler, c'est plutôt pour se nourrir)

La plupart des auditeurs de gangsta ragga persécutant les homosexuels n'ont probablement pas conscience que "rastafaraï" ce n'est pas un état d'esprit mais belle et bien une religion. Et pour moi la religion n'a plus rien à faire avec la spiritualité. Je ne vais d'ailleurs pas m'étendre sur la religion car c'est un sujet auquel j'apporte beaucoup d'importance et je n'hésite pas à montrer et démontrer les défauts de ces institutions aux dogmes censurant l'esprit.

Tout ça pour dire que l'homophobie rastafarienne ainsi que le mythe "bomboclat" sont issus de la religion tout comme (par ordre chronologique d'apparition!) le sionisme, les croisades, le massacre de la St Barthélémy, le conflit Israël-Palestine et j'en passe et des meilleures!

Enfin, mème si j'aime beaucoup la culture rasta pour certains de ses aspects, elle reste tout aussi dangereuse que n'importe qu'elle autre religion car il y aura toujours des extrêmistes, des radicalistes, des fanatiques, des opportunistes, des arrivistes et des gars comme moi pour les regarder se battrent.
hotmilkFidèle202 messages

6 mai 2007 à 12:16

DaOnlyProphet a écrit :je ne connais pas grand chose au reggae


ben tu parle beaucoup pour quelqu'un qui ne connait pas le sujet.. :D

sur tout la partie "peace and love" tu te fourres le doigt dans l'oeil, c'est une vision "occientale" de ce mouvement qui l' a toujours confondu avec les hippies, alors que c'est TRES TRES different

ta comparaison avec tryo n'en est qu'une illustration (sinon quel est le rapport??? si toutes les musiques comportant vaguement des contre temps sont du reggae on a pas fini..)

je te copie le lyrics de peter tosh qui n'est pas tendre, mais meme marley avait des paroles vindicatives et revolutionnaires (crazy baldheads...)


equal rights - peter tosh:
Everyone is crying out for peace yes
None is crying out for justice (2x)
I don't want no peace

I need equal rights and justice(3x)
Got to get it Equal rights and justice (CHORUS)

Everybody want to go to heaven
But nobody want to die
Everybody want to go to up to heaven
But none o them(2x) want to die

CHORUS
Just give me my share

What is due to Caesar
You better give it on to Caesar
And what belong to I and I You better(2x)
give it up to I

CHORUS
(I'm fighting for it)

Everyone heading for the top
But tell me how far is it from the bottom
Nobody knows but Everybody fighting to reach the top
How far is it from the bottom

CHORUS

Everyone is talking about crime
Tell me who are the criminals
I said everybody's talking about crime, crime
Tell me who, who are the criminals I really don't see them

CHORUS

There be no crime Equal rights and justice
(Precedes each line below) There be no criminals
Everyone is fighting for Palestine is fighting for Down in Angola Down in Botswana Down in Zimbabwe Down in Rhodesia Right here in Jamaica


une autre erreur: demande a n'importe quel ras il te dira que rasta n'est pas une religion mais un homme


par contre pour le coté glorification du bad boy, ca n'est pas propre au reggae (ca fait vendre depuis james dean..), mais je suis assez d'accord..
DaOnlyProphetNouveau4 messages

13 mai 2007 à 14:41

Tu m'as permis de recentré ma vision du reggae mais reste à éclaircir un point noir dans mon esprit. Il existe indéniablement des croyances d'ordre religieux empruntes à la bible dans le mouvement rastafari, bien que les rastas préfèrent le définir comme une philosophie ou un art de vivre.
Je me demande donc s'il existe des clivages parmi eux ou s'ils voyaient le fait de proférer des menaces homophobes comme le droit d'exprimer ses idées au même juste titre que n'importe qui d'autre?

PS: tu as touché une corde sensbile chez moi... Je hais les hippies!
violetteFidèle271 messages

13 mai 2007 à 21:25

DaOnlyProphet a écrit :Enfin, mème si j'aime beaucoup la culture rasta pour certains de ses aspects, elle reste tout aussi dangereuse que n'importe qu'elle autre religion.


je pense que la dessus tout le monde sera d accord mais je ferai régulièrement un tour par ici histoire de voir ce qu il se dit... ça m intéresse :D
ButlochFidèle179 messages

14 mai 2007 à 00:58

Quel sujet interessant tu as lancé la !

Concernant la religion rasta, il s'agit en effet réellement d'une religion, sauf erreur de ma part les rastas lisent la bible. Personnelement je suis completement athé donc j'ai aussi un peu du mal a saisir quelques points de cette religion, concernant l'homophobie j'ai pas encore vu de religion acceptant volontier la voie de l'homosexualité.
Sauf erreur de ma part encore une fois (oui je prends pas le temps de vérifier dans l'instant :D) une grande majorité de la population (c'était encore plus le cas vers les années 70) en jamaique et plus largement aux caraibes suivent une religion chrétienne où l'homosexualité est totalement prohibé, je pense tout simplement que ca vient de la, en france on a la chance d'avoir eut séparation de l'église et de l'état il y a bien longtemps, l'ouverture d'esprit se fait au fur et a mesure. Si on pouvait interroger le francais lambda de 1920 il y aurait pas mal de chance qu'il soit pret à casser la gueule au premier homosexuel venu.

Enfin bon j'ai pas trop aimé te voir écrire "l'homophobie rastafarienne"
J'ai pour mémoire un concert de Lee "scratch" Perry (un grand homme du reggae) où il avait lancé un "I love gays" durant un de ses interludes

Comme dans toutes les religions les extremismes sont dangereux, et il y en a tres certainement dans la religion rasta (certains poussent meme jusqu'au racisme anti-blanc)

J'ai un peu perdu le fil de mon histoire, mais tout ce que je voulais dire en gros c'est que chez les rasta, c'est un peu comme dans le monde, il y a forcément des emmerdeurs, des profiteurs, des intolérants
Mais c'est tout le reste qu'on aime

Tiens un texte de Alpha Blondy pour la route http://musique.ados.fr/Alpha-Blondy/God ... 75000.html

Tout ce qu'on entends et ce qu'on retiens du mouvement du reggae c'est généralement son message de paix et d'unité, d'appel a la non-violence et aux respect de l'homme et de la nature, mais se veut aussi chant révolutionnaire contre les oppressions au différents points que je viens de citer

attention je parles du reggae "roots" et pas du dancehall ou de gangsta ragga comme tu l'appeles, j'ai d'ailleurs bien aimé ta remarque "Comme pour le rap, certains artistes ragga sont authentiques mais pour vendre, il est facile d'impressioner en racontant de la merde ou en exagérant. " on s'approche souvent plus du mouvement rap US, qui sont au moins aussi homophobe que certains chanteurs de ragga-dancehall. Et puis tu as beaucoup rapproché ce genre d'artiste du mouvement rasta ce qui je crois est totalement faux.
Il me semble pas que les stars les plus reconnues du dancehall soient de religion rastafari (elephant man, vybz kartel etc... aidez moi j'y connais quasi rien en dancehall :D)


Je vais essayer de ne pas baigner dans "l'hypocrisie la plus totale", mais je voudrais bien refaire le monde pourtant je sais pas si tu pourrais dire que j'essaie (je ne suis qu'un simple étudiant apres tout...). Je pense que c'est déjà bien d'avoir des idées et d'éveiller les esprits sur les inégalités qui nous entourent, car ca commence par la et c'est souvent ca qu'on trouve dans le reggae, on a d'ailleurs depuis quelques années l'arrivée de jeunes chanteurs avec des textes dits "concious", et il faut pas limiter ca aux "peace and love, jah rastafarai"

je veux bien donner une piece au clochard en bas de chez moi, mais d'autres veulent virer tous les sans papiers de france, continuent la deforestation et le pillage de matieres premieres en afrique, on en vient donc au mot "unity" tout seul on ne peut pas résoudre tous les maux de notre monde, donc en gros organisons nous et formons la résistance :wink:

En tous cas c'est bien difficile de répondre dans des sujets comme ca
kejahminAccro875 messages

14 mai 2007 à 08:35

violette a écrit :
DaOnlyProphet a écrit :Enfin, mème si j'aime beaucoup la culture rasta pour certains de ses aspects, elle reste tout aussi dangereuse que n'importe qu'elle autre religion.


je pense que la dessus tout le monde sera d accord mais je ferai régulièrement un tour par ici histoire de voir ce qu il se dit... ça m intéresse :D


reponse numero 1
rasta n est pas une religion. c est une philosophie. ce qui la rend dangereuse au meme titre que toutes les autres philosophies, entendez par la, choix de vie et regard sur le monde, c est que beaucoup de gens en parlent sans vraiment savoir de quoi ils parlent. quand on leur fait remarquer ils repondent souvent par ce genre de reponses deja toutes faites "ouais bah j essaie de comprendre" FAUX avant de comprendre ils ont deja critiqué.
quand je lis ce genre de choses j ai mal parceque j y entends"les musulmans sont dangereux , ils posent des bombes" ou encore"les catholiques sont dangereux, le pape dit de pas mettre de capotes" et aussi " les juifs sont mauvais, ils ont tout l argent".......
tout ce que je sais c est que seuls les gens qui ont reellement epousé une foi ou une philosophie ont une ouverture d esprit suffisante pour comprendre celle de leur prochain......

réponse2
"je suis athée je n ai pas lu la bible" ai je lu.
et bien cher ami je vais t expliquer rapidement que la societe dans laquelle tu vis est basé sur l heritage judeo-chretien, dont la bible et meme surtout l ancien testament.ce qui insinue tres clairement que certaines regles rentrees dans l inconscient general viennent de cet heritage, et qu il est donc bon d avoir acces aux textes pour les comprendre et donc ne pas suivre des regles sans aucunes explications,sans comprendre.

Reponse 3
le reggae n a pas été inventé par les rastas.
mais les rastas et le reggae ont su s allier, au dela des divergences d opinion et de foi qu ils pouvaient y avoir des les premieres heures entre artistes et producteurs par exemple (Monsieur coxsone Dodd createur de studio 1, la motown Jamaicaine, etait un fervent chretien et monsieur prince buster, un musulman par exemple.....)

conclusion
bah ne tirez pas trop vite de conclusions, car un homme est juste un homme dans sa gloire ou dans sa simplicité (merci monsieur Garnett Silk)
violetteFidèle271 messages

14 mai 2007 à 18:33

kejahmin a écrit :quand je lis ce genre de choses j ai mal parceque j y entends"les musulmans sont dangereux , ils posent des bombes" ou encore"les catholiques sont dangereux, le pape dit de pas mettre de capotes" et aussi " les juifs sont mauvais, ils ont tout l argent".......
tout ce que je sais c est que seuls les gens qui ont reellement epousé une foi ou une philosophie ont une ouverture d esprit suffisante pour comprendre celle de leur prochain......


réponse no 1: je ne vois pas du tout ce que les absurdités sur les musulmans, catholiques et juifs viennent faire là???

réponse no 2:j ai pas bien compris? les athées et agnostiques n ont pas d ouverture d esprit? ils n ont pas de principes? pas de valeurs?
(juste au passage: ce n est pas ce que tu sais, mais ce que toi tu penses; c'set ton droit, mais ne crois pas détenir là la vérité.)

réponse no 3: je ne crois pas qu il puisse y avoir de conclusion hative de tirée puisque le sujet vient juste d être lancé et ne demande qu' à être complété afin de partager différentes opinions
kejahminAccro875 messages

14 mai 2007 à 18:55

reponse simple
"les rastas sont homphobes et extremistes"
voila ce qui a motivé ma reponse
me no care, la seule chose que je sais c est que je ne sais rien.
ps: ne reporte pas ta haine sur moi toi meme tu sais c est pas la solution
violetteFidèle271 messages

14 mai 2007 à 19:09

réponse no 1: ceci ets une discussion. il n y a pas de haine mais un échange, encore faut il savoir ce que les mots "discuter" et "avancer" signifient.

réponse no 2: tu n as pas répondu à la question no 2 :)

réponse no 3: quand je vois sur une même page ton nom et les mots "choix de vie" et "respect", j ai en effet tendance à haluciner. mais j attends la réponse à la question no 2...
kejahminAccro875 messages

15 mai 2007 à 07:56

yes reponse personnelle. reponse à ta réponse n°3
chacun paie ce qu il a à payer en temps et en heure, j accepte ça et si cela peut nous conduire à un dialogue plus serein, jet rassure tu peux te rejouir je paie en ce moment meme.......

reponse à ta réponse n°2
loin de moi l idée que les athées ne puissent pas avoir d ouverture d esprit, je ne faisais que rebondire sur la declaration selon laquelle il fallait etre catholique pour lire la bible, et soulignait la valeur sociale de ce livre. j ai dit que seuls les gens qui avaient fait un choix de vie et de foi quel qu il soit et qui l assumaient avaient l ouverture d esprit suffisante pour s ouvrir aux autres
asher selectorVétéran4 629 messages

15 mai 2007 à 08:07

DaOnlyProphet a écrit :ainsi que le mythe "bomboclat" sont issus de la religion .


Big Up ............ J'ai pas trop bien compris si tu pouvais développer ta pensée ......... Ises ....
More Love ... http://www.raspectshop.com RASTAFARI ...
violetteFidèle271 messages

15 mai 2007 à 20:24

kejahmin a écrit :je ne faisais que rebondire sur la declaration selon laquelle il fallait etre catholique pour lire la bible, et soulignait la valeur sociale de ce livre.j ai dit que seuls les gens qui avaient fait un choix de vie et de foi quel qu il soit et qui l assumaient avaient l ouverture d esprit suffisante pour s ouvrir aux autres


ok
PierroAccro699 messages

19 mai 2007 à 15:26

asher selector a écrit :
DaOnlyProphet a écrit :ainsi que le mythe "bomboclat" sont issus de la religion .


Big Up ............ J'ai pas trop bien compris si tu pouvais développer ta pensée ......... Ises ....


je pense qu'il pense que c'est religieux, claat c'est le tissu taché des regles de la femme...Considéré comme sale, impur....maintenant, je n'sais pas si c vraiment né de la religion et aujourd'hui c'est comme nous on dirait "putain !", on ne pense jamais a une prosttituée en le disant :roll:
Heads a go roll down sandy gully, that's what marcus say
BE STRONGFidèle143 messages

7 juin 2007 à 06:09

DaOnlyProphet a écrit :J'ai toujours cru que le reggae était le meilleur moyen de faire passer un message de paix et d'unité mais apparemment certaines personnes, mème sur ce forum, ont la fâcheuse tendance à dénigrer d'autres personnes ou groupes de personnes alors que d'autres baignent dans l'hypocrisie la plus totale.

Je suis un inconditionnel du rock stoner et je ne connais pas grand chose au reggae (Bob Marley tout au plus, mais j'ai la prétention d'avoir lu et compris beaucoup de ses textes...) cependant j'aimerais démystifié certains de ses aspects.

Le reproche qui me porte le plus à coeur, c'est le coté "peace and unity" alors que le clochard en bas de ta porte est entrain de mourir de faim...
Accompagnés de la panoplie "Emmaüs like" façon Tryo, certains cherchent à refaire le monde sans mème essayer, de quoi foutre la rage à plus d'un, moi le premier. Cela me fait penser à la vieille maxime, "prêcher le faux pour décourvrir le vrai", encore faut-il en être conscient pour que ce fut efficace.

Il y a des moyens ni moins intelligibles, ni moins efficaces que de crier "peace and love, jah rastafaraï" durant une manifestation pour réunir la foule, mais beaucoup plus efficaces pour élever les consciences, comme la communication et l'information à travers le dialogue.

Pour revenir à Bob Marley, je dirais que j'admire ce mec parce qu'au delà de ses messages de paix sincères, il a aussi agit pour la paix et mème fait évoluer la politique dans son pays. Il est aisé d'écrire un message prônant l'unité mais agir en tant que telle reste une autre histoire.


Notre bonne vieille économie de marché s'est malheureusement aussi emparée du seul mouvement qui paraissait jusque là authentique.

Mais le stéréotype BadBoy reste vraiment le plus gros coup marketing de l'Histoire et ça remonte probablement à bien plus loin qu'on ne le pense. Le pire c'est que des gangsta-ragga-boys, qui tiendraient pas 2 jours dans la prison la plus safe de france, s'approprient chaque jour ce modèle en croyant à chaque fois l'avoir inventer, à l'instar des gangsta-rapeurs qui sont d'ailleurs souvent les mèmes personnes.

Quand j'entends dire, "là-bas en jamaïque c'est des vrais qui viennent du ghetto, trop wicked!", j'ai tendance à croire entendre des adolescents pré-puber qui se font bouffoner par un marketing pur et dur. Comme pour le rap, certains artistes ragga sont authentiques mais pour vendre, il est facile d'impressioner en racontant de la merde ou en exagérant.

Non, les chanteurs reggae/ragga ne viennent pas tous du ghetto et ce ne sont pas non plus les gars du ghetto qui ont les moyens d'acheter leur musique alors qu'elle s'adresse soit-disant au ghetto...(et dans le ghetto, quand il s'agit de voler, c'est plutôt pour se nourrir)

La plupart des auditeurs de gangsta ragga persécutant les homosexuels n'ont probablement pas conscience que "rastafaraï" ce n'est pas un état d'esprit mais belle et bien une religion. Et pour moi la religion n'a plus rien à faire avec la spiritualité. Je ne vais d'ailleurs pas m'étendre sur la religion car c'est un sujet auquel j'apporte beaucoup d'importance et je n'hésite pas à montrer et démontrer les défauts de ces institutions aux dogmes censurant l'esprit.

Tout ça pour dire que l'homophobie rastafarienne ainsi que le mythe "bomboclat" sont issus de la religion tout comme (par ordre chronologique d'apparition!) le sionisme, les croisades, le massacre de la St Barthélémy, le conflit Israël-Palestine et j'en passe et des meilleures!

Enfin, mème si j'aime beaucoup la culture rasta pour certains de ses aspects, elle reste tout aussi dangereuse que n'importe qu'elle autre religion car il y aura toujours des extrêmistes, des radicalistes, des fanatiques, des opportunistes, des arrivistes et des gars comme moi pour les regarder se battrent.





BIENVENUE EN 2007 MEC!
Ouais je sais c'est dur............................. 8) :lol:
OUAGA SANS CHAR..Y'A PAS DE GOOOO!!!
WintaFidèle195 messages

7 juin 2007 à 09:51

Comme dans toutes les religions les extremismes sont dangereux, et il y en a tres certainement dans la religion rasta (certains poussent meme jusqu'au racisme anti-blanc)


Le racisme anti-blanc comme tu dis n'est qu'une reponse au simple fait qu'en Jamaïque les blancs sont les riches (politiciens, chefs d'entreprise, etc...) et que les noirs sont les pauvres...

C'est pour ça que leur discours est à prendre avec un certain recul "occidental", je dirais et n'est pas vraiment applicable dans notre "réalité" Européene...

D'ailleurs Bob ne disait t-il pas, "mort à l'oppresseur qu'il soit noir ou blanc", ou un truc dans ce gout là...

:cheesy: