Archive en lecture seule du forum Reggaefrance (2002-2020)

Roots Overground Artist - General Plough

Dans Discussion générale · 21 messages · 2008 · page 2 sur 2

Red catVétéran1 426 messages

16 janvier 2008 à 11:12

Big up pour l'interview...Je me régale toujours de lire des entretiens de ce type, "à la Natty Dread", avec des artistes plus ou moins connus qui ont vécu les grandes heures du reggae roots,rockers...et qui te permettent de mieux t'imaginer la vibes de l'époque, leur manière de travailler

maximum respect donc à General Plough, un mec qui était brethren avec Jacob Miller, Peter Tosh et Bob Marley ne peux pas être mauvais :cheesy:
The CaptainAccro678 messages

16 janvier 2008 à 11:18

Très intéressant, merci Redlion,

big respect à General Plough,

Cap.
dj.live.upFidèle129 messages

16 janvier 2008 à 12:09

Thanks pour le work "Lion Rouge"

et bravo au Général !
Original a no Ginnal !
http://www.myspace.com/djliveup
el-fugitivoVétéran2 169 messages

16 janvier 2008 à 12:17

Merci pour cet article très instructif.
Big :up:
el-fugitivoVétéran2 169 messages

16 janvier 2008 à 12:20

VINCE IRIE a écrit :
"anything that u can do he can do with better 'cause he's the master the french rub-a-dub ambassador"


Enorme tune et drole de boutade :wink:
RedlionNouveau16 messages

16 janvier 2008 à 18:08

yes bredren

merci pour les posts encore une fois

je viens de finir une traduction de l interview : pour que ça soit accessible à tout le monde -malheureusement il n y aura apparement pas de sounds français pour la session de dubplates - on verra ça pour next time :

1 luv : ça c est free


Salutation General

Salutation mon ami


Je vais te poser quelques questions pour en apprendre un peu plus sur ton experience au niveau du reggae.
On peut commencer avec ce qui t as amené à la musique ?


Ok mon ami. Tout a commencé grace à ma tante : Moley Isachar, cite son nom s il te plait car les gens doivent savoir ce que cette femme est un ange pour la communauté d où je viens. Je trainais souvent par chez elle quand j étais jeune car je n ai jamais connu ni ma mère (je ne l ai vu que sur une photo - son souvenir reste la plus belle chose qu il m ait arrivé de voir) ni mon père et ma grand mère et d autres personnes de ma famille s occupaient de moi. Ma tante est une membre des "twelve tribe of judah" et une cuisiniere : elle preparait alors à manger (cakes et jus de fruits ital) pour la communauté vivant dans le voisinage de trenchtown (elle avait un autre endroit dont elle s occupe toujours aujourd hui sur kings house road). Les wailers jouaient au foot dans le coin et après le sport c est là où ils venaient faire le plein de force : c est comme ça que je suis arrivé à la musique.
J avais à peu prés 7 ans à l epoque et je m interssais beaucoup à ce que ces gens faisaient. Ils ont aimé ma voix et ont donc pris du temps pour m apprendre à travailler sur le chant. Mais à cette epoque ils n étaient pas encore les stars qu ils sont devenus par la suite et les sceances se passaient à chanter dans des boites de conserve pour rajouter un peu d echo ou utiliser des sceaux et des poeles pour les elements de batterie. Les Wailers n ont pas été mes les seuls personnes à m apprendre. Parmi les gens qui venainet auprés de ma tante il y avait beaucoup d artistes comme Errol Thomson, Bob Andy, Marcia Griffith, Jacob Miller.
Jacob Miller est la personne suivante que j ai pu approcher : c était aussi un membre de la "twelve tribe" et il était bien plus réputé et avait plus de moyens que Bob à l epoque. Bob utilisait meme son groupe faute de musiciens pour des performances en live : les Inner Circle. J ai donc beaucoup appris aux cotés de Jacob Miller et c est là où j ai commencé à écrire mes premiers textes : Jacob Miller a meme repris un de ces textes et a fait un carton avec : "Jolly Joseph". J allais pouvoir moi meme par la suite jouer et enregistrer avec son groupe mais ils nous a quitté à la meme periode.
Aprés lui j ai rejoint Larry Marshall qui habitait la meme communauté prés de Barbican. Et je te le dis tel quel en vérité mon ami : c est lui le premier auteur, chanteur et star du reggae jamaiquain. J ai pu grace à lui apprendre à jouer de la guitare (c était une des rares personne à en posséder une).Ce sont donc à travers ces personnes que j ai rejoint le monde de la musique.


D où te vient ce nom ?


Ce nom est venu bien après : c était à la periode où les wailers emmenageaient à hope road (grace à Chris Blackwell). J etais alors le plus jeune élément du camp. Je trainais là bas et j apprenais. Un jour ils travaillaient pour construire une cloture dans l arriere cour. Parmi les personnes présentes il y avait je crois Familyman, Ranglin et Frayta (une personne qui avait des tics et mouvements nerveux de la main et cependant un guitariste hors normes). Je devais donc avoir entre 7 et 9 ans quand j ai attrapé cette barre de metal pour creuser la tranchée comme je les avais vu faire. Tosh s est écrié :
"quoi ? le ptit bonhomme sait comment creuser ? Alors vas y creuse man !". Je ne l avais jamais fait avant et le metal était tellement lourd que je me suis retrouvé par terre avec la barre sur moi. Tosh m aida à me relever et commença à m appeler ironiquement "Plough" depuis ce jour. En meme temps ce n était pas méchant et il avait beaucoup d affections pour moi. Je lui ai demandé par la suite pourquoi il continuait à m appeller comme ça, il m a dit : "parceque tu es comme ça :
P pour Peuple - L pour Love - O pour observation - U pour Unité - G pour la Generation ( j etais la suivante) - H pour Healing of the nation ".

Depuis ce jour j ai accépté et honoré ce nom.


Quels sont tes premiers enregistrements ?


Mon premier morceau est "back biter" pour musical ambassador en 1979 : j avais entre 7 et 9 ans. Et ce premier morceau a percé les charts. Ca m avait pris du temps pour pouvoir enregistrer mon premier morceau mais cela a payé finalement. J ai enregistré alors un autre morceau : "this society" ! Ca a à nouveau atteint les charts, mais le morceau a été interdit de radio à cause du contenu. C était tout de meme ok car les gens avaient pu m entendre et plusieurs producteurs voulaient me faire enregistrer. J ai alors enregistré :"armagedeon war" pour aquarius (herman chin) et "she's gone" : 2 gros hits pour le label,puis "Golden chalics" produit et préssé en 45tours : 7 pouces et 12 pouces. "I need your love" autoproduit et distribué par King Culture au Canada. J avais plusieurs lien internationaux comme Clappers Records qui ont préssé un de mes LP.


C est pratiquement le meme que "Midnight Rock" - peux tu nous parler de ce CD ?


Oui : c est le premier LP que j ai enregistré, je devais avoir 9 ans alors.


Tu as l air plus vieux sur la pochette.


Tu verras une photo de moi à lepoque sur l autre face. Sur la premiere face c est un dessin de Jah Wise le frere de Cornell Campbell et la personne qui m a aidé à monter cet album. Plusieurs personnes m ont aidé à la meme epoque et c est album représentait alors véritablement un commencement. J étais la nouvelle generation du camp wailers. C est pour cela que je leur rends hommage sur chacun de mes LPs avec une image de Bob Marley (tu peux voir ici aussi un dessin le représentant sur la face arrière). Je leur rends hommage à travers la reprise du morceau : "keep on moving". J étais là lorsqu il enregistra ce morceau. Junior Murvin était alors à la guitare lorsque Bob commença à chanter ce morceau.J étais jeune alors et je n étais pas vraiment conscient de ce que ce morceau signifiait mais j étais vraiment entrainé par sa vibe. Ca a été mon leitmotiv aprés que Bob et d autres amis nous ont quittés.


Qu as tu fait après ?


Bien comme je te l ai dit j étais trés proche de Jacob Miller et Bob Marley. C étaient les personnes avec qui j aurais du continuer à travailler. Mais ils ont malheureusement tous deux disparus peu de temps aprés que j atteigne la scene. Mes morceaux sont réstés 6 mois dans les charts et sont sorti lorsque Black Uhuru a sorti "Shine Eye Gal". J ai tout de meme continué à enregistrer et travailler avec des gens comme Michael Rose des black uhuru lui meme par exemple, mais les choses se sont ralenties. J aurais pu à l epoque de Bob parler avec des gens comme Chris Blackwell mais je ne voulais pas manquer de respect envers les Wailers et j attendais mon tour. J ai tout de meme eu des moyens d etre present dans le business et j ai pu faire à peu prés ce que je voulais dû au fait que j avais beaucoup de connaissances sur cette musique.Cela m a permis de travailler avec Tosh à Dynamics, Beres Hammond à divers moments, Sly and Robbie à Channel One : Jojo and Ernest Hoo Kim m avaient donné accés à leur materiel et j enregistrais des riddims pour des gens comme :
Barry Brown, Brent Dowe, Michael Prophet, Sugar Minott, Sammy Dread, Philip Frazer, Max Romeo, Peter Ranking and General Lucky...


Quels sont les morceaux qui resortent de ton repertoire ?


Hmm. J ai déjà parlé d "armagedeon war" qui est un dubmaster. Je pense à "Oh Jean" qui est un hit écrit avec une autre personne dont je ne me souviens hélas plus le nom sur l instant. "One More River To Cross" enregistré à Tuff Gong (grace à la famille Marley) pour le label Black Originator. Ce label appartenaient à moi et Mr Epp (un allemand) : j aurais aimé le voir encore une fois et qu il ne meure jamais.
Un veritable ami. Il ma aidé lorsque mon premier bébé est arrivé au monde. Je travaillais avec mon ami Anthony Blackwood et Larry Marshall pour lui. Et c est pour ce label que j ai enregistré mon autre dubmaster : "i'm the toughest".


Sur le Cuss cuss riddim lorsque tu étais devenu le "toughest" à l epok ?


Je suis toujours le "toughest" my yute. Oui Sly and Robbie avaient recuté ce riddim. Le morceaux a été recutté pour Dave Kelly et le Shocking Vibes label il y a quelques années. Ce morceau reste un morceau culturel pour moi. Je représente encore et toujours la nouvelle generation à l epoque. Ca montrait aux jeunes comme moi qu on pouvait etre forts et que le tout puissant pouvait nous amener plus loin encore. Ce morceau a été repris en partie ou entièrement mais le mien est l original !


Quels sont tes projets actuel ?


Bien comme tu peux le voir on est en 2008 et je suis toujours là à faire mes choses. J ai déjà fait beaucoup de choses : aidé à construire plusieurs commerces (bars ou restaurants). J ai établi mon propre sound system : ruckus sound (international) et j ai continué à enregistrer. J ai pu enfin rétablir le contact avec musical ambassador mon premier label, afin de sortir un LP appellé : "the great hits" (différent de greatest hits que je sortirai plus tard). J ai l intention d ecrire un livre sur ma vie au travers de la musique reggae. Et comme tu peux le voir : je construis une nouvelle affaire avec ces jeunes (projet de bar, restaurant, maison d accueil à Oracabessa).

Je creuse le sol pour planter et récolter à manger pour tout le monde. C est remarquable mon ami.


Merci General
Faya Haffi Bun!