Coup de théâtre dans le procès de Buju Banton : en liberté surveillée dans l'attente de son nouveau procès le mois prochain, Gargamel pourrait devoir répondre de nouveaux chefs d'accusation.
En septembre, lors du premier procès où le jury n'est pas parvenu à un verdict, ces chefs d'accusation étaient au nombre de deux : Buju Banton était accusé de conspiration pour acquérir de la cocaïne dans l'intention de la distribuer, et d'être en possession d'arme à feu dans le cadre de ce trafic de drogue. Sauf que le procureur James Preston a obtenu un nouvel acte d'accusation à la fin de l'année dernière, avec trois chefs d'accusations liés à la cocaïne, et un concernant l'arme à feu trouvée dans la voiture de l'un des deux présumés complices, James Mack.
Les avocats de Buju, David Oscar Markus en tête ont annoncé qu'ils allaient contester ce nouvel acte d'accusation, arguant qu'il n'est pas possible d'ajouter de nouveaux chefs d'accusation sur des éléments anciens, et qu'il ne peut y avoir plusieurs chefs d'accusation pour le même crime, en vertu du cinquième amendement de la constitution des Etats-Unis qui stipule que "nul ne pourra pour le même délit être deux fois menacé dans sa vie ou dans son corps".
Si ce nouvel acte d'accusation est maintenu, Buju Banton sera jugé pour conspiration pour acheter de la cocaïne dans l'intention de la distribuer, possession de cocaïne dans l'intention de la distribuer, possession d'arme à feu dans la poursuite d'un trafic de drogue, et utilisation d'un réseau de communication pour faciliter une activité criminelle.
Gargamel risquerait alors une peine allant jusqu'à vingt ans de prison. La date du futur procès devrait être annoncée dans les heures qui viennent.
EDIT le 07/01/2011 : Le rendez-vous avec le juge Moody pour déterminer la date du procès a été repoussé sans plus de précisions. La date devrait être connue "bientôt".