Un an jour pour jour après les événements dramatiques qui ont secoué Kingston, Amnesty International a publié le 23 mai un rapport sur la situation en Jamaïque et demande une enquête approfondie.
L'ONG, basée à Londres, presse le gouvernement jamaicain d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme commises l'an dernier, pendant la traque de Christopher "Dudus" Coke. Amnesty International affirme que personne n'a été sanctionné, en dépit des nombreuses plaintes d'exécutions sommaires et d'arrestations arbitraires par l'armée.
La traque du baron de Tivoli Gardens a fait au moins 73 victimes, dont plus d'une quarantaine sont suspectées d'être des meurtres extrajudiciaires, avance l'ONG. Pendant l'état d'urgence décrété par Bruce Golding et maintenu pendant une semaine, 4000 Jamaïcains ont été maintenus en détention sans aucun motif. Deux personnes sont depuis portées disparues. Le rapport relève également que de nombreux corps ont été enterrés précipitamment dans un cimetière près de Tivoli Gardens.
Chiara Liguori, un chercheur d'Amnesty International en Jamaïque, réclame une commission d'enquête indépendante "pour s'assurer que toutes les violations des droits humains commises l'an dernier ne restent pas impunies comme tant d'autres en Jamaïque."