Le deejay Risto Benji, 38 ans, a été abattu de plusieurs balles lundi soir devant sa maison à Old Harbour.
Risto, diminutif d’aristocrate, et Benji, comme Benjamin son nom de famille, Michael Benjamin est surtout connu pour son travail avec Jammy et ses fils. Au milieu des années 80, à peine adolescent, il se produit sur le sound system du King, qui l’enregistre ensuite sur ses riddims, le Punany (Gimmi di money) ou le Agony (Don’t pirate it). VP le signé début 90 et sort un album reprenant ses singles, "Wickedest DJ", en 1992. La même année, Risto Benji connaît l’un de ses plus gros succès avec le hit Passport buddy. Il reste cependant dans l’ombre des meilleurs deejays de l’époque, Shabba Ranks, Ninjaman, Bounty Killer et Beenie Man.
Tout au long de la décennie 90 et jusqu’au début des années 2000, Risto Benji enregistre de manière sporadique, la plupart du temps pour la famille Jammy, mais aussi pour Buju Banton. Il continue de tenir la scène avec des apparitions de début de soirée au Sting, au Sumfest ou en sound system.
Ces derniers temps, Risto Benji avait plutôt fait parler de lui dans les rubriques faits divers des journaux de l’île : en 2009, il est arrêté pour avoir volé un sac à main et un téléphone portable à une femme, sous la menace d’un couteau, et en 2010, il échappe de peu à un lynchage en règle après avoir tenté de voler une moto.
On ignore encore pour quel mobile le deejay a perdu la vie.