C'est une bien triste manière de célébrer son trente-cinquième anniversaire : Dub Vendor ferme ses portes. Après celle de Lardbroke Grove en 2008, la boutique porte-étendard de Clapham Junction baisse le rideau. Le célèbre disquaire londonien, institution du reggae au pays de la reine et particulièrement couru par les Français lors de leur passage outre-Manche, perdurera toutefois avec son activité online.
Fondée en 1976 par John MacGillivray et Chris Lane, Dub Vendor se résume à ses débuts à un simple stand au marché de Clapham Junction chaque samedi. L'année suivante, la première boutique voit le jour à Peckham, mais l'activité tourne court. En 1979, John recrute Noel Hawks afin d'assurer la vente par correspondance via la société Dub Vendor Mail Order nouvellement créée. C'est à cette époque que s'ouvre la nouvelle boutique à Lardbroke Grove (Dub Vendor Record Shack) puis en 1982 la boutique de Clapham Junction, celle qui deviendra son bastion jusqu'à cet été 2011.
Plus qu'une boutique, c'est le lieu où l'on vient découvrir les nouveautés, croiser les têtes du milieu. Un véritable point de ralliement pour toute la communauté, avec de surcroît un studio dans la cave, le A-Class Studio. Dub Vendor se trouve ainsi au carrefour de la scène reggae londonienne des années 80 et 90. Glissant naturellement vers l'activité de label, Fashion Records est créé en 1980, qui accompagnera le succès de Smiley Culture (disparu en mars 2011) et ses célèbres Cockney Translation et Police Officer, mais aussi General Levy, Cutty Ranks, Top Cat, Junior Delgado, Alton Ellis… Citons enfin les Dub Vendor All Stars, le crew de la maison qui réunissait Papa Face, Supa C, Oxman, Gaffa Blue, Warrior et les Russ Disciples.
On devrait d'ailleurs retrouver prochainement tous ces artistes puisque Fashion Records travaille à la réédition de son back-catalogue. Car c'est désormais sur son site, créé au tournant du millénaire, que Dub Vendor poursuivra ses activités. Comme pour la boutique de Larbroke Grove, le départ de Clapham Junction (et l'anniversaire de 35 ans de présence physique dans les rues de Londres) se fera en musique, lors d'une soirée le vendredi 2 septembre au Music Bar sur Brixon Hill.