Auteur d’une thèse sur l’histoire des musiques populaires jamaïcaines, Jérémie Kroubo en a tiré un ouvrage, "Vibrations jamaïcaines". Un livre somme de 768 pages, qui revient sur chaque branche de l'arbre du reggae (mento, ska, rocksteady, reggae, dub, DJ, dancehall), et les replace dans leur contexte sociopolitique et culturel de l'époque.
Docteur en langues, littératures et civilisations anglo-saxonnes, Jérémie Kroubo a écrit en 2008 "Les origines du reggae : retour aux sources. Mento, ska, rocksteady, early reggae", paru chez L’Harmattan. Il enseigne actuellement à l’Université des Antilles et de la Guyane en Martinique.
Avec "Vibrations Jamaïcaines", Jérémie Kroubo narre la longue histoire de la musique jamaïcaine, une "histoire de transferts, d’échanges, de résonances et de contacts entre les peuples et les civilisations", racontée avec une approche ethnomusicologique.
Rastafarisme, Bob Marley & The Wailers, la culture dancehall ou les liens entre mouvements skinheads, punk et reggae, l'ouvrage n'élude aucun sujet. Avec en prime un historique de la scène reggae francophone, et un éclairage sur les cultures reggae d’Afrique, d’Océanie et d’Asie.
Pour tous les amateurs de reggae, un cadeau idéal pour aller sous le sapin…
Vibrations Jamaïcaines – L'histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle
Disponible le 15 décembre 2011 chez Camion Blanc.
768 pages.