Ce n'était donc pas pour rien que Sean Paul avait adopté la coiffe iroquoise : annoncé pour le 30 janvier, le nouvel album de Sean Paul s'intitule "Tomahawk Technique". Dans une interview à l'agence de presse Reuters, le deejay jamaïcain a promis à ses fans de nombreuses surprises sur le successeur de "Imperial Blaze" sorti en 2009 (et nommé aux Grammy Awards) : "Ce qui surprendra mes fans, c'est que je chante beaucoup plus, et dans des notes hautes que je n'utilisais jamais avant".
"C'est une mixture de pop et de dance", décrit Sean Paul. En gros, ce qu'on a déjà pu entendre sur le second single, She doesn't mind. De fait, les producteurs rassemblés autour de lui n'ont que peu à voir avec la Jamaïque : Rico Love, Benny Blanco et Stargate, qui ont œuvré aux succès de Katy Perry, Justin Bieber, ou encore Rihanna. "Je m'ouvre artistiquement, je travaille avec des producteurs et des artistes avec qui je n'avais encore jamais travaillé." Pour la première fois aussi, Sean Paul a enregistré l'essentiel de l'album à l'étranger (New-York et Miami) plutôt qu'en Jamaïque.
Les featurings sont dans la même veine : on connaissait déjà Got 2 luv U, avec la chanteuse et actrice américaine Alexis Jordan, il faudra aussi s'attendre à un duo avec Kelly Rowland, l'une des trois chanteuses de Destiny’s Child. Et même une collaboration gardée secrète avec une star du R&B : "C'est une chanson écrite par Rico Love, et on va faire chanter un mec R&B, mais je ne vous dirais pas qui c'est…"