Emprisonné depuis bientôt trois mois dans l'attente de son procès pour meurtres, possession d'arme et de marijuana, Vybz Kartel n'échappe pas pour autant à son passé. Le tribunal lui a ordonné de verser 15 millions de dollars jamaïcains (environ 134 000 euros) au promoteur Abuka Entertainment, en dédommagement d'un concert aux îles Turques-et-Caïques en 2009 où il ne s'était pas présenté, mais avait empoché l'avance.
Poursuivi par le promoteur pour dommages et intérêts, le deejay n'avait pas donné suite aux documents et relances judiciaires. Un jugement par défaut a été rendu par le juge Martin Gayle vendredi dernier, juste avant que la police de Constant Spring n'ajoute une accusation au dossier Clive "Lizard" Williams, dont Kartel est accusé du meurtre : entrave à la justice.
Sa protégée Gaza Slim (anciennement Vanessa Bling), de son vrai nom Vanessa Saddler, l'a rejoint sur le banc des accusés, aux côtés de Shawn Storm et de quatre autres hommes. Pour brouiller les pistes après la mort de "Lizard" le 16 août, elle aurait fait une fausse déclaration à la police, accusant "Lizard" de l'avoir volée. Un sms retrouvé dans son portable lui aurait donné la consigne de faire cette fausse déclaration.
L'agenda judiciaire de Vybz Kartel est chargé. Il comparaîtra mercredi 21 décembre pour le meurtre de Barrington "Bossie" Bryan en juillet. Pour ce dossier, la caution a été fixée à $3 millions (environ 27 000 euros).