Paru en 1976, "Babylon On A Thin Wire : Once upon a time in Jamaica" est l'un de ces ouvrages que chacun se doit de compter dans sa bibliothèque. Cet indispensable vient d'être traduit pour la première fois en Français.
Anonymes, artistes, scènes de vie quotidienne à Kingston ou à la campagne… : richement illustré (une centaine de photos) par les magnifiques clichés en noir et blanc d'Adrian Boot (également en couleurs dans un cahier central de 16 pages), "Babylon On A Thin Wire" est accompagné d'un court texte de Michael Thomas, à la plume alerte. Il raconte certaines des années les plus sombres de la Jamaïque, à la fin des années 70, quand le pays a sombré dans la violence et le chaos.
C'est le disquaire parisien Patate Records qui signe cette réédition illustrée en version bilingue, avec une traduction éclairée de Vincent Tarrière. Réédité en 1982, le texte avait été plusieurs fois remanié, et augmenté d’un avant-propos. C'est cette dernière version qui a servi de base à la traduction.
Babylon On A Thin Wire – Once upon a time in Jamaica
Michael Thomas, Adrian Boot
Edition bilingue illustrée
Editeur : Patate Records
Format : 220 X 290
144 pages
30€ Disponible chez Patate Records.
Le texte seul de Michael Thomas est également disponible aux éditions Allia. (6,20€)
Depuis le 21 juin, certaines photos d'Adrian Boot sont exposées chez Agnès B, dans sa boutique au 13 rue de Marseille, à Paris.