Reggae jazz, reggae blues, reggae country… les exemples de mélanges des genres ne sont pas rares avec le reggae. En revanche, croiser le dub et l'opéra est moins courant.
Si l'on se souvient bien de Bounty Killer et des Fugees avec leur Hip Hopera ou des sonates de Buccaneer, l'art lyrique reste une exception dans la musique jamaïcaine.
C'est justement le travail du ténor Uly Neuens, au parcours prestigieux (Opéra Garnier et Opéra Comique à Paris, Théâtre national de Madrid, Grand Théâtre de Shanghaï). Passionné de reggae, Uly Neuens mêle dub et chant grégorien en latin, en s'entourant de nombreux collaborateurs, sous le nom de Audio Art.
Le titre Pax, avec le MC anglais Speng Bond et Hornsman Coyote, était le premier aperçu de ce travail, paru l'an dernier sur le label allemand Irie Ites Music (à ne pas confondre avec leurs homologues français).
Un album, "Op'ra Dub Style", est ainsi prévu pour la mi-novembre. Dubmatix, Dub Spencer & Trance Hill, et les Français de Tune In Crew comptent parmi les producteurs. Toujours à la recherche d'une nouvelle piste à explorer, le Tune In Crew s'est lancé dans ce projet en livrant un morceau dubstep, Te Lucis qui accentue le contraste entre le moderne et l'ancien, le sacré et le profane.