La semaine dernière, l'annonce des retrouvailles des trois anciens membres de UB40, Ali Campbell, Astro (Terence Wilson) et Michael Virtue, de se réunir autour d'un nouvel album n'a pas manqué de faire réagir les autres membres du groupe.
Publiée sur le site http://www.ub40.org, qui n'est pas le site officiel de la formation (mais http://www.ub40.org), elle a provoqué la colère des autres membres du groupe, qui se produisent toujours sous le nom de UB40. Ils ont dénoncé cette ambiguïté (qui nous a nous aussi induits en erreur) dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous.
"Nous sommes indignés par cette nouvelle tentative désespérée de nos anciens amis de détourner le nom de marque, l'entreprise et l'héritage de UB40 . Sous ce nom, nous avons travaillé sans relâche pendant les 35 dernières années, en tournées mondiales ou pour la promotion de nos albums.
"Comme nos fans le savent, Ali Campbell a quitté UB40 il y a six ans en évoquant des problèmes avec le groupe et a depuis poursuivi une carrière solo. Pendant ce temps, Ali a tenté à plusieurs reprises de discréditer ses anciens compagnons, dans les médias et ailleurs.
"Mais cette nouvelle tentative pour semer la confusion et manipuler les fans de UB40 est franchement pathétique. Nous sommes déçus qu'il estime nécessaire de se comporter de cette façon et tout aussi déçu que Astro se soit joint à lui.
"Cinq autres membres fondateurs de UB40 : Robin Campbell, Brian Travers, Jimmy Brown, Earl Falconer et Norman Hassan seront en tournée en 2014, notamment au Royaume-Uni en mars et avril prochain. UB40 est également heureux d'annoncer que des dates supplémentaires ont été ajoutées, dont une deuxième nuit à Birmingham le 19 avril : billets mis en vente à partir du lundi 27 janvier. Pour connaître toutes les dates de l'authentique groupe UB40, rendez-vous sur notre site officiel, pages Facebook et Twitter à www.UB40.co.uk, facebook.com/ub40official et @ UB40official.
"Quant à Ali, Mickey et Astro, l'affaire est maintenant entre les mains de nos avocats."