Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: TIKEN JAH FAKOLY - Coup de Gueule

TIKEN JAH FAKOLY

Coup de Gueule



Date de sortie :
01/10/2004

Label :
Barclay

Tracklist :
1. Plus rien ne m'étonne
2. Quitte le pouvoir
3. Alou maye
4. Tonton d'America
5. Démé
6. Ca va faire mail
7. Kuma
8. Où veux-tu que j'aille (feat. Mouss & Hakim – Zebda)
9. L'Afrique doit du fric
10. Sauver
11. Imadjigui
12. Allah


Artiste lié :
  • Tiken Jah Fakoly


  • CHRONIQUE


      Réactions 
    (28)   
    Chronique écrite par Sébastien Jobart
    le mardi 09 novembre 2004 - 41 349 vues


    Cinquième album de Tiken Jah Fakoly, ce "Coup de gueule" s'inscrit dans la continuité de sa discographie. Après "Mangercratie", "Cours d'Histoire" et "Françafrique", ce descendant d'une famille de griots n'a pas baissé les armes.

    "Moi je viens, je chante dans une langue africaine mais je suis accompagné par des Jamaïcains. Ca fait une seule force", nous confiait Tiken Jah Fakoly à propos de son voyage en Jamaïque pour y enregistrer ce "Coup de Gueule". Ce n'est pas la première fois que Tiken Jah part enregistrer là-bas. Mais sa collaboration avec les pointures locales (Sly & Robbie, Mickey Chung, Tyrone Downie, Robbie Lyn et Skully) sur cet album réalisé par Tyrone Downie éclabousse les oreilles. A leurs côtés, on retrouve les musiciens de Tiken Jah sur des instruments traditionnels africains (balafon, n'goni, ou guitare mandingue), aux chœurs et aux cuivres. Cette formation réunissant Jamaïcains et Africains se révèle aussi à l'aise sur de lourdes rythmiques reggae que sur des beats afros (Imadjigui, Démé).

    Feu nourri
    Le son très rond sert parfaitement les textes de Tiken Jah Fakoly. Dès l'ouverture de l'album avec Plus rien ne m'étonne et ses cuivres chauds, on retrouve son militantisme qui l'a rendu célèbre : "Si tu me laisses la Tchétchénie, moi je te laisse l'Arménie, si tu me laisses l'Afghanistan, moi je te laisse le Pakistan (…) Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne." Loin de trahir une désillusion, le titre est le prélude à ce coup de gueule, la première salve d'un feu nourri. Car les revendications se font explicites sur l'entraînante Quitte le Pouvoir, (en featuring avec le fougueux Didier Awadi du groupe de hip hop sénégalais Positive Black Soul). Adressée à Laurent Gbagbo mais aussi à tous les dirigeants qui ne méritent pas d'être au pouvoir, cette chanson pourrait bien devenir un hymne des manifestations. L'obsédante L'Afrique doit du fric, rythmée par la lancinante question "Ainsi donc l'Afrique doit du fric ?" dénonce elle l'hypocrisie de la dette africaine (voir interview). La dramatique Sauver est un appel à l'aide : "Venez nous sauver, ils veulent nous tuer, venez nous sauver. / Lorsque les gouvernants et les rebelles se battent / les innocents paient toujours les pots cassés / On les tue, on les viole, on les chasse / et tout le monde s'en fout." Et même quand les rimes se font plus linéaires et répétitives (Ca va faire mal, qui prévient du potentiel d'une Afrique unie), le texte ne perd pas de sa force.

    Pont musical
    Le militantisme de Tiken Jah Fakoly, devenu sa marque de fabrique dans les médias, ne doit pas faire oublier la poésie de ses textes. Le mélancolique Tonton d'America (co-écrite avec Magyd Cherfi de Zebda) cache une colère rentrée : "On a beau dire mais quand on est nus / même au diable on souhaite la bienvenue. (…) Il a pris tout le café, il a pris tout le cuivre / Il est parti sans nous laisser la marche à suivre ! ". Alou Maye, petite ballade avec ses arrangements soignés et son orgue délicieux, ou encore la douce Allah qui vient clôturer cet album, démontrent que Tiken dompte aussi bien la colère que l'aménité.
    Créer un pont musical entre la Jamaïque et l'Afrique était l'ambition de Tiken Jah Fakoly. "Bob Marley disait que le reggae doit retourner à la source, nous confiait Tiken. Ce retour doit se faire ensemble, avec les Jamaïcains." Sur ce chemin, Tiken Jah avance en tête.

    28 réactions

    hyper cool!

    la misere au quotidien est une realite.sommes nous pret a vivre ca!!! pusa a tous.

    Salut kôrô,merci beaucoup pour ce que tu fait pour l'Afrique.Quant j'écoute tes sons je me retrouve dans la vie.continu ainsi car nous sommes avec toi.merci kôrô.que Allah t'acorde longue vie et te benisse.

    tiken jah on e avk toi kek ken soi ls circonstances

    Super


    REACTIONS


    28 réactions
    Appréciation générale :

    hyper cool!

    la misere au quotidien est une realite.sommes nous pret a vivre ca!!! pusa a tous.

    Salut kôrô,merci beaucoup pour ce que tu fait pour l'Afrique.Quant j'écoute tes sons je me retrouve dans la vie.continu ainsi car nous sommes avec toi.merci kôrô.que Allah t'acorde longue vie et te benisse.

    tiken jah on e avk toi kek ken soi ls circonstances

    Super

    c est bien tiken continue ta lutte tu le pour nous tous les fils d africa tant de soufrance de detournement les dirigent fons ce qu ils veulent et je profite de pour te dire que tu es mon plus grand fan mon idole pour ton concert dans mon pays la guinee je suis vrament desolé tu es le seul qui dit la verité sur mon gouvernement et je te demande de continuer pour sa change dans mon pays merci que dieu te protege tiken

    je pense que tiken jah fakoly est l'homme qu'il faut pour une afrique unie mais les assoiffeurs du peuple ne l'aiment pas c'est dommage

    salut tiken c'est comment vraiment moi je vous aime baucoup raison pour la que je vous ecris
    ceri

    Music blo man ia i top tumas!!!!!!!!

    excellet album de tiken, les frissons sont au rendez vous quand on ecoute les mélodie et qu'on parvient a resentir la souffrance du peuple africain...si seulement il etait possible de la resentir, tellement elle est dur... bref, un seul mot... GRANDIOSE!

    CET ALBUM JE L ADORE....SURTOUT LE TITRE QUITTER LE POUVOIR AVEC DIDIER AWADI EN FAIT JE KIF TOUS L ALBUM JE LE FAIT CONNAITRE A DES AMIS QUI EUX AUSSI EN SONT DINGUES CONTINUE CAR TU AS UN TALENT INIMAGINABLE DANS LA MUSIK MESSAGE SINCERE

    Un superbe Album, dans la lignée de Françafrique.
    Vraiment trop fort, et vivement un prochain concert

    TRES BON ALBUM C EST DESOLANT DE RESSENTIR TOUTE CETTE SOUFFRANCE DE L AFRIQUE TIKEN FAIT BIEN PASSER LE MESSAGE DU BON REGGAE AFRICANO JAMAICAIN CONTINUES FRERE DE TE BATTRE JAH BLESS

    Moi je dis bof parce-que c'est bien beau d'être engagé mais quand on fait le contraire de ce qu'on dit ça s'appelle être un beau hypocrite.
    Pourquoi a-t-il tellement de fois changé de musicien sur les 4 dernières années? demandez leur et vous serez étonné!

    Breathtaking album. Probably the best from Tiken. I strongly recommend it!!!

      Suivant   
    1 2

     

    Région: 

    Disquaires Reggae :
    Patate records - Paris

    Emissions de radio :
    Party time - Dim
    Sunday culture - Dim
    Interview william wesley - 1.0

    News du Reggae et du Dancehall
    Chroniques CD/DVD/Livres
    Riddims à découvrir
    Charts riddims - Classement hebdo des singles

    Publicité Votre pub sur Reggaefrance
    Espace membres
      
    Login :
    Password :   
    Devenir membre

     
     Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
      
    Site créé par l'agence© 1999-2024