Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Paul Bastrot
Photos : www.sentinelsound.de
le samedi 11 février 2006 - 11 102 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (8)   

Réalisée à quelques jours de leur venue à Paris, il était important de présenter le nouveau champion du monde des sounds systems, Sentinel « The everlasting Sound ». Originaire de Stuttgart, ils ont réalisé l’exploit de battre en octobre 2005 à Brooklyn la crème des sounds tels que Mighty crown, Bass Odyssey ou Black Kat. Il était donc important de présenter ce sound allemand qui après être devenu un leader européen est maintenant rentré dans la cour des grands sounds internationaux. Elmar, le fondateur du sound a accepté de répondre à quelques questions.


Reggaefrance / Pourrais tu nous faire une petite présentation de Sentinel, vos débuts, votre découverte de la musique jamaïcaine ?
/ Ma première expérience du reggae fut en 1995 lors d’un voyage en Jamaïque ou j’ai pu apprécier les vibes de l’île, des gens et de la musique. A cette époque j’écoutais déjà du reggae par le biais de cassettes mais je n’étais pas vraiment investi dans cette musique ni dans la culture du sound-system. J’écoutais beaucoup de drum and bass et de jungle, j’ai retrouvé les mêmes influences dans le reggae qui en est la base. En 1996, nous avons commencé à aller voir le sound résidant de Stuttgart Super Nova qui nous a lancé, puis nous avons alors monté avec Nadia le sound system Sentinel. Nos motivations étaient le plaisir de jouer cette musique et petit à petit le crew s’est agrandi avec Mario, Uli, Tobi, Bongsi et Thilo.

Comment était la scène sound-system allemande à l’époque ? Qui vous a influencé ?
A cette époque, ce n’était pas aussi populaire, il y avait des sounds locaux et aussi d’autres plus importants comme Silly Walks, Pow Pow, Soundquake, Concrete Jungle…. Les dubplates n’étaient pas aussi répandues, c’est vraiment Pow Pow qui les a développées ici, nous allions les écouter à nos débuts en prennant claque sur claque à chaque nouveau dub qu’il jouait.
Nous faisons partie de la seconde vague qui s’est investi dans le sound-system comme Supersonic, nous voulons élever encore le niveau et rendre plus forte la culture du reggae/dancehall en Allemagne.

Vous êtes allé plusieurs fois en Jamaïque, quels sont vos sentiments sur ce pays ?
Les sentiments sont partagés car c’est parfois entre l’amour et la haine. Visiter ce pays est indispensable pour tout amateur de reggae pour ressentir les vrais vibes, la façon dont les gens ressentent la musique parfois violemment dans certains sounds qui jouent du dancehall-hardcore. J’ai tout d’abord été là-bas pour les vacances, ensuite j’y allais aussi pour le reggae business et pour les vacances. Maintenant je n’ai malheureusement pas assez de temps pour les deux alors je me concentre sur le travail de studio à Kingston.

Ou préférez vous cutter vos dubplates ? En Jamaique ou en Europe ?
En Jamaïque, il est plus facile d’accéder aux artistes, directement ou non, mais ce n’est pas un vrai problème. Les choses se compliquent quand il faut prendre rendez-vous, trouver les bons riddims, le bon studio, nous n’avons pas ces problèmes quand nous sommes en Allemagne. Cependant en Allemagne, il est parfois dur d’accéder aux artistes car ils sont en tournée. Le nombre d’artistes est minime en Europe et beaucoup de gros artistes ne viennent jamais.

A l’écoute de vos jugglings on entend beaucoup d’originalité dans votre façon de cutter des dubs, d’ou vous viennent ces idées ? Peux tu nous citer quelques anthems ?
Ce que j’aime dans les dubplates c’est la possibilité de créer quelque chose de nouveau, pas juste un remix. Vous pouvez changer les lyrics, les riddims, créer un morceau unique, c’est ça que j’apprécie. Il est difficile de citer des anthems, nous avons un Max Romeo « The Everlasting sound », nous avons un TOK sur le Clappas « Everlasting Sound » qui a mash up beaucoup de dances. Nous avons aussi d’excellents Sizzla qui est mon artiste préféré et aussi un dubplate de Cecile « Top a Top » que nous aimons beaucoup, le mieux c’est de venir les écouter vendredi à Paris (rires).

Une autre de vos particularités est la présence d’une femme dans votre sound ? Que cela vous apporte-t-il de différent ?
C’est très positif, nous aimons les femmes et nous voulons les big up dans nos danses. C’est bien car Nadia apporte un plus. Elle assure autant que n’importe quel mec derrière des platines, elle donne confiance à toutes les demoiselles qui sont investies dans le business.

Les sounds allemands sont maintenant les leaders européens, quand aura lieu le clash Sentinel / Soundquake / Supersonic ?
Je ne sais pas si cela aura lieu, car chacun veut explorer d’autres horizons, ils veulent en premier lieu clasher d’autres sounds internationaux pour faire leur nom aussi.

Quel sound voudriez-vous clasher dans les mois à venir ?
Nous avions un clash avec Sound Trooper qui a été annulé en avril, j’espère pouvoir le faire en mai ou juin et je m’occuperais de la tête de Trooper (rires).

Parlons de votre exploit de 2005 au World Clash à New York, comment avez vous étés choisis ?
Nous avons attiré l’attention en clashant Soundquake en Allemagne, de même après notre prestation au Riddim Clash. Nous avons également clashé Gramina à Rome et nous avons été les premiers allemands à clasher en Jamaïque avec Turbo Force. C’est ce qui nous a fait connaître internationalement mais je pense que Soundquake ou Supersonic aurait également pu aller représenter l’Europe au regard de leurs dernières prestations en clash.

Vos sélections ont beaucoup plu au public new-yorkais, habituellement très froid à l’égard des nouveaux sounds, quels sont vos sentiments à ce propos ?
C’est difficile de parler de ça personnellement, je n’ai pas vraiment ré-écouté les rounds des autres sounds pour comparer mais je pense qu’ils ont aimé notre énergie et la façon dont nous avons travaillé nos lyrics. Ils apprécient les spécials et les speechs bien placés, nous avons eu des forwards récurrents et nous avons essayé de maintenir la pression du début à la fin de chaque round : si un tune floppait, nous passions directement au suivant pour que le public ne retiennent que les forwards.

Quelle était votre stratégie ce soir là ?
Face à ces sounds il faut être malin. Ils ont beaucoup d’anthems mais certains de leurs anthems sont tellement vieux qu’ils deviennent parfois un handicap car tout le monde les connait et certains veulent des nouveaux dubs. Pantha de Balck Kat avait une position difficile après ses quatre victoires et il est resté dans ses classiques sans apporter rien de nouveau, cela n’a pas marché. Je pensais que Mighty Crown jouerait beaucoup mieux mais ils n’ont jamais vraiment réussi à trouver la voie, heureusement car ils peuvent devenir impossible à stopper quand ils sont lancés après de gros forward. Certaines personnes sont très critiques contre eux à NYC, cela nous a peut-être aidé mais je ne pense pas que nous aurions gagné sans une excellente performance ce soir là. Nous n’avons fais aucun répit, à aucun sound, c’est ce qui a plu à New York : « real sound war » !

Pensez vous que votre victoire va aider la scène européenne à se développer et à ouvrir les yeux des jamaïcains sur ce qui se passe ici ?
Beaucoup de gens me demandaient comment les jamaïcains avaient réagis à notre victoire, s’ils avaient été déçus que nous battions leur propres sounds. Ils sont très contents de voir que des gens qui viennent de si loin s’intéressent à leur musique. Ils sont flattés de voir l’intérêt que nous portons à leur culture et le fait que nous soyons blanc fait encore monter le buzz.
Maintenant le business en Europe est encore très différent des autres pays comme les Etats-Unis ou le Japon. Les artistes ne peuvent pas gagner autant d’argent ici. Les prix d’entrées sont beaucoup plus bas, les gens sont moins ancrés dans les nouveaux tunes, il faut plus de temps pour que les nouveaux artistes percent. Ils serait impensable par exemple de voir Voicemail remplir une salle allemande comme il le font en Angleterre.

Certains fans de clash regrettent les un contre un remplacés par des clashs avec quatre ou cinq sounds, qu’en penses tu?
Il y a des avantages et des désavantages dans les deux. En un contre un, il faut une box très lourde : c’est là qu’on voit les sounds complets. Dans l’autre cas, il est parfois plus facile pour un plus jeune sound de faire sa place. Je pense que c’est aussi plus excitant pour le public de voir plus de deux sounds, mais pour les vrais fans, c’est vrai que le clash en un contre un oblige chacun à montrer ce qu’il a dans le ventre.

Vous êtes programmé au UK Cup Clash, mais vous n’êtes plus maintenant des outsiders, pensez vous qu’il sera difficile de vous maintenir à ce niveau ?
Non, je ne pense pas car l’Angleterre est un nouveau territoire, ce sera plus dur de rejouer à New York car cette année nous avons pris le trophée comme une tornade. Il est dur de se maintenir à ce niveau. Black Kat est un exemple à respecter pour cela car le public de New York est très dur avec les champions. Mighty Crown a pourtant donné tout ce qu’ils avaient pour redevenir champion à New York, mais le public rechigne à donner plusieurs fois un trophée au même sound. En Angleterre, c’est encore un nouveau challenge, un nouveau territoire à conquérir, il faut que nous prouvions la qualité musicale de notre sound et je pense que nous avons aussi nos chances pour gagner.

Je vous le souhaite. Elmar, un denier mot pour les massives de France ?
Big up à tous les massives de Reggaefrance.com, nous sommes très heureux de venir en France, rendez vous à la Maroquinerie pour une grande nuit de dubplates et de lives avec Sentinel « The Everlasting sound », Guiding Star, YT qui est un wicked dj et Papa Tank. Bless.


 Imprimer       Réactions
(8)   

RÉACTIONS


8 réactions
Appréciation générale :

funny ringtones

big up sentinel crew!

on a' fais un sound avec eux ya longtems 2001 je crois a heildeberg en allmagne je peu vous dire que il avais déja un nivau, que j'avais pas vue en france!!

c'méme en allmagne que j'ai vue un public positif & respect! & nombreux!




Bien dit sir mais di moi on se connait je croi...
VIVE LE DUB MOUETTIN avec channel one samedi et Faya jte brul g le droi de donné mon avis...

20 euros pour ecouter des 45t? j'aurai du aller a l'euro bar!

j'y été est ct pa terrible et a la fin ca devenai meme beauf avec leur dubplate de i like to move it move it fau arreter on est pas au mariage a dudu il vau mieu aller au dub mouéting o cabaret sauvage

Okra ttu dis vraiment de la merde .. shatty shatty..

Franchement g t a Paris Vendredi et c un peu des tarlouze !!! ca vaut pas Papa Jaro et autre ou alors i ont pas tou joué...
Decevant mais bon kelke bad tune qd meme !!

big up Sentinel ! A big bad box fi reaaaal'



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024