Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Alexandre Tonus
Photos : Benoit Collin
le mercredi 12 avril 2006 - 10 607 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (1)   

Au lendemain de son show parisien aux côtés de Lukie D., c’est un General Degree radieux que nous sommes allés retrouver dans son hôtel. Ravi de l’accueil que lui a réservé le public français, c’est avec plaisir qu’il a accepté de faire le point sur sa carrière avec nous. Lumières sur un deejay qui a su intégrer un peu d’humour et de fantaisie dans le monde trop souvent austère du dancehall.


Reggaefrance / Bonjour Degree. Tu es considéré comme un vétéran aujourd’hui, puisque tu chantes et enregistres depuis fin 80, début 90. Peux-tu nous dire ce que tu faisais avant ça et nous dire ce qui t’a poussé vers la musique ?
/ J’étais tailleur au début. C’est comme ça que j’ai commencé. Je faisais aussi de la musique, mais le métier de tailleur était mon gagne-pain. C’est comme ça que j’ai pu faire de l’argent pour aller à Kingston, car je venais de la campagne, du centre de la Jamaïque. Je me faisais de l’argent pour pouvoir aller enregistrer à Kingston. Tailleur a été mon premier métier.

Quel rôle ont joué tes parents et ta famille dans ta carrière musicale ?
Ils m’ont encouragé. Mes parents étaient de confession chrétienne, donc ils n’étaient pas vraiment intéressés par la musique et tout ça. Mais quand ils ont entendu mes chansons, ils ont été d’accord. Ils m’ont encouragé et ils ont été là pour moi.

J’ai lu que ta première chanson était pour Mixing Lab et s’appelait Mother rude pickney. J’ai aussi entendu parler d’une autre chanson de tes débuts, qui s’appelait Circle Mandeville.
Oui, cette chanson était un peu comme un dubplate, je l’ai faite pour moi-même. J’avais l’habitude de “mash up” avec cette chanson. Ma paroisse était Mandeville, donc quand je faisais cette chanson à Mandeville, ça cartonnait.

Qu’est-ce que ces deux chansons représentent pour toi aujourd’hui ?
Je dirais que ces deux chansons m’ont vraiment donné plus de confiance pour entrer dans le business de la musique. Car quand j’ai vu la réaction des gens sur ces chansons, la façon dont ils les recevaient, ça m’a beaucoup encouragé. Ma première chanson, quand je l’ai entendue pour la première fois à la radio…c’est une expérience que je n’oublierai jamais. C’est vraiment différent de maintenant. J’entends mes chansons à la radio, mais j’y suis habitué. Alors que quand tu t’entends pour la première fois à la radio, c’est vraiment génial.

Tu étais déjà en relation avec Danny Browne à cette époque ?
Non, c’est venu quelques temps après, je dirais un an ou deux. Alors que je traînais à Mixing Lab, Danny Browne est passé. Fatta, l’ingénieur, lui a joué ma chanson et Danny Browne a apprécié. Il a alors dit qu’il m’enregistrerait un jour. Peu de temps après, j'ai reçus un appel de lui qui me dit qu’il voulait que j’enregistre pour lui. Il me semble que cette chanson s’appelait You look good, sur le label Power Matic. Je crois qu’elle est sur le premier album.

Et puis, tu as sorti Granny
Oui. Quelques mois après ça, Granny est sortie. Et à partir de là, ce fut historique. Granny est la chanson qui m’a mis sur la route, en Jamaïque, dans les Caraïbes, aux Etats-Unis. C’était vraiment un énorme succès.

J’ai entendu dire que c’était à cause de Granny que le label Main Street a été créé…
Oui. Granny fut la première chanson sortie sur le label Main Street.

Comment t’est venue l'idée de créer ton propre label après la période Danny Browne ?
Deux ans après la création de Main Street, Danny Browne a arrêté. Il s’est tourné vers le gospel. Avant ça, j’avais fait un album qui s’appelait “Degree” pour VP Records. Il y avait un titre qui s’appelait Spark plug dessus, c’était ma première production. J’avais produit cette chanson pour l’album et à partir de là, je me suis rendu compte que je pouvais faire certaines choses par moi-même. Quand Main Street a fermé, j’ai décidé que je m’investirais plus dans la production. Le premier riddim que j’ai sorti était le Pot cover, qui a très bien marché en Europe. Certaines chansons sur le Pot cover étaient de moi, comme celle de Crissy D par exemple. C’est là que j’ai vraiment commencé la production.

Tu viens juste de parler de Crissy D. Il me semble que c’est quelqu’un qui a eu une place importante dans ta carrière, peut-être même dans ta vie, je ne sais pas… On ne sait pas beaucoup de choses sur elle.
Crissy D. était juste une de mes très bonnes amies. Nous étions très proches en ce qui concerne la musique. Partout où j’allais, elle voulait venir avec moi. Nous étions de bons amis. Elle voulait toujours être à mes côtés. Je prenais toujours soin d’elle. A chaque fois que je posais sur un riddim, je tâchais d’écrire une chanson pour elle, pour qu’elle puisse poser sur le riddim elle aussi.

Et as-tu toujours utilisé le nom de General Degree depuis tes débuts ? D’où te vient ce nom ?
Le “General” vient d’un autre artiste qui s’appelle General Trees. A cette époque, il marchait bien en Jamaïque, en 84-85. Et quand je me rendais dans les danses pour chanter, à chaque fois les gens disaient : «Voici le jeune General». A tel point que ce “General” m’a collé à la peau. Tout le monde m’appelait le General. Jusqu’à ce que j’aie besoin d’un grade dans la musique, et c’est comme ça que le “Degree” est venu. Je dirais aux alentours de 87-88.

Avec Main Street, tu as ouvert la porte à plein d’artistes, mais tu as aussi créé ton propre style, le “high pitch style” avec cette voix grave de baryton. Est-ce que tu as travaillé là-dessus ?
Non, je pense que c’est venu naturellement. Avant que je rentre vraiment dans la musique, je ne savais pas si je voulais chanter ou toaster. J’étais hésitant et je faisais les deux. Je chantais et je toastais aussi. C’est comme ça que mon style s’est développé. Mon père chantait comme un baryton et j’ai toujours adoré le faire aussi.

C’est pour ça que tu as pu te livrer à ce petit jeu hier soir sur scène avec Lukie D., en te mettant à chanter pendant que lui faisait le DJ ?
Oui, exactement. Car j’ai cette voix de baryton qui me permet de le faire.

En même temps que cette période chez Main Street et pendant les dix premières années de ta carrière, tu as sorti pas moins de quatre albums pour VP Records. Pourquoi as-tu cessé de travailler avec eux ?
Non, je ne me suis pas vraiment arrêté. J’ai juste bougé vers d’autres horizons. Ce qui s’est passé, c’est que j’ai laissé le choix à VP. Il me restait encore une option à tenter et quand je leur ai demandé s’ils étaient prêts pour cette option, il s’est avéré qu’ils ne l’étaient pas.

Est-ce pour cela que tu es parti chez Greensleeves ?
Oui c'est pour cela que j'ai donné l'album suivant à Greensleeves. Mais ça devait être un album VP de Degree.

Tu as gagné d'ailleurs un award avec 'Bush baby'…
C'était mon dernier album chez VP. Oui j'ai gagné un award reggae/soca en Floride pour cet album. C'est effectivement un très bon album, qui a apporté beaucoup de choses à tout le monde. Je pense que c'est un des meilleurs albums que j'ai fait.

Tu penses que c'est ton meilleur album ?
Oui d'une certaine manière.

En 1999, juste après avoir quitté VP, tu as crée Size 8…
J'avais déjà mon label, Pretty boy, un surnom qui m'avait été donné par Dave Kelly de Madhouse. Cette idée est arrivée alors que je voulais être plus créatif avec quelque chose d'unique.

Ressentais-tu le besoin d'être indépendant ?
Oui, c'est vrai. Et aujourd'hui j'ai récupéré mes droits d'édition qui sont maintenant au nom de Size 8 Music. Donc tout va bien. Quand j'ai crée le label, je me sentais libre et indépendant car après toutes ces années de management, de contrats, cela faisait du bien d'être libre.

Juste avant 'bush baby' pour Greensleeves, tu avais également sorti un album pour Donovan Germain (Penthouse, ndlr)
Oui, c'est un des premiers albums, même avant l'album Degree.

Tu veux dire l'album 'Fi real' ?
Oui, cet album est sorti en 1995 ou 96. Je n'étais signé chez personne à l'époque. Je suis allé voir Donovan Germain, du label Penthouse, alors que j'avais déjà toutes les idées pour l'album. Je lui ai donc demandé de le sortir. C'est un de mes premiers pas dans la production au niveau de la sélection et de l'agencement des morceaux.

Ton dernier album 'The General' est également produit par tes soins…
Oui, j'ai produit cet album et la plupart des chansons qui y figurent. Je suis en train de le sortir pour l'Europe. Il sera sorti pour le Summerjam où je serais également à l'affiche. L'album sera disponible en Europe, il sera donc disponible en France.

Tu as travaillé avec de nombreux producteurs, quel est celui qui a réussi à capturer le meilleur de Degree ?
Je dirais Danny Brownie.

Et le pire ?
(Rires) Il n'y pas de pire en fait. Il y a ce qu'on appelle "good, better, best" (les bons, les très bons et les meilleurs). J'ai même rencontré des producteurs qui avaient moins d'idées que moi. Etre producteur ce n'est pas seulement avoir un label, c'est aussi avoir des idées, savoir ce qui n'est pas bon, corriger…

Tu as fait beaucoup de collaborations en Allemagne, il semble que le public allemand ait une importance spéciale pour toi.
Tout à fait. Une de mes chansons les plus connues en Europe, il y a quelques années, était Cartoon Caracter. A Berlin, cette chanson a été le meilleur titre dancehall l'année de sa sortie.
J'ai réalisé que le public m'aimait bien en Allemagne. C'est pareil pour la France, c'est ma première venue en France depuis que j'ai explosé, pour ainsi dire. J'étais déjà venu en 1990 mais à cette époque, j'ai un inconnu. Maintenant, je réalise que les sounds, le public m'apprécient ici.

Tu es venu en Allemagne avant la France.
Oui c'est vrai, mais cela a pris du temps pour arriver en Allemagne. J'ai du y aller la première fois en 2001. J'avais bien sûr été en Angleterre avant. Mais en ce qui concerne l'Europe je commence tout juste à pouvoir m'épanouir ici.

Penses-tu qu'il s'agit d'un manque de promotion ?
Oui, bien sûr. La promotion est la clé. Si j'étais venu en France deux ans plus tôt avec un peu de promotion, la situation serait différente aujourd'hui, plus de gens se seraient familiarisés avec Degree.

J'aimerais aborder un point qui doit être important pour toi: les textes. Avec les artistes de Mainstreet, tu as développé des textes humoristiques. Que penses-tu des textes d'aujourd'hui?
C'est vrai que les temps ont un peu changé. Je pense que le public demande un peu plus d'humour dans le business. Il ne tient qu'aux artistes de faire ce que nous faisions à Mainstreet. Tous les nouveaux artistes se rendent compte que les artistes hardcores marchent bien donc tout le monde suit cette tendance. Ils pensent qu'ils obtiendront plus de respect en étant durs. Mais les gens ont aussi besoin de divertissement. Je me considère comme un entertainer, j'amène du comique dans la musique. Un peu de hardcore, mais en même temps de l'humour, des textes réalistes ou culturels. Je pense que c'est comme ça qu'il faut faire. Je continue toujours dans cette voie et tu remarqueras que je fais toujours Trafic blocking.

Mais tu ne fais plus Granny
Non, c'est vrai. J'ai arrêté de faire Granny car cette chanson n'est pas très populaire ici, même si c'est un de mes plus grands succès. Par contre si je joue à Trinidad ou ailleurs dans les Caraïbes, je suis obligé de la chanter.

Que vas-tu faire une fois rentré en Jamaïque ?
Je travaille sur une ligne de vêtement en Jamaïque qui s'appelle Rehgeh. J'ai déposé cette ligne et ça marche bien: Bounty en porte, Beenie Man aussi, Elephant Man, Beres Hammond. J'en donne à des amis qui les portent. J'en apporterais quelques échantillons en Allemagne pour hommes et pour femmes: la ligne pour homme s'appelle Rehgeh Hardwear, et celle pour les femmes s'appelle Rehgeh Softwear. En fait, j'étais tailleur de profession avant d'être dans la musique.


 Imprimer       Réactions
(1)   

RÉACTIONS


1 réaction
Appréciation générale :

C'est tres bien mais j'aimerais connetre plus sur mes courries .from papis_sy dakar senegal.



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024