Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Benoit Georges
Photos : Ludovic Perrin - www.ludovicperrin.com
le mardi 20 juin 2006 - 13 358 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (5)   

Le nom d'Ijahman Levi résonne comme une valeur sûre chez tout amateur de reggae roots. Artiste de la grande époque alors que le reggae s'internationalise grâce à Island, il rejoint le label de Chris Blackwell pour une relation éphémère avant de voler de ses propres ailes via son label Tree Roots Records. Fort d'une trentaine d'albums depuis 1978, l'homme à la voix de velours a gardé le cap jusqu'à aujourd'hui. Il revient avec nous sur son long parcours semé d'embûches.


Reggaefrance / On ne connaît pas grand-chose de vous avant la période Island. Vous êtes né en Jamaïque mais vous êtes partis assez tôt pour l'Angleterre. Pouvez-vous revenir sur cette période ?
/ Respect à vos lecteurs, tout d'abord. Toute ma famille a émigré de Jamaïque en 1962 et je suis arrivé en Angleterre en 1963. J'ai vécu à Trenchtown comme beaucoup d'artistes roots. Joe Higgs était mon idole et j'ai beaucoup appris de lui de son vivant. Je suis fier de dire que j'ai fait mon premier disque en Jamaïque en 1962 chez Duke Reid, avec l'aide de Stranger Cole qui m'a permis d'enregistrer. Cette chanson s'appelait Red eyes people et je ne l'ai jamais entendue.

Elle n'est jamais sortie ?
Non, la seule fois où je l'ai entendue c'était après l'avoir enregistrée en studio. C'était du ska. Je suis donc arrivé en Angleterre et c'est là que ma carrière a commencée en tant qu'artiste. Je chantais sous le nom de The Yout avec un partenaire qui s'appelait Rudie. Otis Redding est mon idole et j'adorais chanter ses chansons. Ensuite, mon partenaire est parti aux Etats-Unis. J'ai continué à chanter seul et il me fallait trouver mon identité d'artiste solo. Je n'ai pas réussi à trouver cette identité avant ma sortie de prison, lorsque j'ai pris le nom d'Ijahman Levi. Pendant ma détention, j'ai réfléchi, je lisais ma bible, un chapitre par jour.
Quand je suis sorti, Denis Harris, le fondateur de Deep recording, m'a rencontré et m'a dit qu'il aimerait m'enregistrer. Il a enregistré trois chansons dans son studio: Jah heavy load, I'm a Levi, Chariot of love. Heureusement, Jah heavy load a été joué à Chris Blackwell et il m'a signé avec Island pour réaliser quatre singles. J'ai signé le contrat en mentionnant que je voulais enregistrer ces singles en Jamaïque. Je suis parti en Jamaïque et j'ai rencontré Geffrey Chung avec qui fut mon co-producteur. Nous avons réalisé 11 titres. A partir de ces 11 titres, Island a fait deux albums : ‘‘ Hail I hymn ’‘, qui compte quatre titres et ‘‘ Are we a warrior ’‘ qui en compte cinq. Cela fait neuf titres, il y a donc deux titres qui sont restés inexploités. Mais je suis content d’avoir fait ces deux albums pour Island et je remercie Chris Blackwell pour ce qu’il fait pour ma carrière. Bien sûr, il avait ses propres intérêts et je n’en savais rien.

Vous avez donc été signé pour deux albums chez Island ?
C’est un peu compliqué. Comme je l’ai dit, j’avais enregistré 11 titres en Jamaïque que je croyais être pour un seul album. Je n’ai donc pas eu l’occasion de réaliser deux vrais albums. Mais je considère cela comme le travail de Jah. A cette époque, ma musique pouvait sembler étrange et on me dit encore aujourd’hui, et depuis 1979, que j’étais en avance sur mon temps. Je ne comprends que maintenant ce que cela signifie. Le fait est que beaucoup de gens considèrent ces deux albums comme quelques uns des meilleurs disques de reggae jamais réalisés. C’est historique et aujourd’hui encore ces albums se vendent. Mais je dois dire qu’Island n’a jamais payé les royalties pour ces albums, ce qui représente quelques 3 millions d’euros sur les 25 dernières années. Nous sommes maintenant en procédure en France et j’espère que je pourrais être payé pour le travail que j’ai accompli. J’ai bientôt 60 ans et je sais que je serais payé avant ma mort. Je ne sais pas combien de temps je vivrais encore mais je sais que Jah ne me laissera pas quitter la terre tant que je n’aurais pas été payé.

Grâce à ces deux albums, vous avez pu vous produire partout dans le monde. Est-ce une conséquence du travail d’Island ?
Non, c’est uniquement du à mon travail. Island ne m’a jamais programmé pour une tournée à cette époque. J’étais jeune et un peu naïf et je ne me suis aperçu que plus tard de ce qu’aurait du être le programme : évidemment, ces deux albums aurait du être mieux promus, il aurait du y avoir des singles, des tournées. Mais Island ne voyait pas cela comme ça. Comme je l’ai dit, Chris Blackwell avait ses propres intérêts. Il m’a dit qu’il avait fait une erreur avec Bob Marley et qu’il ne referait pas cette erreur : il a signé Bob Marley mais pas l’édition des chansons. C’est exactement ce que j’ai fait avec lui et c’est de là que provient notre différent : j’ai signé avec lui mais j’ai toujours refusé de signer pour l’édition.
Donc même si je n’étais pas payé pour ces deux albums, je n’ai pas laissé cet aspect me bloquer. J’ai réalisé mon premier album pour moi-même, Tell it to the children. J’ai maintenant 32 albums dans mon catalogue et je n’en veux pas à Chris Blackwell. Il a permis à mes deux premiers albums d’être disponibles partout dans le monde ce que je n’aurais pas pu faire de moi-même. Je le respecte et le remercie pour cela.


Cette expérience avec Island est finalement une leçon de vie puisque vous décidez ensuite de vous auto-produire.
Oui, bien sûr. C’était ma décision, même si à l’époque Black Echoes (un magazine anglais ndlr) avait été surpris de cette décision. Je ne savais même pas ce qu’était l’édition à ce moment. Mais intuitivement, je savais que j’avais écrit ces chansons et qu’elles m’appartenaient. Seul l’argent aurait pu me faire changer d’avis. Mais ça n’a pas été le cas et j’ai conservé mes éditions. Maintenant après 30 ans, je sais ce qu’est l’édition et je me dis que j’ai eu raison.

Comment avez-vous choisi vos collaborateurs pour vos projets après Island ?
D’abord, j’aime enregistrer en Jamaïque. A part deux ou trois titres que j’ai enregistré en Angleterre, j’ai toujours tout enregistré en Jamaïque. J’ai continué à travailler avec ce qu’ils appellent la crème des musiciens : Sly & Robbie, Bobby Ellis… Mais au fur et à mesure, une nouvelle génération a pris le relais. Je pense que le nouveau sang amène de nouvelles vibrations. J’ai donc travaillé avec d’autres musiciens que j’ai choisis. Certains n’ont pas de noms mais j’apprécie leurs vibrations. C’est pourquoi, il me faut citer Steven Wright qui joue de la guitare solo sur quelques uns de mes albums. Je l’ai rencontré chez Jack Ruby, il était jeune et talentueux, je l’ai donc amené à Londres avec moi.
J’ai toujours voulu suivre mes propres idées dans ma musique. Certains musiciens professionnels sont tellement professionnels qu’ils ne prennent pas la peine d’écouter ce que tu as à dire. Non : j’ai mes influences, mes idées, mes lignes de basse… Je ne dis pas que ce sont les meilleures mais ce sont les miennes.

On peut dire que vous vous êtes émancipé de la chanson en faisant des titres très longs, loin du format single…
C’est vrai que je suis connu pour avoir fait quelques uns des titres les plus longs du reggae. ‘‘ Hail I hymn ’‘ en est une preuve. Sur mon nouvel album, ‘Versatile life’, j’ai la chanson Busy body qui est également très longue.

Pouvez-vous nous parler de votre nouvel album justement ?
C’est un album enregistré en Jamaïque. Certains titres sont anciens comme Busy body qui a 10 ou 15 ans. Il y a même une chanson qui s’appelle In the night qui a été enregistrée à Channel One avec Dean Fraser au sax. J’ai vu Dean Fraser la semaine dernière en Jamaïque. Je lui ai donné un exemplaire de l’album et je suis sûr qu’il sera très surpris de s’entendre il y a 25 ans, quand il était jeune. Et puis, il y a des morceaux qui datent de quelques mois. Cet album sort grâce à Michel de Médiacom qui est mon agent. Je veux vraiment le citer dans cette interview car je l’apprécie beaucoup.
Par le passé, de nombreuses personnes m’ont demandées de sortir un album acoustique. Aujourd’hui, je peux dire à ces personnes que deux chansons acoustiques figurent dans mon nouvel album : Bongo Hermann a joué les percussions, je joue de la guitare et je chante.

Vous êtes de nouveau en concert en France, vous avez une relation assez spéciale avec la France.
Oui, je viens en France chaque année car le public français m’apprécie. Simon est la première personne qui m’ait ouvert les portes de la France. J’ai travaillé ensuite avec d’autres promoteurs avant de m’associer à Michel. Je devais également me produire en Tunisie l’année dernière mais j’ai eu des problèmes à la frontière américaine lorsque j’étais en transit. En 2002, l’officier de police m’a demandé si je fumais de la ganja : je lui ai dit la vérité. J’ai dit que je fumais parce que je suis un rasta et un artiste et parce que je souffre d’asthme. On m’a fouillé et ils n’ont rien trouvé mais j’ai du signer une déclaration qu’ils ont utilisé contre moi pour me bannir du territoire américain. Je n’ai jamais voyagé avec de la ganja, pas une fois !
J’ai donc été à Scotland Yard, pour refaire une demande et vérifier que je n’avais plus de casier judiciaire et je suis ‘‘ clean ’‘. Je n’oublierais jamais cet épisode, d’autant que l’année dernière, j’ai été de nouveau arrêté en transit et j’ai dormi en prison cette nuit-là. Cela ne leur a pas tellement réussi car les deux fois où ils m’ont arrêté, un ouragan a dévasté le sud des Etat-Unis à la même période ! Heureusement, le monde est bien assez grand pour mon message. Je n’ai pas besoin de me concentrer uniquement sur les Etats-Unis : j’ai la France, l’Europe… Mon seul regret est que je n’ai pas encore été en Afrique mais j’espère que l’Afrique m’appellera.
Sinon j’aime beaucoup la France et même si je m’aperçois que l’anglais est un peu difficile pour vous, ma musique fera encore battre les cœurs.


 Imprimer       Réactions
(5)   

RÉACTIONS


5 réactions
Appréciation générale :

c'est un grand nom de la musique et il m'a vraiment fort imprésionné, un homme charismatique qui as du chemin de grand tube et un beau parcour dèrrière lui peace and love

merci pour tous tes albums !!!

jah rastafari

c'est un très bon artiste il doit toujours se battre pour une afrique independante .

la video de son concert en cote divoire est disponible sur le marche underground d`abidjan,peut etre que pas trop fort votre traducteur. si ijahman ve venir encore en cote divoire il peut contacter parker place abidjan. jah bless

Très bonne interview de ce grand chanteur.
Je suis tout de même étonnée (et c'est la raison de mon article) qu'il dise qu'il n'a jamais été en Afrique.
Soit il s'agit d'une erreur de traduction, soit IJahman ne s'en rappelle plus lui même (ce qui est quand meme dommage !), mais je peux vous affirmer sans aucune hésitation qu'il est bien allé en Afrique. Il est allé en Côte d'Ivoire (en 1999, si je me souviens bien). Mais il est clair et net qu'il est allé dans ce pays !!!
Je le sens puisque d'une part, j'ai lu un ancien article d'un magazine reggae le montrant, et d'une autre part, je connais un ivoirien qui a été à son concert à Abidjan ! hihi Je me rappelle m'avoir dit qu'il avait pleuré devant le titre "Africa" !
Sur ce, je vous laisse !
bonne vibe !



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024