Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Alexandre Tonus
Photos : Camille Chauvel
le mardi 11 juillet 2006 - 17 068 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (12)   

Injustement méconnu, Jah Mali est pourtant l'une des figures phares du new roots de la fin des années 90. Promis à un bel avenir après deux albums de haute volée (dont l'éclatant “El Shaddai” pour Penthouse en 1998), ce chanteur à la voix cristalline évoquant tour à tour Garnett Silk ou Cocoa Tea entre pourtant dans une période sombre. A partir de 2000, on ne le verra plus que rarement sur disques et encore moins sur scène.


Reggaefrance / Tout d’abord, peux-tu commencer par te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?
/ Mon nom est Jahmali. Je suis dans ce business depuis un sacré bout de temps, du temps où Beenie Man était encore un petit bébé dans ce milieu. S’il revendique que ça fait vingt-cinq ans qu’il y est, alors je peux le revendiquer aussi. Mais je n’en ferai pas tant, je ne suis pas comme lui.

Du pur reggae roots à des chansons d’amour plus soul, tu es très polyvalent. Quelles ont été tes principales influences musicales au départ ? Qui sont ceux qui t’ont poussé à faire de la musique ?
Nombreux sont ceux aujourd’hui qui peuvent prétendre connaître un artiste qui les a influencés. Par «connaître», je veux dire savoir que c’est cet artiste qui a chanté cette chanson qu’ils aiment. En grandissant, j’avais l’habitude d’entendre des chansons, mais j’ai grandi dans la campagne jamaïquaine, je n’ai pas grandi à Kingston. J’avais l’habitude d’entendre des chansons qui me faisaient voyager, mais sans jamais savoir qui les chantait, car je venais d’une famille pauvre. Nous n’avons jamais eu les moyens d’acheter une chaîne stéréo. Et puis, ma famille, ma mère et mon père sont tous des chrétiens. Et par-dessus tout, je n’étais qu’un gosse, j’étais le neuvième d’une famille de dix enfants. Par conséquent, beaucoup de choses ne m’étaient pas permises. Je devais aller à l’église. Je n’étais donc pas très au fait de qui chantait quoi durant ma jeunesse. Je connaissais les chansons, mais je ne savais pas qui les chantait. Des chansons comme Monkey man par exemple ; j’ai grandi avec cette chanson, mais je n’ai jamais su que c’était Toots. Vraisemblablement quelqu’un dans mon entourage, quelqu’un de plus âgé, aurait pu me dire que c’était Toots. Ils savaient tous que c’était Toots, mais personne n’éprouvait le besoin de le dire. Ainsi, ils chantaient les chansons, je les chantais aussi, mais sans jamais savoir qui les chantait. C’est comme les premières fois que j’ai entendu Bob Marley. J’ai entendu Bob Marley tellement de fois sans savoir que c’était Bob Marley. Parce que Bob Marley n’était pas populaire à ce moment, il n’était pas populaire en Jamaïque comme l’étaient certains artistes à cette époque. Mon inspiration vient donc de toutes ces grandes chansons que j’ai entendues. Qui pourrais-je citer ? A mon époque, c’était des gens comme Culture, Bob Marley bien sûr, Burning Spear aussi. Tous ces gens sont considérés comme des chanteurs culturels, et j’adore leur façon de chanter, mais j’avais l’habitude d’apprécier les crooners aussi, comme Beres Hammond ou Dennis Brown. Ils m’ont permis de prendre conscience. Dans ma recherche sur moi-même, ils m’ont fait me dire que c’était un peu dur pour moi de chanter comme eux, car je les appréciaient et les aimaient tellement. Ils m’ont inspiré de chanter mes propres chansons.

J’ai entendu dire que tu avais commencé à chanter en te faisant appeler Junior Tea.
Junior Tea m’est venu, car Coco Tea était aussi l’un de ces chanteurs qui m’ont influencé. A l’époque où j’étais au collège, en Jamaïque, Coco Tea était un de ces chanteurs très populaires. Lors d’un concert qui se déroulait à l’école, des amis qui savaient que j’étais capable de chanter m’ont poussé sur la scène. A cette époque, je ne connaissais pas beaucoup de chansons et je ne savais pas laquelle chanter. J’ai donc chanté une des chansons les plus populaires à ce moment, j’ai chanté une chanson de Coco Tea. Tout le monde fut renversé et il fallut que je rechante cette chanson encore une fois. Depuis ce temps, on continua à me réclamer, et à cause de cette chanson de Coco Tea, on commença à m’appeler Junior Tea. Je n’ai jamais aimé ça personnellement, mais le nom est resté.

Quand et pourquoi as-tu changé ce nom en Jahmali ? Et quelle est la signification de Jahmali ?
J’ai décidé de changer de nom quand je me suis rendu compte de l’impact que Jah avait sur moi. Quand j’ai adapté mon mode de vie à Rastafari, j’ai décidé qu’il fallait que je change de nom. J’avais ce nom de Junior Tea depuis les années 80. Quand les années 90 sont arrivées et que j’ai commencé à chercher la foi en Rastafari, je me suis rendu compte qu’il fallait que je change aussi mon nom. J’ai donc cherché et j’ai trouvé Jahmali. J’ai trouvé Jahmali par accident d’ailleurs. J’avais ce voisin à l’époque. Son nom était Monsieur Damali. Je le connaissais depuis les années 80 lui aussi, mais je ne connaissais pas son nom de famille. Je n’ai découvert que dans les années 90 que son nom de famille était Damali. J’étais dans l’atelier de mon frère, qui est menuisier. J’étais en train de lire ma Bible, pendant que mon frère travaillait. Cet homme, dont je suis en train de parler, passa dans la rue et mon frère le salua en prononçant son nom. Il le salua en disant : «Damali !». Et quand il dit ce nom, c’est comme si j’avais entendu mon nom, comme si j’avais entendu Jahmali. Je me suis levé et je lui ai dit : «J’ai trouvé mon nom.» C’était Jahmali. Tout le monde apprécia ce nom et j’ai commencé à l’utiliser. Puis, j’ai commencé à chercher un sens à ce nom. Je me suis rendu compte que «Jah» représentait ce qui dure et reste pour toujours et que «mali» voulait dire libre, et je me suis dit que ça signifiait que je serai toujours libre. Et c’est prouvé jusqu’aujourd’hui. Je suis toujours libre, libre de leur folie, libre de leur hypocrisie, libre de toutes ces petites choses qu’ils entretiennent sans arrêt avec les artistes. Ils ne parviennent toujours pas à entretenir cela avec moi. Je suis libre de leur influence, ils ne peuvent pas me plier à leur influence. Mon nom lui-même le prouve.

Au fil des années, tu as travaillé avec beaucoup de grands producteurs, comme King Jammy, Bobby Digital ou Donovan Germain ; en as-tu un préféré ?
De toute évidence, je dirais Bobby Digital. Mais ils ont tous leurs qualités. Chacune de leurs personnalités m’a apporté quelque chose. King Jammy est ce genre de personne complètement originale. Il est tellement technique. Il prend son temps pour faire les choses. Quand j’observais Jammy dans son studio pendant ma jeunesse, je me disais que j’adorerais travailler avec lui, car il prenait son temps dans ce qu’il faisait et y mettait du cœur. J’étais très concentré sur ce qu’il faisait et je suis resté de nombreuses fois au studio à l’observer. J’ai commencé à travailler avec lui, car il était évidemment dans les parages à cette époque. Germain est quelqu’un de très différent. Germain est très tourné vers le business. Il est plus tourné vers le business que vers la musique. Mais j’apprécie ça. Bobby, lui, c’est le contraire. Il est plus tourné vers la musique que vers le business. Mais j’ai vraiment apprécié travailler avec eux tous. Après tout, c’était du travail.

Y en a-t-il un avec lequel tu ne voudrais plus jamais retravailler ?
Non, bien sûr que non. J’aimerai toujours travailler avec eux, encore et encore.

Pourtant tu as déjà sorti deux très bons albums, “El Shaddai” en 1998 et “Treasure Box” en 2000. Mais depuis 2000, plus rien. Pourquoi ?
Je me suis posé cette question bien des fois et je pense que si rien d’autre n’est sorti depuis, c’est parce que je suis l’un des seuls artistes dans ce business qui, depuis le milieu des années 90, conseille aux musiciens et aux producteurs de commencer à penser sérieusement à faire une musique vivante. Et je le répète devant la caméra ! Et Germain, j’espère que tu verras ça. Car je me souviens que je te l’avais dit, après qu’on ait fait “El Shaddai”. Personnellement, je dois le dire, après avoir enregistré “El Shaddai”, je n’étais pas satisfait du résultat. C’est une superbe chanson, mais elle sonne toujours comme si elle n’était pas libre, libre comme une chanson vivante devrait l’être. Si tu écoutes une musique vivante et de la techno, tu entendras deux choses différentes. La première est plus vivante, car tu peux sentir les musiciens s’exprimer. Dans la techno, tu n’entends que la répétition d’une seule et même expression qui conditionne tout le morceau. Avec une chanson vivante, pendant les trois minutes cinquante que dure le morceau, tu entends quelque chose que tu n’as jamais entendu avant et ça transcende ton esprit. Je me souviens avoir dit une fois : «Tu ne voudrais pas qu’on fasse de la musique vivante, rasta ?» et le producteur de me répondre : «Jahmali, la musique vivante est morte.» Ca devait être en 1997. J’ai donc un peu perdu toute cette grande énergie qui me stimulait à faire avancer la musique. Je ne peux pas le faire tout seul. Ce que je vois arriver ces temps-ci est un peu un retour aux bonnes vibrations d’antan, mais ce n’est pas toujours pas pleinement vivant. Je veux entendre Special Delivery s’exprimer, je veux entendre Reggaefrance s’exprimer, je veux entendre Bobby Digital, Germain, je veux entendre tout le monde s’exprimer. Qu’un seul le fasse et il rendra la musique plus forte. Ce que je veux dire, c’est qu’aujourd’hui, plutôt que de s’exprimer, ils ne font que se répéter. Ils ne peuvent donc pas rendre la musique plus forte. Je veux toujours éviter ça, je ne veux pas me répéter. Je ne dis pas que tout est mauvais là-dedans, car ça permet de mieux faire connaître et reconnaître les riddims originaux des jours anciens. Mais si on le fait et que ça marche, c’est parce que ces riddims étaient vivants. L’ironie dans tout ça, c’est que ces musiques ont été faites vivantes, et parce qu’elles ont été faites vivantes, elles ont duré. Mais les gens qui refont ces musiques de nos jours ne les refont pas vivantes.

C’est très rare de te voir en Europe. La dernière fois qu’on a pu te voir sur scène, c’était avec Buju Banton, et c’était en 1998. Comment expliques-tu cela ?
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Toutes ces années, j’ai l’impression que j’étais comme assis à un carrefour, en train d’observer ce qui arrivait. Et si on venait à ce carrefour, on ne me voyait probablement même pas, car il s’y passait tellement de choses. Pourtant j’étais là, en train de les observer tous, mais on ne me voyait même pas, car on prêtait sûrement attention à autre chose. C’est un carrefour, plein de choses s’y passent. Je suis donc resté là, pendant des années, jusqu’à que les gens me réclament. Et me voilà ! J’observais tout le monde, je regardais ce qu’ils faisaient, j’évaluais leur influence. Je réfléchissais à la notion d’avoir sa place. J’éprouvais une certaine grandeur aussi, car quand je les écoutais, je me sentais grandir. Pendant dix ans je suis resté assis là à attendre qu’on vienne me chercher. C’est tout ce que j’ai fait pendant dix ans, attendre qu’on vienne me chercher. Pourtant ce que j’ai fait dans les années 90 était rare. Personne ne faisait ça. Et je voulais le rendre vivant… Maintenant, je me suis rendu compte que j’ai passé dix ans de plus dans ce business et je veux simplement m’amuser un peu.

Même en Jamaïque, ça s’est passé comme ça, car tes concerts sont très rares là-bas aussi.
Oui, en Jamaïque également et ça m’ennuie beaucoup aussi. Une partie de moi voudrait penser que c’est un complot, mais une partie plus intelligente de moi me dit d’ignorer tout ça. Même si c’est un complot, ils n’ont pas les moyens de m’arrêter. Je dois rester concentré, et c’est ce que je fais. Je me dis qu’Il me soutient et qu’ils ne peuvent rien y faire. Il les submergera comme un torrent s’ils tentent de m’arrêter. J’ai un travail à accomplir au nom du Tout Puissant. Tout le monde sait pourquoi je suis là. J’ai décidé de faire ça et je ne tomberai jamais dans le divertissement, la fortune, l’ironie ou la gloire. Je le fais car je me suis rendu compte que les gens ont besoin de droiture partout à travers le monde. Il y en aura toujours pour dire : «Jahmali, il parle trop de Selassie I et tout ça…» Et c’est ce qu’ils disent ! Et c’est ce que je fais. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Ils disent qu’on parle trop de ça et pourtant ils jouent toujours nos chansons. Pour moi, tout ça n’est que de l’hypocrisie. Mais bon, ils ont leurs raisons pour faire ce qu’ils font et je ne peux pas les en empêcher. Tout ce que j’ai à faire, c’est continuer à faire de la bonne musique. Et il faut que je continue à le faire pour leur prouver qu’ils ont tort, eux qui disent que je ne suis pas respectable. Il faut que je continue à faire ce que je fais, car je le fais pour le public. Je ne le fais pas pour moi. J’ai la sensation de faire le bien partout dans ma vie, il faut donc que je le fasse aussi dans ma musique. Je n’applique pas cela qu’à une seule facette de ma vie. Je dois faire le bien dans ma façon de vivre et dans ma musique. Le fait de fréquenter le public influe sur ma musique. J’ai donc plutôt intérêt à le fréquenter.

Tu vis toujours à la campagne, il me semble. As-tu d’autres activités que la musique ?
Oui, je suis toujours à la campagne. Je vis du côté de St. Ann. Avec mon frère, nous avons un business. Il est le meilleur artisan du bambou en Jamaïque. C’est un spécialiste. Il fait plein de choses avec le bambou. Nous avons donc ce business de bambou tous les deux. Et puis, je m’occupe aussi d’un centre éducatif. J’ai mon groupe là-bas, pour tous les jeunes qui pourraient être intéressés par la musique. J’ai tout l’équipement nécessaire, tout est prêt pour eux, et s’ils le veulent, ils peuvent venir une ou deux fois par semaine pour s’exercer pendant deux ou trois heures. Voilà tout ce dont ma vie est faite. Je ne me sens aucune grande aspiration à posséder quelque chose. Je n’ai que des choses à montrer, je veux juste faire connaître ma musique.

Pour finir, quels sont tes projets ?
J’ai beaucoup de choses en projet en ce moment, vraiment plein de choses. J’ai mon propre label, King Strong Music. J’ai ce projet sur lequel je travaille avec Mad Professor. Il y a ce projet que je suis censé finir avec Bobby Digital. Et puis, il y a cet album, qui devrait être sorti depuis un an ou peut-être plus, chez Zenah Music. Ils étaient censés sortir un album de moi, mais les compagnies de disques reggae me livrent une vraie bataille. Je ne sais pas pourquoi. Ils prennent tous les autres artistes dans le business, mais ils ne prennent jamais Jahmali. Regardez tous ces artistes qui sont signés sur une de ces compagnies. Ils ne sont pas meilleurs que moi. Et je ne prétends pas que je suis meilleur qu’eux pour autant. Mais ils y sont tous, et moi, je n’y suis pas. Il va se passer quelque chose… Restez attentifs ! Et puis, franchement, ce n’est pas important, car la musique atteint toujours le public quand même.


 Imprimer       Réactions
(12)   

RÉACTIONS


12 réactions
Appréciation générale :

politiks so rotten my people have u forgoten plis foss...

Je ne connai pa bien cet artiste mais de ce que j'ai ecouter ça me plait bien je vais voir si je trouve son skeud dont on parle souvent, et aussi je suis d'accor d avec lui sur le digital sound, je suis pa fan, et je trouve dommage tout ces artiste qui on des bonnes voies mais les riddims digitauux c pa "viuvant"

Y en a qui ont eu la chance d'y aller. :-(
Le top serait des videos pour les absent comme moi. :-)

esta re joya tu honda y misick me copa...y aguane los porines y el arbol de la vida...

agrequemen :richar_stone_lp@hotmail.com

C'est clair que sa prestation au ja sound a été terrible. Quelle voix, toujours juste !!! Whitelion, les 2 artistes étaient tiwony et féfé pour un dernier tune de malade.

Franchement un artiste à vraiment découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

tres bon show au ja sound de jah mali....je l'attendais ....il a garder sa pure voix de ses opus "el shaddai"...big respect a ce wicked singer qui a osé descendre en plein milieu du public au ja sound malgre le monde.....so avis a tous les producteurs....il est grand tps de relancer la carriere de jah mali vu le nivo qu'il a .... il merite largement sa place parmi les autres singers qui sont regulierement sur les series de riddim et qui sortent aussi bcp d'albums..... BLESS UP...et aussi si qqun sait les noms des 2 artistes qui ont fait 1 breve apparition avec lui et qui ont mis ca tres haut au jah sound ... thanks de laisser 1 message......LONG LONG TIME FI JAH MALI..... A REAL CONSCIOUS SINGER.....JAH GUIDE....

Il était vraiment temps qu'on s'interesse à lui. BigUp ReggaeFrance pour l'interview. BigUp Jahmali, free U music. Un son que je conseille, en total "immersion" c'est Time&Space. Super voyage en perspective

jah mali est un chanteur vraiment bourré de talent...sa voix fait rêver....malheureusement il n'est pas considéré à sa juste valeur!une bonne tune de lui serait ON GUARD sur le label allemand qui a produit le crystal woman riddim...tuerie!

Big big artiste je l'est entendu une ou deux fois et j'ai bien aimé ce qu'il fait.....

Et superbe interview.......

Big big artiste! Une voix merveilleuse sur des lyrics conscients... Domage qu'il ne soit pas plus pris en considération. J'attend vraiment avec impatience son prochain album ainsi qu'une tournée en France!
A découvrir absolument. Complètement d'accord avec toi King Jah Flo, Be conscious est tout simplement énorme! Je rajouterais aussi On the gard sur le crystal woman riddim.

A chek absolument : Be Conscious, sur le Jah Glory Riddm chez Lion Vibes !!! A big tune !!

jah mali un des meilleurs chanteurs, je prefererai l entendre a la place de sizlla et tt ces nazes, jah mali un vrai talent une vraie voix big up el shadai



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024