Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Nathaël Rusch
Photos : Nicolas Lé
le vendredi 25 avril 2008 - 10 683 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (10)   

C’est dans le cadre de la tournée de son dernier album "Another intensity", qui passait par Lille, que nous avons croisé Gentleman. Tout juste sorti de scène, le chanteur allemand a tout de même accepté de répondre patiemment à nos questions. Il évoque avec nous pêle-mêle le demi-succès de son dernier album, l’avenir de son label Bushhouse Records et sa deuxième patrie la Jamaïque.


Reggaefrance / Tu es en pleine tournée de ton dernier album, comment ça se passe ?
/ La tournée de mon dernier album se passe très bien, l’accueil est bon partout. Mais c’est surtout intéressant car les concerts montent en puissance de manière très progressive, chaque concert est un peu mieux que le précédent. Nous avons commencé par le nord de l’Europe, la Suède et l’Allemagne et on descend doucement. Dans le cadre de la tournée européenne de cet album, nous avons 20 dates dont 13 en France. Je fais beaucoup de dates en France même hors du cadre du dernier album, comme à Cergy pour le 100 contests. J’aime beaucoup le public français. Il faut dire qu’il évolue énormément. Au début, je n’avais que des fans inconditionnels qui venaient, puis les mêmes reviennent avec des gens qui me connaissent moins et puis avec le bouche-à-oreille, il y a même un tout nouveau public qui ne me connaît pas. C’est excellent d’avoir un public évolutif. Mais le gros avantage du public français, c’est qu’ils sont beaucoup plus réceptifs que les autres. Je pense qu’ils saisissent la musique à un autre niveau. En Allemagne par exemple, la musique est trop vue comme du pur divertissement, de l’amusement. Les français saisissent davantage le côté engagé que le divertissement. Il y a presque un engagement politique quand ils écoutent de la musique.

Ton dernier album semble avoir déçu de nombreux fans…
Oui, j’ai lu moi aussi beaucoup de messages sur des blogs de fans un peu déçus. D’une manière générale, le feedback de cet album est différent des autres. Ils attendaient quelque chose d’autre apparemment.

Que leur réponds-tu ?
Le truc c’est que je ne fais pas de la musique pour coller aux attentes de mon public. J’ai fait cet album selon les vibrations, mes sentiments du moment. J’ai construit mes chansons en allant dans un sens qui me satisfaisait vraiment, j’ai pensé davantage à la musique qu’à mes fans. Mais je pense de toute façon que ce disque n’est pas du genre à te scotcher à la première écoute. A mon avis, tu le mets une première fois dans ton lecteur, t’écoutes, pas de gros hits. Mais déjà à la deuxième écoute, des trucs ressortent mieux. Et puis après quelques écoutes, tu aimes et tu saisis ce que j’ai mis dans mon album. En tout cas j’espère qu’avec le temps, mes fans comprendront un jour ce que j’ai fait, et apprécieront mon travail.

Tu as fait une chanson avec IAM, comment s'est faite la rencontre ?
En fait j’ai toujours été un grand fan de ce qu’ils faisaient même si j’avais du mal à bien comprendre leurs paroles. Mais j’essayais. J’ai fait un peu de français à l’école : « Bonjour Mademoiselle, comment allez-vous ? » (rires). Je les ai donc contactés par le biais de leur boîte de production. Ils appréciaient mon travail et ont tout de suite accepté de faire ce morceau avec moi. Et ça donne un titre vraiment sympa.

Comment se porte ton label Bushhouse Records ?
J’édite mes chansons, mais il y a également deux autres artistes dans le label : Jahcoustix et Martin Jondo. Tous les deux sont allemands et font du bon son. Martin Jondo a eu besoin d’essayer d’autres choses de son côté en indépendant. Mais il a ressigné avec notre label. Le « fils perdu » est revenu…. (rires).

Le métier de producteur commence à te plaire ?
Ca dépend vraiment de l’humeur du jour… Il y a des matins, quand je me lève, j’ai envie d’écrire des chansons, et d’autres jours de m’orienter plus vers la production. Les deux me plaisent mais je pense quand même qu’il y a trop de mecs avec des chaînes en or dans le business de la musique. Il faut vraiment que les artistes reprennent en main leur destinée et la musique en général. En plus, il faut commencer à repenser en entier les moyens de diffusion. Je connais plein de gens, y compris moi-même, qui n’achètent que 2 ou 3 titres d’un artiste à 0,99 euros. Ca devient dur aussi pour les artistes.

Comment se distingue donc ton label ?
Bushhouse Records est un petit label. Et il a pour vocation de rester petit. Nous avons deux artistes plus moi pour le moment. Mais plus qu’un label, c’est une famille. On partage une philosophie, un toit, un label. Le but est de développer des connections personnelles avec l’artiste. On essaye de changer de manière positive la vision de la musique. Pour l’avenir, j’aimerai signer avec encore deux ou trois autres artistes. Pas plus. Mais que toute cette petite famille évolue ensemble, en suivant la même philosophie…

SEEED, Patrice, Ill Inspecta, Dr Ring Ding, Sebastian Sturm… la scène allemande se porte bien.
Il y a effectivement beaucoup de groupes en ce moment. Le reggae a toujours été établi en Allemagne. Evidemment moins que le rock ou la techno, mais il y a toujours eu un mouvement reggae. Après il y a des périodes de mode. Je pense qu’il y a eu une mode du reggae en Allemagne il y a 2 ou 3 ans. J’ai beaucoup d’amis qui font des sound-systems là-bas. Et il y a deux ans, c’était toujours plein à craquer. Maintenant, il y a une baisse de la fréquentation. Ca fonctionne par cycle. Mais c’est plutôt bien au final car ça permet de revenir sur des bases plus saines, de reconquérir un public de vrais amateurs, avec des bons sons et pas seulement un hit à la mode.

Tu ne trouves pas qu’il y a quand même beaucoup de grands groupes allemands ?
Oui, mais pas plus qu’ailleurs. Si on compare avec la France, vous avez aussi des artistes internationaux comme Pierpoljak et des artistes francophones comme Tiken Jah Fakoly. En fait, je pense qu’en Allemagne, les artistes reggae sont plus sous les projecteurs que dans le reste de l’Europe. Mais en France, il y a un réseau underground de musique reggae beaucoup plus important que chez nous. Il y a une vraie culture reggae ancrée qui existe indépendamment des différentes modes.

Quels rapports entretiens-tu avec la Jamaïque aujourd'hui ?
Tu vois aujourd’hui c’est mon anniversaire, j’ai 34 ans. La première fois que je suis allé en Jamaïque, j’avais 17 ans. Et depuis j’y retourne très fréquemment. J’ai donc passé une demie-vie là-bas. J’adore ce pays et j’y ai passé beaucoup de temps pour la musique. Je ne sais pas si je suis reconnu en Jamaïque. Tout ce que je sais c’est que j’y ai beaucoup appris. J’ai passé beaucoup de temps dans les studios. J’ai toujours fait de la musique pour ma satisfaction personnelle et par amour du son, pas pour plaire à un public en particulier. Mais j’ai aussi eu de la chance en rencontrant les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit : Sizzla, Morgan Heritage, Richie Stephens… Et beaucoup d’autres m’ont énormément appris. Le public jamaïcain est intéressant aussi car il est varié. Tu peux diffuser un message sans dogmatisme. Il y en a qui vienne pour ce message, d’autres qui viennent juste pour bouger sur le son. Mais ils sont plus durs à conquérir que les autres parce qu’ils ont des shows tous les soirs. Donc tu dois vraiment être bon pour te démarquer. Parfois, ils peuvent te balancer des trucs à la gueule sur scène s’ils n’aiment pas, mais quand ils sont contents c’est vraiment satisfaisant.

Le dancehall et les gun lyrics est beaucoup critiqué en Jamaïque aujourd'hui.
Les artistes comme Mavado ou Bounty Killer existent et font de la musique avec des paroles violentes. Moi pas, mais je n’ai pas vécu la même chose qu’eux. Si j’étais né dans le ghetto et si j’avais grandi avec un flingue à la main, je chanterai sûrement la même chose qu’eux. Les paroles des chansons même lorsqu’elles sont violentes ne sont qu’un reflet de la société. Je pense qu’il ne faut pas les condamner. Après c’est l’éternel problème de l’œuf et de la poule : est-ce parce que les paroles des chansons sont violentes que cela entraîne une violence dans la société ? Ou est-ce parce qu’il y a de la violence dans le ghetto que les paroles de leurs chansons sont violentes ? Je ne pense pas qu’il faille les condamner.

Penses-tu qu’il y ait encore une place pour le reggae en Jamaïque ?
Je pense que oui. C’est vrai que lorsque tu allumes une radio ou que tu vas à Kingston dans un sound system, il n’y a que du pur dancehall. Mais le reggae est toujours là. Dès que tu t’éloignes un peu des villes, le roots résonne dans les campagnes. Tu sens tout de suite la différence. Et la demande de bonnes vibes est tellement énorme, c’est tellement bon. C’est une vraie philosophie, une façon de s’exprimer beaucoup plus importante que le dancehall. Ca fait vraiment partie de cette terre, la Jamaïque est la mère du reggae et elle ne le trahira jamais. Dans le dancehall, il n’y a pas de message profond mais c’est ainsi. Alors que pour le reggae, le message ne change pas, depuis Gregory Isaacs ou Bob Marley, il y a toujours une vague de reggae porteuse de messages. Tu ne trouveras jamais de son roots dans les charts des radios, mais le reggae est toujours bien présent.


 Imprimer       Réactions
(10)   

RÉACTIONS


10 réactions
Appréciation générale :

LOVE him vibes , the lyrics everything!!!!! je lai vu a bruxelles le 28.04 purrrrrrrrrrrrr bonheur!! je ladore tt simplement!!! waiting for you in june ...we have to bun BABYLON !!!! :)

punaise I love Gentleman, only good lyrics n good vibz; un artiste cme je les aime... impatiente de pouvoir le voir en live, mais peu d'artistes font le déplacement jusk a notr beau pays (Guyane) bref big up a ce mec, jm sa musique

Je l'ai vu au Zénith à paris, grosse prestation et grosse vibe, fan depuis le monumental Journey to Jah, je dirais qu'il évolue vraiment bien, le dernier album est trés bon avec d'autre sonorité un autre style mais tjs aussi puissant au mic, confidence restera le BEST !!
Continu de nous sortir de si bon album de début à la fin enfin un Européen restpecté par tous pour sa simplicité, sa parole et ces big TUNE;

Jah bless man

Je suis un très très grand fan, je suis aller le voir a Strasbourg, et c'est vraiment une bète de scène,
c'est incroyable l'ambiance qui met!! et je voudrai quand mm dire que son dernier album et vraiment énorme !!!
c'est une vrai légende !!!

Yess Gentleman *** Moi je lui place un Special Big up,J'ai connu cet artiste en 1996 a Leipzig en allemagne de l 'est lors d'un sound system,et deja il ma tres impréssionné lors de son passage au mic ,il a tout Mashup...J'ai aussi eu la chance de le voir plusieurs fois en en concert lors de sa tournée allemande avec en feat Bounty killer pour la promotion de l'album " journey to jah " qui reste pour moi le meilleur de sa discographie...en tout cas pur artistes europeen et big respect a lui ***et si vous n 'avez pas vu son dvd"journey to jah"je vous le conseil fortement,du tres tres lourd avec son band le Far east****Bless High***One Love

pur artist mem si jfé parti d gens décu par ses derniers albums, il rest l un des tout meilleurs artistes lives largement au niveau des jamaicains. big up Gentleman

Gentleman Big Up!!!! I Like yuh vibes

yo, c'etait un bon concert à Montpel...sympa le type en plus. Je retourne le voir dans de meilleur condition aux arenes d' Istres le 3 juillet, et aussi surtout parce qu'il y aura BUJU BANTON normallement.

pareil ke toi elijah fyah.. jles vu ya 6 mois a lyon le 23 avril a monptellier et jretourne le 3 juillet a istres. jsui fan aussi depuis le debut big respect bless up

Yaw !!!! GENTLEMAN je vais le voir pour la première fois le 2 mai à Nantes donc venez nombreux pour mettre la vibes Française à se pur singa !!!! Sinon je suis fan de lui depuis son Journey To Jah donc depuis tout jeune !!!!
Quoi qu'il fasse j'adore ces sons, ses paroles, enfin si ce message étais lancé personnelement à GENTLEMAN, je lui dirais Otto reste comme tu es ne change rien augmente ta vibes pour Nantes !!!!
BLESS UP



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024