Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : DUB INC

Dub Inc

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : Alexis Rieger
le mardi 17 décembre 2013 - 10 017 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (0)   

En 2013, il était difficile de passer à côté de Dub Inc. Après avoir traversé pas moins de 27 pays pour la tournée de "Hors-Contrôle", la formation stéphanoise a fait son grand retour en France avec son cinquième album, "Paradise".
"On est dans notre paradis", glisse Komlan : c'est dire si le titre colle à ce que vit le groupe actuellement. Attendu de pied ferme par son public, "Paradise" fera probablement date. En à peine deux mois, l'album s'est déjà écoulé à environ 20 000 exemplaires physiques, et trône toujours en tête des téléchargements d'albums reggae.
Repartie à la rencontre de son public en novembre pour une longue série de concerts, la formation est arrivée dans la capitale pour un concert dans un Zénith bientôt complet. L'occasion de faire le point avec Komlan et Zigo.



Reggaefrance / Le titre de votre album précédent, "Hors-Contrôle", avait un double sens, est-ce encore le cas pour "Paradise" ?
/ Komlan : Si on parle du morceau Paradise, c'est évidemment ironique : on parle de ce faux bonheur. Dans la période actuelle beaucoup de gens sont dans des situations très difficiles, et on leur fait croire, on leur fait miroiter qu'ils pourront s'en sortir grâce à la consommation, en accumulant des choses. Ce bonheur en plastique qu'on nous vend à la télé… C'est très ironique car malheureusement le monde actuel est loin d'être un vrai paradis. Même si je pense qu'on en trouve encore… On peut imaginer un double sens qu'on peut rapprocher avec le groupe : nous actuellement, on est dans notre paradis. On a réussi grâce à notre label et au développement du groupe à accéder à plusieurs de nos rêves.

Avant cet album, vous aviez passé deux ans en tournée. Est-ce que ça a eu un impact pendant l'enregistrement ?
Komlan : Bien sûr, ça a joué. Le fait qu'on soit parti dans 27 pays pendant cette tournée, je pense que ça a amené beaucoup de textes en anglais. Hakim a beaucoup écrit en anglais alors que ce n'était pas spécialement son réflexe avant. Le fait de rencontrer beaucoup de groupes, d'être sur les routes tout le temps, ça consolide et ça donne des influences… L'Amérique du Sud nous a peut-être inspirés pour l'accordéon.
Zigo : L'album est plus organique, dans le sens où on a fait venir des musiciens traditionnels, là où avant on n'utilisait que des synthétiseurs. On a fait venir une kora, une mandole, des percussions algériennes… Ce sont des choses qu'on avait de faire depuis longtemps. On a poussé la production beaucoup plus loin pour cet album, on a mis six mois en bossant toute la semaine pour composer l'album, en faisant des pré-prod dans notre studio, puis ensuite un mois complet, 24 heures sur 24, dans un autre studio en rase campagne, de sorte qu'aucun élément extérieur ne nous a perturbés. On a vraiment voulu pousser les choses à fond sur l'album, c'est le fruit d'un long travail. Notre méthode, on l'a développée avec le temps, au même titre qu'on s'est improvisé groupe de musique au début : on a appris les choses petit à petit. C'est vraiment le fruit de plusieurs albums de recherches et de travail. On a notre technique propre.
Komlan : La scène et le studio, ce sont vraiment deux mondes. On a mis plus de temps à apprivoiser le studio…



Dans la chanson Il faut qu'on ose, justement avec l'accordéon, il y a cette phrase : "Cynisme est le roi d'un monde qui ne veut plus rêver. Je suis sorti de ça et maintenant je respire." C'est du vécu ?
Komlan : C'est un morceau qui parle du cynisme, à mon avis une chose assez triste pour nos sociétés aujourd'hui. Ca empêche les gens de rêver, on a l'impression qu'ils n'ont même plus envie d'y croire, tellement c'est difficile et compliqué de faire des choses. Et nous, on expose ça, mais il fallait être positif, le morceau s'appelle Il faut qu'on ose : pour aller au-delà du cynisme, il faut oser. C'est clair, c'est du vécu quand Hakim dit : "Je suis sorti de ça et maintenant je respire". Je crois que quand tu arrives à t'accomplir à sortir de ce carcan-là, c'est là que tu es vraiment toi-même et que tu arrives enfin à respirer. Ce texte est très personnel. C'est le genre de sujets où Hakim et moi mettons vraiment en mots ce que l'on ressent. Ca retranscrit aussi ce que ressent le groupe, bien sûr, mais c'est quelque chose de plus introspectif qu'un autre texte.
Zigo : Il y a aussi la démarche même du morceau, avec la guitare acoustique et l'accordéon… Musicalement, on est des gens assez timides, malgré notre expérience de la scène, on est toujours très timides pour se lancer dans des trucs sur lesquels on n'a pas spécialement de repère. Et jouer en acoustique… On avait décidé de composer le morceau live, c’est-à-dire tous ensemble, en partant de rien. Pour nous, ça a été une façon de se lâcher d'aller plus loin. On avait peur que ça sonne un peu chanson française, avec l'accordéon, la guitare sèche… La démarche du morceau, et l'énergie qui en ressort, valait le coup. A un moment, il faut savoir se décomplexer.
Komlan : Il faut oser !

   Avant, la référence c'était "Diversité". Maintenant, on sent que "Paradise"
va marquer notre discographie    

Ca rejoint aussi ce que raconte Chaque nouvelle page, qui raconte votre histoire, votre construction, page après page… En ce moment, vous vivez un rêve éveillé ?
Komlan : On est tout à fait conscients de la chance qu'on a, même si on a beaucoup travaillé pour en arriver là. C'est une évidence que vue la situation de l'industrie du disque et de l'indépendance artistique, on a énormément de chance. On apprécie les choses à leur juste valeur. Ce morceau, c'est une manière d'inclure les gens avec nous, de leur dire : "Cette histoire, on la vit, mais c'est grâce à vous et on la vit avec vous".
Zigo : C'est un peu la suite du documentaire "Rude Boy Story". Avec ce film, on s'est rendu compte de nos débuts, des difficultés qu'on a rencontrées parce que c'est un chemin très difficile parfois. Sans le soutien du public, on ne pourrait pas faire tout ce qu'on fait. On voulait faire un morceau qui dise merci.

Ce soutien du public est sans faille depuis de nombreuses années, et semble plus fort que jamais : "Paradise" marche très bien.
Komlan : Il n'y a que Stromae qu'on n'a pas réussi à sortir de sa place la première semaine… Lui, il était indétrônable.

Vous vous y attendiez ?
Komlan : Tu peux t'attendre à rien… C'est le cinquième album. Quand tu arrêtes une tournée, tu n'es pas connecté pareil au public, tu joues moins et tu ne sais pas… Ce n'est pas une science exacte. On a fait nos morceaux, et Inch Allah ! On était très contents, surpris par l'engouement… Je pensais que ça allait bien marcher, comme d'habitude, mais c'est vrai qu'il y a eu une très belle sortie. Tant mieux ! Il va falloir utiliser ça à bon escient, et faire une belle tournée.
Zigo : Le point de référence, ce n'est pas tant les ventes. On est parti en tournée après la sortie, et ce qui est exceptionnel par rapport aux autres albums, c'est que le public connaissait déjà les paroles des morceaux. Ce qui veut dire que les gens ont beaucoup accroché. D'habitude, quand on joue six ou sept nouveaux morceaux, ça ne passe pas, parce que les gens veulent entendre ce qu'ils connaissent déjà. Là, on sent qu'on fait chier personne, et en plus ça nous fait du bien, après deux ans et demi de tournée "Hors-Contrôle". On ressent que "Paradise" est un album majeur de notre discographie. Avant, la référence c'était "Diversité", notre premier album. Maintenant, on sent que "Paradise" va marquer notre discographie.

Du coup, vous allez passer 2014 sur la route ?
Komlan : En 2014, on ira beaucoup à l'étranger, avant de revenir en France en avril. On part en Ecosse, en Angleterre, à La Réunion, en Australie, peut-être en Amérique du Sud au mois d'octobre… Il y a énormément de choses qui se préparent, et malheureusement les plannings ne s'étirent pas à l'infini. Je pense qu'on va tourner au moins jusqu'à 2015.
Zigo : Les perspectives qu'on a à l'étranger, c'est une chose nouvelle pour nous. Quand tu prépares une tournée, tu comptes les week-ends : un pour le Portugal, un autre pour la Grèce, etc. On a un problème de riches : on n'a pas assez de week-ends.
Komlan : En plus il faut en garder un pour nos familles !
Zigo : Après un an et demi à l'étranger, ça nous avait manqué de refaire des tournées en France. Le public français reste notre public, celui qui nous porte à fond. Là, on les retrouve et en plus on va à l'étranger, c'est vraiment magique !


 Imprimer       Réactions
(0)   

RÉACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024