INTERVIEW
Propos recueillis par : Filip Flatau
Daddy Morry s’apprête à sortir un album solo très attendu par les fans de Raggasonic. Si Big Red a opté pour un album crossover aux sons R'n'B, Hip Hop et un peu reggae, Morry lui s’engage à nous livrer un album strictly reggae and dancehall. Interview d’une des grandes figures du dancehall en France.
Reggaefrance / Peux-tu nous parler de tes débuts ? / J’ai commencé vers 1986, 1987 dans un groupe de mon quartier à Ivry Sur Seine qui s’appelait : Drop The Lyrics. Petit à petit, j’ai commencé à bouger dans les sounds systems, jusqu’en 1990 où j’ai rencontré Big Red, puis on a monté Raggasonic, enfin Raggasonic existait déjà, donc je me suis mis avec lui dans Raggasonic et puis on a commencé à travailler ensemble. Moi, pour ce qui est de ma part j’ai beaucoup joué dans les sounds, en même temps je bossais avec Big Red. En 1995, on a signé notre premier contrat, on a sorti le premier album puis le deuxième. Aujourd’hui je prépare un album solo qui devrait sortir normalement pour l’an 2000 vers le début de l’été.
Quelle est la différence avec le premier album au niveau des paroles et des sons ? Dans les sons, c’est la même on a toujours joué sur des classiques, on a fait aussi quelques riddims dancehall. Maintenant la différence qu’il y a dans les lyrics : c’est la maturité. Quand j’ai fait le premier album j’avais 22 ans, j’étais jeune puis quand on a fait le deuxième j’avais déjà eu des enfants entre temps donc il y a une maturité du coté des lyrics. Puis les années passent, plus on grandit au niveau des paroles...
Vous avez fait une combinaison avec NTM ? Ouais c’était sur le premier album «Aiguisé comme une lame».
Quelles sont tes rapports avec NTM maintenant qu’ils bossent plus avec toi ? Je ne vois pas trop Kool Shen, je ne vois plus trop Joey Starr, mais je le vois plus que Kool Shen. De temps en temps, je passe le voir dans son émission. On a toujours des contacts carrés.
L’album solo de Big Red s’est fait parce que t’es allé en prison à une période...
Peux-tu nous parler de cela ? J’ai eu des petits problèmes avec la justice à cause de la zeb. Je me suis fait arrêté avec une bonne quantité d’herbe. J’ai fait 5 mois de prison. Pendant ce temps, il y a des choses qui se sont passées dans la tête de tout le monde. Big Red, il s’est dit que c’était un peu bête de m’attendre, pour pouvoir sortir un truc, donc il a été un peu pressé, il a sorti son album, moi j’étais en prison, j’étais un peu bloqué. Quand je suis sorti, c ‘est là que j’ai appris que Big Red faisait un album. De mon côté, j’ai commencé à travailler, j’avais déjà écrit beaucoup de paroles quand j’étais en prison. Moi je me lance en solo, d’autant que nos directions elles sont totalement différentes à présent.
Tu travailles plus avec lui ? Non, on travail plus ensemble. Raggasonic c’est terminé. Dans le sens, où il a pris un chemin qui est pas pareil que le mien. Lui c’est un badman, moi je suis un rastaman. Moi je fais de la musique c’est pour Jah, c’est pour le peuple. Je me sens assez mûr pour continuer mon travail tout seul.
Ton prochain album sera toujours en coopération avec Frenchie ? Ouais, quelques morceaux qui seront fait par Frenchie. Dans cette album solo je vais un peu plus me prendre en main sur les riddims. Je vais essayer d’être un peu plus indépendant. Avec Raggasonic, on dépendait totalement de Frenchie, les riddims étaient parfaits , je critique rien du tout, mais là je serait un peu plus indépendant sur mon album. La moitié des morceaux seront fait avec Frenchie. Et l’autres moitié, ça sera des contacts à moi. C’est à dire, arriver en Jamaique avec une idée de riddim préçise puis leur faire jouer nos compositions de façon carré, puis revenir en France, avec un album de reggae.
Que penses-tu du reggae français actuellement ? J’ai toujours dit à l’époque de Raggasonic que dans 2 ans le reggae allait exploser. Et le reggae a explosé. Maintenant, il n’a pas fini d’exploser, t’as pleins de groupes qui sont sorti. Avant il n’y avait pas de concurrence, maintenant il y a de la concurrence. Et cette concurrence là fait que chacun donne le meilleur de soit même, et que le reggae avance ainsi plus vite. Et je pense que le reggae va vraiment exploser, parce que c’est une musique qui est là depuis très longtemps. C’est une musique que tu peux comparer au blues, au jazz.
Qu’est-ce que t’écoutes personnellement ? Pour moi, le meilleur deejay, c’est Capleton, pour ce qui est de la technique du deejay. Il y a beaucoup de deejay en Jamaique, mais ce qui fait que Capleton est le meilleur selon moi c’est sa technique.
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