Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Benoit Georges
Photos : Ben
le lundi 15 novembre 2004 - 11 825 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (2)   

Avec une carrière discographique remontant à 1969, Johnny Osbourne a été le témoin de l’évolution de la musique jamaïcaine : il a connu la naissance du reggae, du dancehall, puis du digital. Après un séjour de 10 ans au Canada, il revient en Jamaïque en 1979 et entame une seconde carrière ponctuée de hits qui lui vaudront une reconnaissance internationale. Il signe des albums prestigieux d’abord pour Studio One, puis pour Volcano avant une longue collaboration avec King Jammy, marquée par des hymnes au dancehall qui restent encore aujourd’hui des références incontournable dans toutes les danses de la planète. A l’heure où le label Massive B propose une nouvelle version du riddim Truh & rights avec une combinaison entre Johnny Osbourne et Burro banton, Reggaefrance publie cette interview de « Mr buddy bye », le parrain du dancehall, réalisée à New York.


Reggaefrance / Bonjour Johnny Osbourne. J’aimerais d’abord qu’on parle de vos débuts dans la musique et dans le reggae…
/ En fait je n’ai pas commencé à chanter en chantant du reggae. Car comme tu le sais, dans les Caraïbes on commence souvent à chanter à l’église. C’est de la que m’est venu le chant car ma grand-mère faisait partie de la paroisse et on se devait de l’accompagner à l’église. La musique est à l’église, elle est en nous. C’est comme ça que nous avons commencé à chanter, et plus tard je me suis vraiment passionné pour la musique et j’ai commencé à chanter du reggae pour les gens qui allaient dans les danses.

Dans un morceau de dancehall justement qui s’appelle Sing along, vous parlez de vos débuts musicaux. Vous dites que tout le monde chantait votre chanson en 1969. C’est vrai ?
Bien sur c’est vrai parce que mon premier album est sorti en 1969 pour Winston Riley. J’avais juste fait trois ou quatre chansons avant ça. C’est à partir du moment où j’ai sorti cet album “Come back darling” en 1969 que tout le monde s’est mis à chanter ma chanson. C’est comme ça que je me suis fait connaître. J’ai explosé en 1969.

Et votre premier enregistrement professionnel c’était pour Winston Riley ?
Non, je n’ai pas enregistré mon premier disque avec Winston Riley. J’avais un groupe qui s’appelait Wildcat. Le manager du groupe voulait m’enregistrer seul. J’avais une chanson qui s’appelait All I have is love. Alors il a loué Studio One juste pour une chanson. On a enregistré cette chanson All I have is love, c’était une production indépendante. Le manager avait donc la chanson et il en a pressé environ mille. Mais ce n’était pas un vrai producteur, il faisait ça comme ça... Après en avoir pressé mille, il ne s’est pas occupé de la commercialisation, donc je me suis rendu compte que rien ne bougeait. Finalement après quelques années, comme il s’est aperçu que c’était une bonne chanson, il l’a redonné à Studio One pour la sortir. Elle est apparue sur le label Studio One. Et là les gens ont pu l’entendre.

Quelles étaient vos influences à part la musique d’église ?
A part la musique d’église c’est le RnB américain que j’écoutais. J’aimais les Nat King Cole, Brook Benton, Sam Cooke, Johnny Matis pour ne citer qu’eux. J’ai toujours aimé ces chanteurs et je voulais être l’un des leurs. J’ai donc continué à chanter en essayant de le faire bien.

C’est pour cela que vous avez formé le groupe The Sensations ?
En fait je n’ai pas formé The Sensations. Le groupe était formé avant mais c’était mes amis. On avait l’habitude de se poser et de chanter ensemble. Quand j’ai enregistré mon premier album, The Sensations sont venus chanter les chœurs et les harmonies avec moi. Mais je n’étais pas un membre du groupe.

Après cela, vous êtes parti au Canada. Quand êtes vous partis ?
1969, le même jour où j’ai terminé mon album ! J’ai émigré au Canada parce que ma mère, mon frère et ma sœur y vivait déjà, à l’époque. Au Canada, j’ai eu un groupe qui s’appelait The I-cient group. On a laissé un bel album pour une compagnie, GRT de là-bas, un disque produit par David Clayton-Thomas de Blood sweat and tears. Je me suis consacré à cette musique jusqu’en 1979, date de mon retour en Jamaïque et de mes enregistrement pour Studio One, Volcano et Jammy’s.

A propos de Studio One, pourquoi avez-vous décidé de commencer par Studio One à votre retour ?
Ce studio c’est le Motown du reggae. J’habitais juste à côté. J’y suis allé tous les dimanches pendant 5 ans en essayant de passer une audition. Je n’ai pas été pris à cette époque. Donc quand je suis revenu en Jamaïque, je voulait être sur de chanter pour le Motown de Jamaïque. Je voulais être sur d’avoir un jour un album chez Studio One. J’ai fait mon premier album pour Winston Riley de Techniques et en 1969 je n’avais pas accès à Studio One. En 1979, pour mon retour, l’objectif était de rentrer à Studio One. J’y suis rentré et j’ai composé l’album “Truth and rights”.

Cet album a bien marché à l’époque et encore aujourd’hui c’est un grand album. Après vous avez eu un autre hit avec Folly ranking
Folly Ranking a été enregistré pour King Jammy’s car Jammy est mon ami. On a tous les deux vécus au Canada à la même période. On est revenu en Jamaïque presque au même moment. Jammy travaillait pour King Tubby. Mais j’ai enregistré la chanson Folly ranking pour Jammy’s et on a enregistré l’album “Folly ranking” qui est mon premier album pour Jammy’s. Ensuite il a construit son studio et j’ai travaillé pour lui.

Les paroles de Folly ranking sont-elles inspirées de faits réels ?
Oui, ce sont des faits réels. Un ‘‘ranking’‘ c’est un homme important, un homme hautement considéré. Si tu es considéré pour de bonnes choses tu es un bon ‘‘ ranking ’‘ mais si on te considère pour de mauvaises actions alors tu es un ‘‘folly ranking’‘. C’est de ce genre de personnes que je parle dans cette chanson.

A cette époque la musique était en plein changement avec ce qu’on a appelé le dancehall. Vous étiez un chanteur plutôt ‘‘ culturel ’‘ et vous vous êtes particulièrement bien adapté au style dancehall. Comment avez-vous vécu ce changement. ?
Ce qu’on appelle dancehall maintenant, c’est comme si on ne savait pas que les gens comme moi sont les origines du dancehall. A mon époque, on n’avait pas encore la télé en Jamaïque, on n’avait que les danses. On allait aux danses tout le temps quand on était jeune, car il n’y avait pas de télé pour rester chez soit. Donc on sortait dans les danses. Je connais le dancehal depuis tellement longtemps que quand ils ont transformé la musique dans un style dancehall, j’étais déjà moi-même dancehall. C’était facile, je n’ai pas eu à m’adapter au dancehall car je connaissais le dancehall bien avant qu’on le baptise ainsi.

Vous avez donc conservé vos influences et des textes plutôt conscients avec une attitude dancehall. Et vous avez réussi à marier ces ingrédients avec Jammy’s, ce qui reste un moment important de votre carrière…
Cette période est une décennie très particulière : c’est à ce moment là que je me suis refait un nom en Jamaïque avec mes albums pour Studio One, Junjo Lawes et King Jammy’s. J’ai quitté la Jamaïque pour le Canada et pendant 10 ans je n’ai pas enregistré en Jamaïque. Je devais donc redorer mon blason et ramener mon nom sur le marché car j’étais parti depuis 10 ans.

Vous avez enregistré des versions spéciales pour Jammy’s, par exemple No sound like we, qui peuvent être considéré comme des dubplates. Vous faites encore des dubplates aujourd’hui…
C’est important pour moi, je suis un peu un ‘‘dub doctor’‘. J’ai construit le business des dubplates de manière à ce qu’aujourd’hui tu peux difficilement trouver un sound system qui ne joue pas de Johnny Osbourne. La plupart du temps dans un sound clash, on entendra un dubplate de Johnny Osbourne. C’est important pour moi et pour les gens des sound systems car le public sait déjà que Johnny Osbourne est le parrain du dancehall et un ’‘dub doctor’‘.

Est-ce qu’on aura la chance de voir Johnny Osbourne en Europe ? C’est la grande question !
Oui, je sais qu’on m’attend en Europe. Beaucoup de gens en Europe m’appellent pour m’avoir. Maintenant 2004 se finit donc j’espère qu’en 2005 ce sera le moment de passer en Europe comme que l’ouragan qui est passé sur les Etats-Unis et les Caraïbes. Je dis donc ‘‘ One Love ’‘ à tous les gens qui en Europe soutiennent le reggae.


 Imprimer       Réactions
(2)   

RÉACTIONS


2 réactions
Appréciation générale :

ouais ben t'es une tueur !!!!!!!! ohhhhh what a lala.....;...

bIG uP A Johnny Osboune big chanteur ! Et un large Up a Ben pour l'interview !



   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024