Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW :


 
Propos recueillis par : Yann Bossuat
le jeudi 28 avril 2005 - 24 628 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (17)   

Après avoir annulé sa tournée pour des raisons de santé à la fin de l'année dernière, Gentleman était de retour sur la capitale, et particulièrement attendu. Peu d'artistes européens peuvent se vanter d'une telle notoriété. Il faut dire que le deejay allemand multiplie les passerelles avec la Jamaïque, où il s'est imposé. Il sait également se distinguer en singles, entre des albums toujours bien accueillis. Heureux d'être à nouveau sur les routes, Gentleman nous livre ses dernières confidences.


Reggaefrance / Bonjour Gentleman, merci de nous recevoir. Ta tournée de cet automne a été annulée à cause d'un problème d'audition. Peux tu nous en parler ?
/ La raison principale de l'annulation est la maladie de mon musicien qui joue au clavier, mon problème d'audition n'est arrivé qu'après. Il était vraiment très fatigué, très faible et nous avons alors décidé de reporter à plus tard cette tournée en Europe. Nous sommes contents d'être à nouveau sur la route. On a déjà joué à l'Elysée Montmartre et nous sommes très heureux d'être actuellement à Paris. Ma surdité est arrivée à cause du stress, de l'excès de travail… C'était un signe disant que l'on devait faire s'arrêter. Après cette petite pause, me voila de retour

Et comment vas-tu maintenant ?
Bien !

Pourquoi as-tu choisi Gentleman comme nom d'artiste ?
Aucune idée. Parfois je me dis que c'est un nom ridicule mais c'est plus en rapport avec la musique qu'avec le nom en lui-même. Mon vrai nom est Tillman et les gens m'ont nommé Gentleman. Je pense que même si je n'avais pas ce nom, les gens en Jamaïque m'appelleraient ainsi. Je pourrais changer sur le prochain album… Comme je dis, tout est en rapport avec la musique.

Ton premier album ‘‘Trodin On’‘ est assez orienté dancehall, pourquoi as-tu ensuite plus axé les deux autres sur le reggae ?
Le dancehall est une branche du reggae. Je pense que le roots a une durée de vie plus longue. Le dancehall est plus éphémère, il se démode plus vite. Etant donné qu'à mon âge, j'écoute plus de roots, je préfère chanter sur du reggae roots que sur du dancehall. Le reggae vit plus longtemps et j'ai vraiment envie de faire une longue carrière. J'ai également connu le reggae grâce au roots et non grâce au dancehall. Pour moi le roots est plus important, plus fort que le dancehall.

Il y a toujours beaucoup de combinaisons sur tes albums. C'est un exercice que tu aimes particulièrement ?
Je pense que deux artistes peuvent beaucoup s'apporter, deux voix sont plus fortes qu'une seule. Dans les studios en Jamaïque, il y a beaucoup d'inspiration, on trouve toujours beaucoup de monde : des artistes, des producteurs, des musiciens, on improvise des chansons… Ce n'est pas quelque chose qui est planifié, c'est une simple vibe, quelque chose d'automatique. C'est une bonne expérience de travailler avec d'autres chanteurs. Je chante évidemment tout seul mais j'aime aussi travailler avec les autres… Cela apporte de nouvelles influences.

Comment écris-tu tes textes ? Y a-t-il des thèmes que tu aimes plus aborder que d'autres ?
Je n'ai pas de thème particulier. J'écris sur ce que je ressens, ce que je pense, et je mets tout en chanson. J'essaye de faire passer un message dans mes chansons. Je veux laisser quelque chose, une empreinte dans ce monde. Je peux chanter sur l'amour, sur Jah, sur une interview, sur une histoire… J'ai toujours beaucoup d'idées pour les textes. Je parle aussi d'exemples de mon expérience personnelle, de ce que j'ai vécu.

Tes textes empruntent beaucoup aux thématiques rasta. Par exemple, tu parles beaucoup de la jeunesse (Younger Generation, For The Children). C'est ton inspiration ?
J'ai beaucoup appris des rastas, ce sont des personnes proches de la nature. Quant aux jeunes générations, elles représentent le futur. C'est important que je fasse des textes que les jeunes puissent écouter. Certains artistes ne sont parfois pas assez responsables et pas conscients de la responsabilité de leurs paroles. C'est pour cela que je fais des lyrics conscients car ces jeunes préparent l'avenir, le monde de demain.

Tu n'es pas rasta et pourtant tu parles souvent de Jah dans tes chansons. Que représente ce mot pour toi ?
Jah est dieu, l'esprit, l'amour, l'énergie… Je n'appartiens à aucune religion mais je suis croyant, je ne crois en aucun Dieu particulier mais je sais que Dieu existe. Je parle de choses qui ne peuvent pas être éphémère. J'écris sur l'amour, l'énergie, Jah et tout ce qui tourne autour de ce sujet. Devant Dieu, tous les hommes sont les mêmes. C'est naturellement un thème central car je suis très croyant. Je suis très reconnaissant d'être sur cette terre et d'avoir trouvé la voix de Dieu.

Tu chantes en patois jamaïcain. Pourquoi ?
J'ai passé beaucoup de temps en Jamaïque. Quand tu passes du temps dans un pays, tu comprends mieux les gens et au fur et à mesure, tu apprends la langue. Sur le dernier album ‘‘Confidence’‘, on entend plus d'anglais que sur ‘‘Journey to Jah’‘. Je veux que les gens puissent mieux comprendre les paroles. Au fond, je chante en anglais avec un accent très prononcé. Le patois est une musique très rebelle qui évolue au fil du temps. De plus avec le patois, il n'y a pas de loi ou de limite pour écrire. C’est très symbolique et j'adore ça.

La dernière fois que nous t'avons rencontré, tu as répondu aux questions en patois… Tu sais presque mieux parler patois qu'anglais.
Je pense aussi. Parfois, il est difficile pour moi de revenir à un anglais ‘‘normal’‘. Je peux parler patois et tu ne comprendras rien, ou parler plus lentement. L'important c'est que les gens comprennent. L'anglais est la langue que la plus parlée dans le monde, c'est pour cela que nous l'utilisons. Pour toucher le plus de gens.

Pourquoi ne chantes-tu pas en allemand ?
Je n'aime pas les sonorités. Trop de ‘‘r’‘ (rires) ! D'autres personnes peuvent le faire et de meilleure manière, comme par exemple Seeed… Il y a beaucoup d'artistes allemands. Si je me mettais à chanter en allemand, je devrais repartir de zéro et comme je me suis bien habitué au patois, je ne veux pas changer. De plus, c'est quelque chose d'international, les gens en Afrique, en Jamaïque, en Amérique et même en France ne me comprendraient. Tandis qu'en anglais, tout le monde peut saisir mon message.

As-tu déjà écrit des textes en allemand ?
Je n'ai jamais écrit ou chanté en allemand. Pour moi c'est plus facile en anglais, question d'habitude.

Tu développes ta musique sur le modèle jamaïcain. Ne penses-tu pas que le reggae européen pourrait avoir sa propre identité ?
Je crois que le reggae est international. Bien sûr, chaque pays possède sa propre identité, mais on trouve des productions françaises, des chanteurs allemands et des producteurs jamaïcains. Les productions sont bien souvent internationales, elles font le tour du monde. Et c'est une bonne chose.

Comment est perçue la scène européenne en Jamaïque?
De mieux en mieux, mais les Jamaïcains sont encore un peu en avance, leur reggae est le plus écouté. La Jamaïque est la priorité, la mère du reggae, tout le monde s'y rend et la plupart des studios se trouvent dans ce pays. On trouve maintenant des productions du monde entier, de France, d'Allemagne, du Japon, d'Espagne, d'Italie…qui deviennent vraiment meilleures. Si le son est bon, il est joué, peu importe d'où il vient…

Quelle différence fais tu entre le reggae jamaïcain et européen?
Je ne fais aucune différence. Malgré tout on peut trouver quelques changements en ce qui concerne les enregistrements, les studios. En Jamaïque il y a des structures qui sont plus développées que d'autres. Ils sont en avance et ont plus d'expérience qu'en Europe. De mon point de vue, c'est plus rapide pour moi de travailler en Jamaïque. Mais comme je l'ai dit tout est international.

Les méthodes de travail sont-elles les mêmes?
Je crois que chaque studio a sa propre méthode de travail. Certains travaillent avec Pro Tools, d'autres avec du matériel analogique. Beaucoup de personnes peuvent faire facilement des bons riddims avec leurs ordinateurs. Les techniques sont aujourd'hui de plus en plus variées.

Tes chansons et ton son sont très orientés pour le marché jamaïcain. Est-ce important pour toi d'être reconnu par les jamaïcains ?
Oui, je remarque que j'ai intégré le son jamaïcain, j'ai passé beaucoup de temps en Jamaïque. J'aime ce pays, c'est un peu comme ma deuxième patrie. Le reggae vient de ce pays, alors c'est important pour moi d'être accepté. Selon moi, c'est important lorsqu'on fait du reggae d'être reconnu en Jamaïque car si on arrive à s'y imposer, on est accepté par le reste du monde. Pour moi c'est vraiment la première instance du reggae. Mais on peut très bien faire du reggae sans aller en Jamaïque.

Où vis-tu actuellement, en Jamaïque ou en Allemagne ?
Dans le bus (rires)…J'ai une maison en Allemagne, je me sens chez moi en Jamaïque et même dans le bus. J'ai de la famille en Jamaïque et en Allemagne, à Cologne. L'Allemagne est juste un pays parmi les autres et le reggae est international. C'est important pour moi de me rendre dans tous les pays, en France, en Amérique… L'Allemagne n'est pas une priorité. J'ai fait la plupart des shows en Allemagne, j'ai joué dans quasiment toutes les villes. Je parle avec les gens qui viennent au concert et je suis touché par l'accueil qu'ils me font.

C'est important pour toi de travailler avec des artistes locaux?
Oui, et je n'arrêterai jamais. Du premier jusqu'au dernier album je travaillerai avec des artistes allemands comme Pow Pow, Silly Walks, Tolga… Il y a beaucoup de talents en Allemagne…mais je n'aime pas faire des différences entre les nationalités des artistes…On vit tous dans le même monde, on fait tous de la musique. On se doit d'être unis.

Beaucoup d'artistes n'ont pas eu la chance d'aller en Jamaïque comme toi…
On apprend tous au contact des autres. Au gré des rencontres. Si tu veux aller en Jamaïque, vas-y.

C'est ce que tu as fait à l'âge de 17 ans… Ca a été le coup de foudre ?
Oui, je n'avais jamais quitté l'Europe auparavant, c'était une expérience nouvelle pour moi, un nouveau monde. J'ai ressenti quelque chose de fort, d'important. Je n'ai été pas à Kingston directement j'ai d'abord été à la campagne, dans des régions que je ne connaissais pas. J'ai vécu selon un style de vie que je connaissais pas avant, et cela m'a beaucoup apporté.

Quels sont tes projets à venir ?
Je ne me projette pas trop dans l'avenir. Pour l'instant je suis en tournée en France. Je peux partir dès demain en Jamaïque et préparer un nouvel album… On ne peut jamais savoir. Je ne sais pas de quoi est fait l'avenir.

As-tu envie de te lancer dans la production comme certains artistes ?
Oh mais je produis déjà. J'ai mon propre studio et je mets en place mon label Bushhouse Records. Je suis venu tout naturellement vers la production après avoir passé dix ans à chanter sur scène. Sur ‘‘Confidence’‘, j'ai un morceau autoproduit et sur le prochain il y en aura encore plus. Je compte également produire d'autres artistes.

En tant que producteur, avec qui travailles-tu ?
J'ai déjà crée un riddim sur lequel je me pose aux côtés de Barrington Levy et Daddy Rings, que l'on trouve sur mon dernier album (cf Caan Hold Us Down). J'ai fait des remix pour des artistes hip hop allemand… Ca se développe lentement mais sûrement. Nous voulons en lancer d'autres, il y a plein d'artistes, d'opportunités… Nous voulons profiter de ces occasions.

Est-ce que tu comptes construire un studio en Jamaïque ?
(Rires) Non, il y a déjà trop de studios en Jamaïque, on en trouve partout…dans chaque endroit il y a un studio. Je compte le construire en Allemagne, dans ma maison. Je suis prêt à travailler.


 Imprimer       Réactions
(17)   

RÉACTIONS


17 réactions
Appréciation générale :

franchement de la bombe a kan le prochain album yé man keep the fire burning

J'apprécie beaucoup tonstyle. Aussi, pense à un spectacle en Afrique en Côte d'Ivoire; j'ai produit un groupe de raggae là bas et ce serait intéressant:

Oupppsss javai oublié de notéé lol jmet 5 exélent biensur 20/20 :) jkiffffff trop gentleman bonne continuation man :)

ti b0ut 2 rasta-w0man...

c clair jsui dacor avec lui le roots et le reggae dur plu lontemp pui c bien un style de musik dont je ne pe pa me passer.gentleman jai tou tè album et personnellement jles adore tou tu déchire cotinu comme sa :)

Peace and Love .. surtOu Love

ti b0ut 2 rasta-w0man..

gentleman au festival skabazac a tt dechirer a quand le prochain album de gentleman et a une nouvelle tournee en france

gentleman sur une autre planete attention du lourd

rien a dire, ce mec déchire vraiment tout...pur flow, pure voie, pur reggae...

j ai découvert Gentleman en écoutan une chason avec AFURA why cry j sui tombée amoureuse du son de sa voie et c'est de la que tous à commencer donc voila j adore de plus en plus.

Excellent ce concert au Mans...exquis!!!il déchire tout ce mec là putain qu'est-ce que c'était apaisant d'écouter ce son!!!KEEP THE FAYA BURNIN' Mr.GENTLEMAN BIG UP!!!

GENTLEMAN ACCOMPAGNE DE LYRICSON LE 14 AVRIL 2006 A NANTES / PIERRICK 44 (TILT)

franchement respect et tes chansons sont excellentes surtout avec le Far Est band
en plus dés que je me sent mal j'écoute ton son sa me remonte le moral...

merci pour se son ;)

quelque années qu'on te suit M. Gentleman.. chaque personne decouvrant ton son est directement convaincu de ton talent. Riddim et Lyrics COnscious... Une veritable revolution musicale dans la contré MONCOURTOISE... COntinue de nous bercu a chaque RDV au croisement... a chaque voyage en 1664.
N'oubliez pas le concert le 21 avril 2006 au Zenith de Paris! Nous y serons...

[MONCOURT SOUND SYSTEM]

thank's to open up my eyes, jah love's so divine...nuff respect gentleman.a hope see you ina this life...

Ecouter Gentleman : un pur moment de bonheur! merci merci! Pourvu que ça dure!

clair !
ce mec est pour moi le meilleur chanteur roots raggae du moment, sa voix est si originale, tellement de classe et de pureté.

Pull Up Gentleman !!

ce chanteur dechire on ne ce lasse pas de l'entendre !!!

  Suivant   
1 2


   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2024