Manipulators est un combo originaire de Reims (51). C’est en 2002 que les Manip’ sortent leur premier opus signant ainsi leur acte de naissance avec détermination.
Pas de doute, dès la première écoute du disque, on entend la basse-batterie à la présence implacable et caractéristique d’un reggae progressif sous amphétamines dont le grave est le maestro. Stimulants, les samples et sons de guitares s’affrontent en duel s’échouant à répétition sur le littoral du groove. Pas de doute, tout nous indique que c’est du dub aux accointances électro et rock.
Mais, ne s’appelle pas Manipulators qui veut ou comment des apprentis-sorciers défient les lois de la nature. Alchimiste invétéré, le sextet rémois fait du paradoxe sa cohésion musicale. Le traitement des sons allie des textures à la fois synthétiques et organiques. De la fusion entre l’acidité des riffs et la générosité des rythmes naît une ardeur sauvagement black combinée à un sentiment d’oppression urbaine.
Le mouvement s’en ressent, il se dessine percutant et lancinant. Ainsi les Manipulators supplantent l’académisme d’un dub à la française, lui insufflent une énergie saisissante pour repousser un peu plus loin les frontières du style.
Ce n’est pas un hasard si le terme hypnotique est le qualificatif souvent attribué pour définir les prestations des Manipulators.
_________________