Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Date de mise en ligne : lundi 21 avril 2008 - 6 747 vues

Bashment U-Night

Toute une nuit dédiée aux sound systems, c'était le programme de la Bashment U Night, qui avait des arguments pour attirer tout ce que la région compte d'amateurs, le week end dernier à Montpellier : les sept sound systems les plus actifs de la ville étaient réunis sur la même affiche.

Voir l'album photo      Réactions
(9)   


Pour tenir toute la nuit, la soirée s'organise en sessions d'une demi-heure, chaque sound system venant s'installer deux fois derrière les platines. Ainsi, point de répit pour le public qui n'a pas le temps de se lasser. Lorsque nous arrivons aux alentours de minuit, la salle est déjà pleine. Jah Works Promotion est aux contrôles, imprimant d'entrée un rythme intensif à la soirée avec une sélection roots et culturelle énergique, Rootsy se chargeant de l’animation. Objectif accompli : à la fin de leur set la salle est enflammée.

La Exodus Family, qui fêtera ses dix ans d'activité l'année prochaine, prend la suite. Leur sélection qui oscille entre foundation, rub a dub, new-roots, peine à convaincre, alourdie par des pull ups assez hasardeux. Pas le temps de s'y attarder : Mellow Vibes, le vétéran de la scène locale et doyen de la soirée, monte sur scène, accompagné de l’un des organisateurs au micro en la personne de Isiah Shaka (de Ruff and Kultcha) pour une animation de qualité dont il a le secret. Lorsque Golden Touch Sound se met aux platines c’est pour une sélection énergique new-roots très propre avec (enfin !) quelques nouveautés. Chargée de l’animation, Stef nous offre un joli tour de chant. Golden Touch n'a que trois ans d'existence mais s'impose comme l'un des sounds les plus actifs de la région.

Irieness-Inity Vibes prend une tout autre direction avec des remixs one drop de morceaux new-roots inédits, pratiquement introuvables. Le public est à la fête ; dommage toutefois qu'un de leur MC ait mis un petit bémol à la prestation, ne sachant pas vraiment tenir sa place, sans parler de quelques apostrophes douteuses adressées au public féminin. Formé il y a un an après de longs parcours personnels de Isiah Shaka et Micky San, Ruff & Kultcha prend la suite et nous offre un set new-roots très bien animé par Isiah Shaka.
L’avant-dernier sound n’est autre que l'exilé parisien Fury Bass, tout juste arrivé dans la région, qui retourne derrière les platines pour une session foundation de très bon goût mais pas forcément de circonstance, alors que les autres sounds sont passés à des morceaux plus récents, ou à des remixs de derrière les fagots. Du haut de ses douze ans d'activité, Jah Works Promotion vient clore la soirée avec un set bien senti, à l'image du niveau général de la soirée, qui témoigne de la qualité de la scène des sound systems de la cité méditerranéenne.



Article écrit par Nicolas Swartebroekx

Tags : Sound system (191)

Voir l'album photo      Réactions
(9)   


Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  

Site créé par l'agence© 1999-2025


par