Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Article

Date de mise en ligne : mardi 06 mai 2008 - 4 858 vues

Marseille Dub Station #1

Jusque-là circonscrites à la capitale, les soirées Dub Station se sont décentralisées le week-end dernier dans la cité phocéenne, dans le cadre du Télérama Dub Festival. Avec Lion Roots Sound et Aba Shanti I, le célèbre rendez-vous dub faisait sa première en fanfare. On a bien failli ne pas pouvoir y assister : après quelques incertitudes (les dates réservées à l'Espace Julien sont passées à la trappe) Musical Riot a finalement trouvé résidence à L'Affranchi, dans le 11eme arrondissement de Marseille.

Voir l'album photo      Réactions
(2)   


Une fois n'est pas coutume, l'équipe de Reggaefrance a fait le voyage avec Lion roots sound, et a mis la main à la pâte. Car la sono du sound system niçois ne se déplace pas facilement : avec 24 kW, c'est tout simplement la plus grosse de l'Hexagone, inspirée de l'école anglaise. Idéal pour accompagner le dub master anglais Aba Shanti I, qui a la fâcheuse réputation de réduire à néant les sonos qu'il emprunte. Pour l'occasion, le Lion Roots Sound a utilisé une configuration à 16000 watts plus que suffisante pour l'Affranchi.

A 21 heures, la soirée débute tout juste. Stef Lion, aux contrôles, chauffe la salle avec une sélection foundation, augmentant le rythme de son set progressivement, au fur et à mesure que le public investit les lieux. Ce n'est qu'une fois la salle remplie qu'il lâche les pépites, à l'image de ce dubplate de Isia Davis (Lion Roots warning), qui résonne encore dans nos têtes. Le public s'enflamme, et Stef enchaine dubplate après dubplate (Dan I, productions de Vibronics, specials fi Lion Roots) entrecoupés de productions récentes. Comme souvent, la prestation est de qualité.

Il est 23 heures quand Aba Shanti I vient prendre place derrière les platines. La figure historique du Carnaval de Notting Hill londonien, résident des soirées "University of Dub", revient à un set foundation, gagnant les faveurs du public avec quelques classiques (Chase the Devil, ou un cut de War inna Babylon). Les choses sérieuses commencent avec des productions plus récentes voire inédites, ou des dubplates dans la plus pure tradition british, bien soutenues par une animation énergique comme Aba Shanti I en a le secret. Il joue jusqu'à des productions japonaises de grande qualité, comme Ghetto Priest sur un riddim de Mighty Massa.

Incontestablement une réussite, la première Dub Station phocéenne donne en fait le coup d'envoi d'une série de six autres événements dans l'année, toujours hors de Paris. A Montpellier, le 9 mai, le train dub ne marquera finalement pas l'arrêt : l'événement est annulé à cause de problèmes d’autorisations avec la salle (Le Bouche à Oreille), pourtant l'une des plus actives de la ville sur la scène dub. Ital Sound (et sa sono de 8 kW), Musical Riot Sound, Echo Ranks et Jah Marnyah se rendront donc directement à Avignon le 10 mai. Après Marseille, le train Dub Station repart sur les rails.


Article écrit par Nicolas Swartebroekx

Tags : Dub (182), Festivals 2008 (43)

Voir l'album photo      Réactions
(2)   

Photos

Réactions

Date de mise en ligne : 06/05/2008
Marseille Dub Station #1

2 réactions
Appréciation générale :

dates off à NICE pour le train
contact 0603464640

Yes, thanks
Izyah Davis pour info;)


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.


Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2014