Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Focus

Date de mise en ligne : vendredi 10 décembre 2010 - 5 875 vues

Apple Gabriel, quand l'Histoire bégaie

La réussite du nouvel album d’Apple Gabriel ne laissait pas présager une telle issue : un différend oppose l’ex-membre d’Israel Vibration au label hollandais Jahsolidrock qui a produit l’album. C’est sur son compte Facebook que Apple Gabriel a allumé la mèche, le 11 novembre, trois jours après la date de sortie officielle de l’album "Teach them right" (que nous avons par ailleurs bien accueilli). De quoi mettre en péril son retour ?


 APPLE GABRIEL Teach them right  Album lié
Teach them righ...   
     Réactions
(6)   


L’Histoire se répète. C’est le sentiment qu’on a à la lecture du premier message d’Apple. Car c’est d’abord l’originalité des riddims de Jahsolidrock qui est remise en cause : à l’image de ce qu’Israel Vibration a connu sur "Why You So Craven" avec Junjo Lawes, Apple Gabriel a découvert que l’un des riddims de son album était présent sur celui de Chezidek, "Judgement Time", du même label. Ce qui déclenche la première salve : « Jahsolidrock m’a roulé en me mentant, en me disant que les riddims étaient originaux alors que d’autres artistes chantent sur ce même riddim ! (…) Je sais que je suis grand c’est un cadeau de Dieu ! » Avant d’ajouter : « Je suis actuellement sans-abri, vivant dans ma voiture dans les rues des USA et j’ai été manipulé et abusé par Jahsolidrock et Not Easy At All, qui ont sorti mon album sans mon autorisation », mettant en cause le mixing non-professionnel de l’album.

« Le travail n’a pas été achevé pour faire sonner l’album du mieux possible, poursuit Apple. En 36 ans de carrière et d’expérience, je n’ai eu affaire à un label si irrespectueux, manipulateur, sans considération pour les artistes, leurs droits et opinions. » Aussitôt après, nouveau message : « Aussi, je ne recommande à aucun artiste de travailler avec Jahsolidrock ou Not Easy At All. C’est le pire cauchemar pour un artiste ! Je suis dans la procédure d’un dépôt de plainte pour dénoncer ce contrat, et obtenir justice. »

Bon accueil de l’album
Contacté par nos soins, Jahsolidrock a choisi de ne pas en rajouter et de s’en tenir à la ligne exprimée par communiqué de presse, dans lequel le label regrette la tournure prise par les événements : « Nous sommes vraiment désolés et tristes d’apprendre qu’Apple Gabriel n’est pas satisfait du résultat final, que nous avons déjà distribué à l’international avec les meilleurs intentions. (…) Toute l’équipe de production et les musiciens peuvent honnêtement dire qu’ils ont donné tout ce qu’ils avaient, qu’ils ont travaillé dur, avec amour et attention pour faire ce bel album, et aider Apple à revenir au premier plan. » Avant de conclure : « Le bon accueil de l’album partout dans le monde semble soutenir notre vision ». Et pour cause, la quasi-totalité des critiques sont positives.

« C’est tout ce que nous pouvons dire à ce sujet pour le moment, nous a répondu Ras Denko le manager du label. Nous espérons une issue positive à cette affaire, nous sommes en contacts étroits avec les représentants d’Apple Gabriel. » Apple Gabriel n’a pas souhaité répondre à nos questions. Défendra-t-il ce nouvel album, en interview ou sur scène ? L’avenir nous le dira. Il lui avait fallu 10 ans pour ressortir un album après "Another Moses" en 1999. Espérons que ce différend ne lui en coûte pas autant.


Article écrit par Jérôme Bast


 APPLE GABRIEL Teach them right  Album lié
Teach them righ...   
     Réactions
(6)   

Réactions

Date de mise en ligne : 10/12/2010
Apple Gabriel, quand l'Histoire bégaie

6 réactions
Appréciation générale :

I think this album is really really great.

TRES TRISTE tt ca pour un rastaman qui ns a donne des tunes fabuleuses qui donnent direct des frissons ....

Il est bon l'album mais c'est une honte qu' apple soit SDF , the babylon system is a vampaya sucking all the blood of the suffera!!!!

g écouter les morceaux sur youtube Franchement je suis sur je récent L´honnêteté de la production mais elle certes Européen mais pas du niveau pour lever Aple! Aple c´est la voix la plus important d´Israel Vibration... depuis 2007 g revue Israel Vibration a mainte reprise...c ok avec flaba qui assure a la basse mais loin du niveau kil avait avec Aple! C domage que ca c gater avec les hollandais car il navais pas besoin de ca...neanmoins honete production mais pas au niveau yardie point de vue detail instrumentals et sutout du mix!

je le kiffe mais ca a pas l'air simple de bosser avec lui. meme avec les meilleurs intentions !
l'album est bon en plus

ce serait bien qu'il s'achète des oreilles, Apple. Et accessoirement aussi un cerveau. Parce que c'est quand même incroyable de ne pas réaliser que cet album de jahsolidrock est ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière solo (y compris la période des 80's avec ses 45t moyens moyens) et qu'il a plutôt intéret à monter dans la train qu'à le laisser partir, quitte à entamer des disccussions-négo avec le label en question.


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.


Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2019