Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Focus

Date de mise en ligne : mercredi 19 janvier 2011 - 8 744 vues

La Semaine Africaine et Solidaire de Tiken Jah Fakoly

A l'occasion de son concert à Bercy au mois de juin, Tiken Jah Fakoly lance la Semaine Africaine et Solidaire du 13 au 18 juin à Paris. Une semaine d'évènements culturels et associatifs que clôturera son grand concert à Bercy le 18 juin.

  Réactions
(4)   


C'est son appel du 18 juin : Tiken Jah Fakoly appelle la jeunesse de la diaspora africaine à se rassembler et à échanger. Pendant une semaine, en amont de son concert à Bercy, il présentera une série d'évènements culturels et un grand forum associatif.

Entouré de Barclay, France Inter, MK2 et Live Nation, c'est une grosse artillerie qui est déployée pour cette Semaine Africaine et Solidaire. "Une semaine pendant laquelle on va parler des côtés positifs dont on ne parle pas beaucoup, des côtés négatifs et de comment la jeune génération va relever ces défis", explique le chanteur. "C'est un événement important dans une carrière. C'est l'occasion de parler de ce continent dans un processus de démocratie et de développement. Un continent qui sort de 400 d'esclavages et de plusieurs années de colonisation."

Actualité brûlante
Un message d'autant plus important que l'actualité en Côte d'Ivoire et en Tunisie rend brûlant le sujet de la gouvernance du continent. "Il y aura 15 élections officielles en Afrique en 2011 et 2012", avance Tiken Jah Fakoly, qui redoute un effet tâche d'huile de la crise post-électorale qui secoue la Côte d'Ivoire depuis que Laurent Gbagbo refuse la victoire de son adversaire Alassane Ouattara. "Le processus ne doit pas s'arrêter, le coup d'Etat ne doit pas réussir. Il est important d'affirmer le suffrage universel, le vote de la population ivoirienne doit être respecté". Et de préciser : "Je ne soutiens pas Ouattara mais la démocratie".

"L'unité, insiste-t-il, est la seule porte de sortie", appelant à se placer au-dessus des ethnies et des religions. "Seul le peuple africain peut se lever pour changer tout ça. La Tunisie donne beaucoup d'espoir : elle s'est levée pour dire non et a gagné le combat."

Rencontres et échanges
La Semaine Africaine et Solidaire commencera donc le 13 juin par le cycle de fiLMS au Mk2 Quai de Seine / Loire qui proposera en soirée d'ouverture une rencontre avec Tiken Jah Fakoly, et l'un des réalisateurs invités du cycle, à l'image de Souleymane Cissé, Abdeahmane Sissako ou Mahamat smahamat saleh haroun dont les fiLMS (et d'autres) seront projetés pendant deux semaines.

Egalement au programme, une exposition du photographe et écrivain Philippe Bordas, auteur de l'ouvrage "L'Afrique et à poings nus" en 2004 et des clichés du dernier album de Tiken Jah Fakoly, "African Revolution". Enfin, une boutique éphémère sera installé au MK2 Bibliothèque, consacrée à la culture africaine, avec une sélections de livres, DVDs et revues mais également des bijoux, produits alimentaires et textiles…

Enfin, le 18 juin, jour du concert, un grand forum associatif parachèvera cette semaine de rencontres et d'échanges de 9h à 18h. Place ensuite au spectacle : avec orchestres et danseurs, et Asa et Soprano comme invités, Tiken Jah Fakoly foulera pour la première fois la scène de Bercy. Fidèle à ses convictions, 1€ par billet sera reversé à son association pour financer son concept "Un Concert une Ecole" développé en Afrique. Lui qui nous disait en interview qu'il cherchait des soldats pour mener sa cause, le voilà servi.



Article écrit par Sébastien Jobart

Tags : Tiken Jah Fakoly (100), Afrique (51)

  Réactions
(4)   

Réactions

Date de mise en ligne : 19/01/2011
La Semaine Africaine et Solidaire de Tiken Jah Fakoly

4 réactions
Appréciation générale :

Elle commence QUAND cette semaine au juste ??? 13 juin ou 13 aout????

J'espere qu'il fera une bonne promo pour le concert parce que remplir bercy ... je doute .. croisons les doigts !

Hé hé ... Comment remplir sa salle en se faisant du fric intelligemment ....

Bravo à Tiken qui joint les actes à la parole. Je serai là !


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.


Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2018