Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Article

Date de mise en ligne : lundi 05 novembre 2012 - 5 017 vues

The Courtney John Project, un pas vers le futur

C'est dans un univers musical très éloigné de celui qu'on lui connaissait qu'on retrouve Courtney John. Entouré de The Wizard et de Steven "Lenky" Mardsen, le trio a donné naissance à un nouveau genre, le "rootstronic", contraction de Roots et Electronics.

  Réactions
(1)   


Ce n'est rien de dire que les amateurs des douces mélodies lover's rock de Courtney John seront surpris par la direction de son nouveau projet. A l'image de son dernier album en date, "From Letters to Words", sa musique s'inspire fortement du passé, et ses hits Love is et Lucky Man reprennent des riddims de Treasure Isle, le label de Duke Reid.

Mais c'est une toute autre voie qu'il emprunte pour son nouveau projet, intitulé "The Courtney John Project". Contrairement à ce que ce nom pourrait laisser entendre, Courtney John n'est pas seul dans cette nouvelle aventure : il s'est entouré de la productrice et batteuse The Wizard (Anastasia Hammond de son vrai nom, comme lui parente de Beres Hammond, et complice de longue date) et de Steven "Lenky" Marsden, notamment récompensé pour le Diwali riddim en 2004. "Il est sûr de dire que ce sont les musiciens et producteurs les plus novateurs que je connaisse."

"Quelque chose de nouveau"
Tout commence quand Courtney John et The Wizard sont sollicités pour écrire une chanson pour le film "Savages", d'Oliver Stone. "On a commencé à travailler sur ce qui est devenu le premier single, Soul of A Man (à découvrir ci-dessous, ndlr), et nous avions besoin de claviers additionnels." Steven "Lenky" Mardsen fait son entrée et l'alchimie entre les trois fait le reste. "Pendant qu'on était en studio, on a réalisé qu'il y avait une énergie formidable entre nous trois. On a senti qu'on était sur le chemin de quelque chose de nouveau."

Tous partagent l'envie de poursuivre cette création sur d'autres pistes. The Courtney John Project était né, et avec lui un nouveau genre, baptisé Rootstronic, contraction de "roots" et "electronic". "Nous l'avons appelé Rootstronic car 'roots' évoque les fondations, et 'tronic' l'innovation. Ce mot illustre notre combinaison d'éléments associés à notre culture jamaïcaine et d'autres styles de musique. C'est ce qui lui donne ce côté innovant."
Un genre dont la versatilité est le maître mot : "C'est un genre différent. Un endroit où il n'y a pas de règles ou de frontières. Musicalement, nous ne sommes pas limités, et cela nous donne l'opportunité d'être différents."

Pour l'heure, Courtney John, The Wizard et Lenky mettent la touche finale à un album, "The Future", dont la sortie est prévue pour début 2013, sur le label Fi Wi Music. Sur scène aussi, le projet entend marquer sa différence, avec un spectacle intégrant théâtre et musique.





Article écrit par Sébastien Jobart

Tags : Courtney John (24)

  Réactions
(1)   

Réactions

Date de mise en ligne : 05/11/2012
The Courtney John Project, un pas vers le futur

1 réaction
Appréciation générale :

j'attends ca avec impatience


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.


Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2019