Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Focus

Date de mise en ligne : lundi 27 mai 2013 - 7 345 vues

Say Watt ? Quand les sound systems s'exposent

Préparez-vous à un voyage étonnant dans l'univers du sound system. Depuis la musique des ghettos jusqu'à l'art contemporain, l'exposition "Say Watt ? Le culte du sound system" à la Gaité Lyrique (Paris) embrasse la culture sound system bien au-delà de sa sphère jamaïcaine. Au programme, conférences, installations, photos, vidéos, projections de film, concerts inédits…

Voir l'album photo      Réactions
(3)   


Après le skateboard en 2011 et le jeu en 2012, la Gaité Lyrique mettra les sound systems à l'honneur de sa thématique estivale. Du 21 juin au 25 août 2013, le sound system bien connu des amateurs de musique jamaïcaine investit ce nouveau lieu culturel de la capitale, dédié aux arts numériques et aux musiques actuelles. "Say Watt" entend montrer le caractère unique de la culture sound system et se concentre sur l'objet en tant que sacralisation de la technologie, ce qui permet de raccrocher le sound system à l'art contemporain.

De fait, l'ambition de l'exposition dépasse la culture reggae. Elle veut montrer qu'il s'agit d'une forme d'expression musicale à part entière (et pas seulement une alternative au live), et se penche sur son adaptation et ses nombreux emprunts dans d'autres cultures : au Brésil, au Kenya ou encore en Colombie… Il faut dire que la Gaité Lyrique s'est bien entourée : le commissaire de l'exposition n'est autre que Sébastien Carayol, journaliste et passionné par la culture des sound systems UK.

Exposition transversale
On navigue entre installations arty (vélo suréquipé d'enceintes, l'igloo sonique de la Canadienne Alexis O'Hara, les sound systems en carton de Dub Iration ou le Ikea Sound System de David Renault) qui ont chacun leur message, et différentes expositions : les photos de Beth Lesser à Kingston, les clichés des boomboxes de Lyle Owerko, les flyers dessinés par Denzil "Sassa" Naar et de Buddy Esquire, son alter ego dans le rap jamaïcain, les dessins de Wilfred Limonious, décédé en 1999, et qui voit ainsi la première rétrospective consacrée à ses pochettes d'albums dancehall.

Citons également des expérimentations, comme la notion du son comme arme sur la base du passionnant ouvrage de Juliette Volcler, adapté en film spécialement pour Say Watt. On retrouvera cette thématique des usages militaires et policiers du son dans le cycle des conférences, qui abordera aussi le reggae et le dub avec Sébastien Carayol, les free parties avec Sarah De Haro, les débuts du rap à New York avec Sophie Bramly…

Huit fiLMS réalisés par l'école des Gobelins en collaboration avec le label écossais Scotch Bonnet Records seront projetés, tout comme le film "Babylon" avec Brinsley Forde, le chanteur du groupe Aswad. Enfin des ateliers impliqueront le public en l'invitant à construire son propre sound system, où pour faire découvrir aux enfants les liens entre matière et son amplifié (notamment avec la "Noisy Jelly").

Jah Observer et Unity Sounds
Une exposition sur les sound systems ne serait pas complète sans le nerf de la guerre : la musique. Pour les débuts de l'exposition, le 21 juin, fête de la musique, la Roots Block Party renouera avec les fondamentaux de la culture sound system : une session gratuite, en plein air avec Jah Observer sur la sono de Blackboard Jungle qui jouera en première partie.
Le samedi 6 juillet verra légende de la scène londonienne Unity Sounds, pour la première fois en France, avec Mark Henley (Honest Jon's) en première partie. Dans le cadre de la huitième édition du Paris Hip Hop Festival, la soirée Mon Sound accueillera Raggasonic en mode sound system, accompagné par Lord Zeljko (+guests) le 25 juin.

Et ce n'est pas tout : des thés dancehall sont prévus pendant quatre dimanches dans l'été, dans le square Emile-Chautemps qui fait face à la Gaîté lyrique. Un dancehall en plein air avec des sonos fonctionnant à l'énergie solaire et avec des vélos pour les alimenter. Sans oublier une bourse aux disques (Thune for Tunes), le 25 août, avec six disquaires spécialisés.

Le programme complet sur http://www.gaite-lyrique.net/say-watt


Article écrit par Sébastien Jobart


Voir l'album photo      Réactions
(3)   

Photos

01. Ikea Sound System (David Renault) / vélo sound system de La boite à outils  / au fond, les clichés boomboxes de Lyle Owerko 02. Sound system en carton de Dub Iration 03. Illustrations de Wilfred Limonious 04. Illustrations de Wilfred Limonious 05. Illustrations de Wilfred Limonious 06. L'igloo sonique de la Canadienne Alexis O'Hara 07. Photos de Beth Lesser : à gauche, Papa Screw devant le sound Black Scorpio, à droite : ambiance chez Youth Promotion, le sound de Sugar Minott 08. Photos de Beth Lesser : à gauche le deejay El Figo Barker du sound Volcano, à droite le producteur de Volcano Henry 'Junjo' Lawes 09. Depuis la terrasse intérieure du diaporama 'Outternational' - ici les photos de Patrick Gherdoussi à Notting Hill (Jah Observer) 10. La sono de King Tubby 11. La sono de King Tubby 12. Modélisation de la première block party à NYC par JYB , avec Kool Herc  et son MC Coke la Rock. 13. Flyers de Denzil 'Sassa' Naar 14. Flyers de Denzil 'Sassa' Naar 15. Posters et lettrages par Wilfred Limonious 16. Extrait du film Babylon de Franco Rosso

Réactions

Date de mise en ligne : 27/05/2013
Say Watt ? Quand les sound systems s'exposent

3 réactions
Appréciation générale :

Expo très réussie, ça change beaucoup de ce qu'un fan de reggae peut voir. Un peu trop "arty" pour moi parfois, mais c'est franchement bien pensée, et les conférences ont l'air vraiment intéressantes !

Jah Observer

Ca donne envie... Vivrment´le 21 juin !


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.


Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2019