Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Article

Date de mise en ligne : vendredi 21 mai 2004 - 20 091 vues


Bob Marley, le reggae et les rastas



Bob Marley, le reggae et les rastas
En 2000, Bruno Blum sortait Le Reggae (Librio), un ouvrage précis qui aurait mérité un grand format plutôt qu’un format poche. Avec « Bob Marley, le reggae et les rastas », Bruno Blum nous offre un ouvrage fort de sa grande expérience. Il aborde tous les sujets fondamentaux, revient sur l’histoire coloniale et politique de la Jamaïque, les principes rastas, l’évolution de la musique sur l’île… l’Histoire internationale du reggae est ici écrite.


  Réactions
(12)   


Des premiers hits ska à l’alliance avec le rock anglais en passant par l’importance de la France, devenue terre d’accueil du reggae, ce livre fait la synthèse des informations indispensables à la compréhension du reggae. Invité, fin 2003, à la Maison de France du Nigéria pour une conférence sur Bob Marley, Bruno Blum consacre ici plusieurs chapitres à la biographie de l’ambassadeur du reggae. Illustré en couleurs, cet ouvrage de 158 pages contient de nombreux documents et photos inédits. Il est, sans conteste, la (nouvelle) référence bibliographique sur le reggae et le mouvement rasta. Bruno Blum a, jusqu’ici, consacré sa vie à la musique. Installé à Londres en 1976, il est correspondant pour Best jusqu’en 1982. De là, il va s’immerger dans la communauté et la culture jamaïcaine. Artiste complet, Bruno Blum est à la fois musicien, interprète (six albums à son actif), dessinateur, producteur, photographe et journaliste. Grand spécialiste du reggae, il est l’auteur français le plus prolixe sur le sujet. En tant que producteur, on se doit de saluer son travail de restauration d’inédits de Bob Marley et dernièrement des albums reggae de Gainsbourg. Entretenant une relation intime avec le reggae et la Jamaïque depuis de nombreuses années, Bruno Blum sait exactement de quoi il parle. L’auteur se penche aussi sur des réalités plus inquiétantes du mouvement rasta comme l’homo phobie ou autres extrémismes. Son activité incessante dans le reggae lui donne une crédibilité évidente. A la fois très sérieux et facile à lire, « Bob Marley, le reggae et les rastas » est à croire sur paroles et fera l’objet d’une chronique plus approfondie…


Article écrit par Maxime Nordez,
Le 21 mai 2004

Tags : Livres reggae (38)

  Réactions
(12)   

Réactions

Date de mise en ligne : 21/05/2004

12 réactions
Appréciation générale :

Bob, il est parfois difficile pour nous, partisans, adeptes et praticiens de la philosophie rastafarienne d'avaler ta disparition si tôt. Chaque le 11 mai, c'est ta musiaque qui ne cesse de retentir dans mes oreilles toute la journée en me placant au-délà de ce monde corrompu par ceux qui sont nos oppresseurs.
Qu'en date du 11 mai de l'année prochaine, toute l'humanité toute entière se souvienne de ton passage sur cette terre des hommes. Bob, tu es parti mais tu demeurera toujours dans nos coeurs.
One love, One people

JE T4AIME BOB JJJCVBUIKIKKUINN?N?NNNNN?????????????????????NNNN

salut jdoi faire un exposé sur Bob marley et le Reggae yorai moyen que vous me passiez des adresse utile? merciii =)

jadore bob marley

ses trop cour

voila je viens de me reveille comme d'hab et imagine sur koi je tombe... ah oui c sa
je trouve k c bien ce k tu fais car sa eveille les gens car beaucoup aime le reggae mais ne connaisse pa les roots de ce dernier alors k pour mieux apprecie ; il faut aller a la source

je suis super à la bourre dans cette conversation-célébration... putain j'ai carrément un an de retard!!! Alors moi je viens découvrir un monument de disque tellement énorme que -tenez-vous bien- JE L'AI ACHETE!!! Ca faisait longtemps que je m'étais pas frotté à un bon p'tit disquaire dans une vieille rue! Et depuis dix jours j'y reviens inéluctablement, le savourant un peu plus chaque jour. Je parle bien sûr de l'excellentissime Dub Style dont il est question plus bas... J'avais lu un droit de réponse de Bruno Blum dans un magazine reggae français y'a six mois et je l'avais trouvé hautain et prétentieux en diable. Ma déception a laisser beaucoup de place à l'admiration depuis ce disque. Bravo Bruno Blum. Je me dis: non, ça doit pas être lui qu'avait rédigé cette montagne d'égocentrisme dans l'magazine...ça doit être son frère jumeau à la limite. Bonne soirée...quelle belle musique!

bn je pense po ke vou me conaisser !! jé juste taper bob marley !! é sa ma amener ici !! écoute moi jadore bob marley il é tro bo !! aa lala !!! bob marley mé c le roi du raigai dé rasta de tt !! aaaa mdr !!

je tombe sur ce site par hasard, et c'est avec plaisir que je laisse mon avis sur "LE REGGAE & LES RASTAS". Mr Blum laissez parler "Joe la critique facile"; je vous ai découvert il y a peu de temps lorsque l'on m'a offert votre livre. Je l'ai lu avec un intérêt naissant à chaque page, faisant grandir ma connaissance et ma compréhension de l'esprit reggae, au point que votre livre me sert de support pour un exposé sur le rastafari. Les mauvaises langues n'ont qu'à bien se tenir, ces soi-disant amoureux du reggae, qui laissent son image salie par des comparaisons avec une secte malfaisante (ce que j'ai lu encore récemment). Je recommande vivement ce livre bien construit, illustré, et neutre, qui a su rétablir la vérité sur le rastafari depuis son origine. Je ne dirai pas mieux que djadja : big respect Mr Blum.

Le mieux c'est encore de se faire sa propre opinion.
Mais Bruno Blum a quand même le mérite de créer des supports de qualité tant au niveau esthétique qu'au niveau culturel. La critique est facile mais n'apporte rien. Cf mail de Damien. Bonne lecture et bonne écoute à ceux qui sauront apprécier . Yeah !

Marre de Bruno Blum qui essaye de s'accaparer un peu du talent de Bob, en sortant l'album "war" qui contient des reprises nullissimes, un bouquin très moyen et en arrangeant des rencontres comme karl zero & the wailers. ça vaut pas mieux que les embrouilles de Rita Marley tout ça... Vampire !! comme on dit. Et je l'ai déjà rencontré, faut voir comme il est méprisant, il essaie juste de vivre dans l'ombre de Marley.
Damien.

big respect Mr Blum ! Le librio a 10 francs était déja excellent (matez la taille des caractères), les remixs des albums de Gainsbourg c'était de la neutron, dans le concept comme dans l'éxecution (superbes ports-folios offerts avec...), ils n'ont jamais arreté de tourner chez moi depuis l'an dernier, et ce dernier bouquin est tout aussi réussi, avec notamment bcp de superbes photos et pochettes d'époque.

Encore une fois; Big Up mr Blum


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.


Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2017