Tracklist :
01. Rastafari
02. Purity Rock
03. Pussy Man
04. Fight to the Finish
05. Voodoo
06. Panic in Babylon
07. Perry's Ballad
08. I am a psychiatrist
09. Inspector Gadjet 2004
10. Are you coming home ?
11. Baby Krishna
12. Greetings
13. Devil dead
Chronique écrite par Sébastien Jobart le vendredi 10 décembre 2004 - 6 426 vues
"Panic In Babylon" serait-il le dernier album de Lee Perry ? Pas tout à fait. Attribuer la paternité de cet album au seul producteur jamaïcain serait injuste et malhonnête. Pas de production, encore moins de mixage : l'Upsetter ne fait que chanter ses textes sur des morceaux produit par DJ Star Trek, gourou digital des White Belly Rats, quatuor helvétique d'electro-dub. Il y avait longtemps qu'on n'avait pas entendu "l'Emmerdeur" chanter sur des morceaux aussi… habituels. Le son est électronique, mais les compositions sont plutôt sages, loin des expérimentations antérieures de Perry qui l’ont emmené hors des sentiers battus et audibles.
Voisins et fans du producteur installé en Suisse, les White Belly Rats ne sont que quatre : un batteur, un bassiste, un guitariste, et DJ Star Trek aux consoles pour coordonner le tout et boucher les trous. D'où l'utilisation de longues boucles qui renforcent un aspect mécanique .
Saisissante sur scène, cette impression est plus diffuse sur l'album, grâce à de nombreux invités (dont Rico Rodriguez au trombone sur Panic In Babylon) qui viennent colorer le tout. Inspector Gadget, avec ses bruitages automobiles et téléphoniques, illustre cette tendance sans pour autant renouer avec la folie douce du producteur. Ou encore l’utilisation d’un vocoder sur la voix de Scratch sur Fight To the Finish. Le skank de Are you coming home ? redonne des sonorités plus acoustiques mais le titre s'égare ensuite dans des samples de conversations téléphoniques. On retient quand même la bonne respiration de Purity Rock, la langoureuse Perry's Ballad, ou l’ironique I’m a Psychiatrist. Glacé par des riddims industriels, l'ensemble fonctionne sans être indispensable. En attendant la prochaine lubie de l'Upsetter, les White Belly Rats et "Panic Ina Babylon" auront au moins remis Lee Scratch Perry sur les rails de l’audible.
1 réaction
Youpi !
Un album de reggae avec un bon son !
et puis, y sont originaaux les lapins blancs !
Que du bon...
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
Youpi !
Un album de reggae avec un bon son !
et puis, y sont originaaux les lapins blancs !
Que du bon...