Tracklist :
1. Rumble jumble life
2. I feel a joy
3. Troubles
4. Earth is the lord
5. Ethiopia
6. Call Mr Madden
7. Unity
8. Free speech
9. Legalize it
10. Jah's my best friend
11. Paradise lost
12. Bag juice
13. They don't no
14. Selassie rise
Chronique écrite par Benoit Georges le lundi 06 février 2006 - 9 808 vues
Vétéran jamaïcain des années 80, King Kong a connu une nouvelle carrière grâce au label Massive B de Bobby Konders. Après plus de 10 ans de collaboration, cet album en forme de rétrospective dresse le bilan d'un travail de longue haleine entre l'artiste et le producteur de New York. Inspiré par Tenor Saw, King Kong est une figure de l'underground jamaïcain des années 80 qui enregistre pour King Tubby puis pour Jammy qui produira les hits Trouble again et Legal we legal. En 1991, il rencontre Bobby Konders à Londres (voir interview de Bobby Konders) qui lui promet de le produire un jour sur ses propres instru. Après un passage à la case prison, l'occasion se présente en 1997 et il enregistre Rumble jumble life sur le Cuss cuss, un hit qui va redonner un nouvel élan à sa carrière. C'est logiquement que ce titre a été utilisé pour cet album entièrement issu des sessions avec Massive B en Jamaïque.
L'album s'ouvre donc sur Rumble jumble life, un morceau touchant qui est une des plus belles réussites de King Kong. Le reste est composé de 45 tours, nouveaux ou plus anciens, déjà sortis sur le label. L'intérêt est donc de mettre en perspective le travail de l'artiste et de son producteur pendant cette décennie. Grand amateur de rub a dub, Bobby Konders a souvent réarrangé des riddims classiques à sa sauce new yorkaise : on retrouve donc le riddim Truth and rights pour I feel a joy, le Tempo pour Unity, le riddim Dub organiser pour Jah's my best friend, le Heavenless pour Paradise lost qui reprend la ligne mélodique de Trouble again ou le Answer pour They don’t no. Quelques nouveautés sont présentes dont trois superbes cuts : Earth is the lord, sur le riddim Ye mas gan des Abyssinians, Ethiopia sur un recut de Warn the nation de Yabby You (Jah love riddim) et Free speech sur un riddim d’Augustus Pablo.
Côté dancehall bashment, les lyrics de Trouble again ont été réadapté aux réalités actuelles et posés sur le Bang bang. On trouve également le titre Bag juice sur le riddim Wanted ainsi que le Sick riddim pour Legalize it, une version un peu molle comparée au remix paru sur le riddim Rah rah, ou le Vampire riddim pour Selassie rise.
Il faut enfin mentionner le petit clin d’œil aux débuts de Massive B avec Call Mr Madden sur le Stalag, un fameux dubplate pour Massive Sound, devenu single.
Malgré un manque évident d’originalité pour les aficionados de singles, cet album de King Kong s’écoute avec grand plaisir et a le mérite d’offrir un panorama très cohérent du parcours de l’artiste avec le label et sound system Massive B. Les productions sont soignées et la voix lancinante de King Kong se pose avec aisance sur tous les morceaux : dernier représentant vivant d’un style vocal majeur, magnifié par Tenor Saw et Nitty Gritty, King Kong méritait bien cet hommage.
1 réaction
Un des meuilleurs chanteur de reggae çà c'est sûre....
Il chante comme un nitty gritty ou un tenor saw et c'est vraiment le dernier représentant de ce style... écoutez çà les massives vous regretterez pas l'achat...
Blessssss
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
Un des meuilleurs chanteur de reggae çà c'est sûre....
Il chante comme un nitty gritty ou un tenor saw et c'est vraiment le dernier représentant de ce style... écoutez çà les massives vous regretterez pas l'achat...
Blessssss