Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: WINSTON MCANUFF - Pick hits to click

WINSTON MCANUFF

Pick hits to click



Date de sortie :
08/05/2006

Label :
Makasound

Tracklist :
1. Punky Rock 1
2. Time Is Running Out
3. Whosever Believeth
4. Irie Lion
5. Ugly Days
6. My Pick To Click
7. Kushy I
8. Head Corner Stone
9. Lover Man
10. Garvey'S Vision
11. Punky Rock 2



Artiste lié :
  • Winston McAnuff
  •  Son à l'écoute


    CHRONIQUE


      Réactions 
    (2)   
    Chronique écrite par Nicolas Pradat
    le vendredi 23 juin 2006 - 14 081 vues


    Croisé il y a peu dans les locaux du label Makasound, Winston McAnuff était là, guitare sèche en bandoulière, vibrant et blagueur, entre nourriture Ital et herbes aromatiques, peaufinant l’air de rien l’arrangement d’une nouvelle chanson. Il est devenu, peu à peu, par son travail et la volonté éclairée de Makasound, une référence incontournable de la scène reggae. Après "Diary Of The Silent Years" et "What A Man A Deal With", "Pick Hits To Click" clôt un cycle de trois rééditions des œuvres jamaïcaines du jeune McAnuff. Cet opus, initialement produit par Derrick Harriott en 77, est le premier en date de l’artiste. Il réunit les titres qu’enregistre McAnuff à partir de 75 dans les différents studios de Kingston. A l’époque, malgré le peu de moyens dont il dispose, il a déjà réuni autour de lui les meilleurs musiciens de l’île. Sly and Robbie sont présents mais aussi Ansel Collins et Tommy McCook pour ne citer qu’eux. On trouve déjà tous les ingrédients qui font le succès de McAnuff aujourd’hui.

    Les textes, tout d’abord, sont sincères et originaux comme en témoigne le magnifique Ugly Days qui décrit avec simplicité et éloquence la situation d’un jeune (musicien ?) qui n’obtient que très rarement salaire pour son travail. Loin de céder au découragement, la chanson promet des jours meilleurs à tous ceux qui sauront rester droits et honnêtes. Cette réédition lui donne raison, puisque aujourd’hui il obtient enfin un peu de reconnaissance et d’argent pour son long périple musical. Comme chez Marley, le propos ne cède que très rarement au désespoir. Time Is Running Out, dans un style revendicatif, décrit la manière dont la parole rasta est affaiblie par les « mauvaises intentions et les fausses accusations des puissants ». Pour ne pas « céder à la propagande », il faut, avec résignation, continuer de défendre sa vision de la réalité !

    On retrouve aussi cette voix rauque et cassée, pleine de générosité, qui fait parfois plus écho à la culture rock qu’au reggae. Sur Punky Rock 1 qui ouvre l’album, on entend l’artiste exulter avec énergie pendant que les chœurs et la section cuivre posent la mélodie en douceur. Le couplet, masqué par l’intro, arrive enfin et révèle un McAnuff énergique et précis. Il est débordant de fraîcheur sur Garvey’s Vison qui confirme ce talent pour enchaîner riffs, animations vocales, couplets et refrains. Il chevauche avec habilité et bonheur une rythmique rockers endiablée et déclame d’une voix chaude, brisée et drôle des « Ho Hi Ho » plein de charme. L’aventure qui unit le label Makasound à ce vieux rasta fougueux et plein de verve est une réussite humaine et musicale incontestable, ce que vient confirmer ce "Pick Hits To Click" de très bonne facture. L’apport de Winston McAnuff à la musique jamaïcaine est chaque année revu à la hausse.

    2 réactions

    La classe pure Makasound...

    Big up Makasound


    Ajouter une réaction :
     Note :
     Nom : *
     E-mail :
     Commentaire : *
     
    Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
    L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

    REACTIONS


    2 réactions
    Appréciation générale :

    La classe pure Makasound...

    Big up Makasound


    Ajouter une réaction :
     Note :
     Nom : *
     E-mail :
     Commentaire : *
     
    Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
    L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.
     

    Région: 

    Prochain concerts / sounds :
    Paris sound system fe - 20/07

    Disquaires Reggae :
    Patate records - Paris

    Emissions de radio :
    Sunday culture - Dim
    Party time - Dim
    Interview william wesley - 1.0

    News du Reggae et du Dancehall
    Chroniques CD/DVD/Livres
    Riddims à découvrir
    Charts riddims - Classement hebdo des singles

    Publicité Votre pub sur Reggaefrance
    Espace membres
      
    Login :
    Password :   
    Devenir membre

     
     Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
      
    Site créé par l'agence© 1999-2019