Tracklist :
1. Why
2. Wrath Of Jah (feat. Batch)
3. Where Did They Come From
4. Let Jah Be Praised
5. See My Point
6. Bad Bwoy
7. All We Need Is Love
8. Smile On Your Face
9. Life Of Love
10. Holding Firm
11. Ethiopian Eyes
12. Truths And Rights
13. Without You (feat. Marcia Ball)
14. Greetings
15. Pay The Cost (feat. Binghi Ites & Jakada)
16. Olive Tree
Chronique écrite par Nicolas Pradat le mardi 13 juin 2006 - 14 188 vues
Sur Sainte-Croix, petit îlot de 60.000 habitants compris dans les Iles Vierges américaines, un petit label de reggae (Sound V.I Zion Records) résiste encore et toujours à l’envahisseur babylonien. Nous nous sommes déjà fait l’écho de ce formidable vivier créatif. Et à juste titre ! Car sur cette petite île oubliée de tous, sauf des touristes pleins aux as, une scène reggae rebelle et salvatrice a peu à peu vue le jour. Ras Attitude est sûrement l’artiste qui incarne le mieux cette éclosion. Il poursuit un parcours sans faille et sort aujourd’hui son troisième opus, le magnifique "Holding Firm".
En apparence, l’album est de facture jamaïcaine. Le chant, ainsi que les riddims, renvoient à la démarche qui rayonne aujourd’hui en Jamaïque. La voix de Ras Attitude fait penser à celle d’un Sizzla : elle est par instants sur le fil de la justesse, comme en tension, et maintient cependant un flow où la fraîcheur mélodique l’emporte toujours sur la lassitude. Mais à la différence des singjays d’aujourd’hui, Ras Attitude reste roots de bout en bout. Et aucun single dancehall opportuniste ne vient ternir le tableau !
L’originalité des mélodies et le travail sur les arrangements (cœurs, cuivres et guitares solos en embuscade) séduiront les amateurs éclairés. En jamaique, le riddim est Roi. Et quand il marche, tout un chacun le chevauche pour le meilleur et pour le pire. Le producteur recherche l’efficacité et oublie le travail des arrangements tout en finesse. Ici, la musique vit : il y a une connivence évidente entre les musiciens, le chanteur, l’ingénieur du son et le producteur. Sur Truths and Rights l’accompagnement se fait caressant et soutient avec intelligence et talent le chant de Ras Attitude. Sur Pay The Cost (« Les pauvres payent toujours la facture ! ») Binghi Ites et Jakada sont en featuring pour des couplets toastés. La vibe se durcit alors qu’une flûte traversière toute en volutes tourne en douceur dans le fond du mix. Incontestablement l’un des meilleurs titres de l’album.
Les textes, sans être d’une originalité à toute épreuve, sont toujours justes et soutenus par un phrasé calibré et efficace. Where did they Come From et See My Point prouvent que le message traditionnel rasta reste d’une actualité brûlante. En filigrane de ces deux chansons, on peut entendre le désarroi d’un peuple qui a connu les colons hollandais, espagnols, britanniques, français, danois et enfin américains et qui, de guerres en ventes, ballotté de gauche et de droite, n’a jamais connu le respect et la reconnaissance. Alors Ras Attitude chante qu’Hailé Sélassié est le Dieu vivant du peuple noir. Il nous dit qu’il existe, au delà de la marche occidentale du monde, une histoire du peuple noir. Et si, pour les USA, Sainte-Croix est une base militaire, ils apprendront à leurs dépens que c’est aussi un repère de roquettes sonores longue portée.
3 réactions
Un pur album,j'ai trop kiffé, pure voix sweet, excellent de bout en bout!!
Respect à tous les Fans Virgin Islands..
un album à écouter en boucle
de la déchirance
Super la chronique
REACTIONS
3 réactions
Appréciation générale :
Un pur album,j'ai trop kiffé, pure voix sweet, excellent de bout en bout!!
Respect à tous les Fans Virgin Islands..